Fermeture d’une concession GM à Brossard : Une vente à des fins résidentielles

Les jours de Brossard Chevrolet Buick GMC sont comptés. L’équipe d’AutoMédia a appris que la concession, appartenant au concessionnaire Gabriel Dallaire, fermera définitivement ses portes le 31 décembre prochain. Selon nos sources, l’immeuble situé au 2555, boulevard Matte ainsi que le terrain auraient été vendus à un promoteur immobilier de la région.

banners
banners

Il semble que l’offre de cet acheteur dépasserait largement la valeur immobilière de la concession, incluant son goodwill, nous signale une source qui souhaite garder l’anonymat. AutoMédia n’a pas obtenu le montant de la transaction. Ni même la confirmation de la vente. Gabriel Dallaire n’a pas donné suite à notre appel.

En revanche, nous savons que la valeur immobilière de cette concession GM était estimée à près de 16,4 M$ au dernier rôle d’évaluation de la Ville de Brossard. À lui seul, le terrain est évalué à plus de 5 M$. Il en valait à peine 370 000 $ il y a 25 ans.

banners

 

banners

Quelques employés relocalisés

À l’exception de la dizaine d’employés liés à la marque Cadillac qui seront relocalisés à la concession Vision Automobile Chevrolet, Buick, GMC, à Delson, tous les autres (soit plus d’une quarantaine) ont été remerciés par le concessionnaire, nous indique une source. Les employés licenciés auraient reçu deux mois de salaire et une invitation à déposer leur CV pour travailler à la concession GM, à Delson… sans possibilité de reconnaissance de leurs années d’ancienneté. Selon nos sources, la concession de Brossard vendait plus de 500 véhicules neufs par année.

Concession Vision Automobile Chevrolet, Buick, GMC à Delson, là où seront relocalisé les employés Cadillac

 

Des terrains au potentiel résidentiel élevé

Sans être une tendance lourde, certains propriétaires de concessions dont les adresses présentent un fort potentiel résidentiel reçoivent, en effet, des propositions d’achat pour leurs immeubles, confirme Étienne Demeules, directeur des finances et fusions et acquisitions, à l’agence DSMA.

« DSMA est témoin de ce type de transaction au moins une à deux fois par année au Québec », avise le gestionnaire. Ce sont principalement les concessions situées dans des secteurs du Grand Montréal, où le zonage commercial peut adopter une vocation résidentielle, qui sont concernées, poursuit-il tout en précisant que son agence n’est nullement impliquée dans la possible transaction de la concession GM, à Brossard.

Étienne Demeules ne croit pas que ces transactions mettent en péril l’industrie automobile. « Étant donné la flambée des valeurs immobilières et la crise du logement, certains propriétaires de concession ont la possibilité d’optimiser la valeur de leurs actifs de façon substantielle », explique-t-il. Mais ça demeure des cas très particuliers.

Étienne Demeules, directeur des finances et fusions et acquisitions, à l’agence DSMA.

 

Un phénomène marginal

Le PDG de la CCAQ, Ian P. Sam Yue Chi, considère également qu’il s’agit d’un phénomène marginal. « À moins qu’il ne s’agisse d’une faillite, en général les points de vente automobile sont relocalisés ailleurs. Quant aux employés licenciés, je suis convaincu que plusieurs concessionnaires voisins et de la région souhaiteront recruter cette main-d’œuvre qualifiée. Dois-je rappeler que notre industrie cherche toujours à pourvoir plus de 6000 postes ? » indique le dirigeant de la CCAQ.

Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ.

 

D’autres ventes de concessions pour des fins résidentielles

En attendant, si la concession GM, à Brossard, ferme définitivement ses portes, il en est autrement pour la concession Fortier Ford qui, elle aussi, a fait l’objet d’une transaction majeure au cours de l’année 2024. Au printemps dernier, le Groupe HD Immobilier a acheté l’immeuble et le terrain de la concession située à l’enseigne du boulevard Louis-H.-La Fontaine, à Anjou.

Le promoteur Thomas Dufour a indiqué que le site, acquis pour la somme de 36 M$, prévoit une zone commerciale sur le tiers du terrain totalisant 300 000 pieds carrés. Au moins 860 appartements sont planifiés, dont les deux tiers seront en location. L’avenir de la concession n’a donc pas encore été décidé. L’équipe de Fortier Ford n’a pas voulu commenter cette information.

Mentionnons que le Groupe HD Immobilier a également acheté le terrain et les bâtiments de l’ancien Volkswagen Lasalle au coût de 5 M$, où un projet résidentiel de 150 appartements doit voir le jour en 2025. Dans ce cas-ci, la concession de la marque allemande a été relocalisée dans un nouvel immeuble du Groupe Spinelli.

Concession Fortier Ford à Montréal, une autre concession vendue à des fins résidentielles en 2024

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners
banners