Essai Volkswagen Passat 2018 : En attendant le printemps 2019

Essai Volkswagen Passat 2018 : En attendant le printemps 2019

On n’entend pas beaucoup parler de la Passat par les temps qui courent, surtout par comparaison avec les autres modèles du constructeur. Pour mettre les choses en perspective, VW a vendu 8 fois plus de Golf que de Passat au Québec en 2017, soit 2461 Golf contre 304 Passat.

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Pour être juste, il faut tout de même comparer les ventes de la Passat avec celles des compétiteurs du segment. Dans le contexte suivant, elle fait relativement bonne figure, surtout si l’on considère que le modèle date de 2011! Voir toutes les statistiques de ventes ici. 

Intermédiaires
Toyota Camry 413 234 1,409 1,019
Toyota Prius 301 106 887 359
Honda Accord 275 314 957 1,054
Ford Fusion 186 134 539 546
Chevrolet Malibu 186 196 521 578
Toyota Prius V 163 96 367 313
Hyundai Sonata 133 143 441 543
Chevrolet Impala 128 69 204 145
Kia Optima 84 105 260 439
Volkswagen Passat 82 71 386 227
Subaru Legacy 80 65 274 373
Ford Taurus 72 55 102 96
Mazda 6 72 71 274 277
Nissan Altima 70 132 376 499
Honda Clarity 38 0 172 0
Nissan Maxima 28 39 75 171
Buick Allure / LaCrosse 20 21 49 72
Dodge Charger 16 23 103 65
Chrysler 300 10 4 99 35
Buick Regal 10 16 21 55
Kia Rondo 5 34 37 114
Cumuls annuels 2,372 1,930 7,553 7,480
Parts de marché 11.2% 8.7% 10.5% 9.5%

 

Sur la photo: la VW Passat Européenne

Prochaine génération de Passat

Volkswagen Canada a confirmé à AutoMédia que la nouvelle Passat 2020 devrait arriver au printemps prochain. En attendant, le constructeur affirme que toutes les Passat 2019, qui aura un cycle de vente assez court, seront des éditions Wolfsburg dotées d’équipements qui leur seront spécifiques, et à un prix « particulièrement alléchant ».

 

 

Clientèle cible

Selon VW Canada, l’acheteur typique de la Passat est quelqu’un qui fait déjà partie de la famille Volkswagen et qui veut passer à un plus grand véhicule. Inversement, beaucoup d’acheteurs de Jetta sont nouveaux à la marque. Les acheteurs de Passat se révèlent aussi (un peu) plus âgés que les acheteurs de Jetta et ils apprécient l’espace et une conduite confortable au-delà de tout le reste.

 

Essai : les plus

  • L’espace : La Passat est un gros véhicule qui offre beaucoup d’espace intérieur et cargo. Si la Passat a été jadis un leader en matière de dimensions, les concurrents d’aujourd’hui font tout aussi bien, sinon mieux.
  • Moteur VR6 : De série sur le modèle GT et livré en option sur le modèle Highline, le moteur VR6 est puissant, coupleux et s’avère un vent de fraîcheur dans un univers dominé par les moteurs turbocompressés. Utilisant une boîte à double embrayage robotisée, la Passat équipée du V6 est capable de boucler le 0-100 en moins de 6 secondes…
  • Modèle GT : À 33 795 $ (plus 895 $ pour l’ensemble conducteur), le modèle GT équipé du moteur VR6 représente presque une aubaine.

 

Essai : les moins  

  • Plus de manuelle ou de diesel : Nos options favorites qui avaient distingué la Passat de ses rivales pendant plusieurs années ne sont plus, soit la boîte manuelle et le moteur diesel.
  • La nouvelle Jetta 2019 : À moins d’avoir absolument besoin de l’espace additionnel ou des performances du moteur VR6, la nouvelle Jetta représente un meilleur achat à pratiquement tous les points de vue. Voir notre essai de la Jetta 2019 ici. 
  • Style : Les goûts ne se discutent pas. Certains vont apprécier les lignes simples et épurées de la Passat, qui avouons-le ne se démodent pas. Par contre, face à la concurrence récemment redessinée, la Passat se démarque peu et se fond dans la masse.

 

Les prix :

  • Trendline : 26 195 $
  • Comfortline : 31 195 $
  • GT : 33 795 $
  • Highline : 35 795 $ (37 795 $ avec le VR6)

Catégories: Essais, essais

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