David Brown, une nouvelle marque d’exception qu’on verra bientôt au Canada

Une nouvelle marque britannique fera bientôt ses débuts au Canada. Il y a quelques jours, David Brown Automotive de Silverstone, en Angleterre, a annoncé que la société Bespoke Imports Group LLC de Naples, en Floride, assurera désormais l’importation et la commercialisation de ses produits au Canada et aux États-Unis.

Cette décision serait motivée par un intérêt croissant à l’égard de la Mini Remastered, un de ses deux modèles. David Brown propose également la Speedback GT, un luxueux coupé grand tourisme fabriqué à la main, comme ses Mini d’ailleurs.

La Speedback GT est le porte-étandard de David Brown. Pas plus de 100 exemplaires de cette luxueuse routière fabriquée à la main seront produits.

Un Britannique en Floride

Dirigé par Ryan Watson, un expatrié britannique, Bespoke Imports est une entreprise spécialisée dans la vente de véhicules britanniques d’exception. Watson recrute sa clientèle à la grandeur du continent.

En outre, l’entreprise floridienne aurait déjà reçu un premier arrivage de Mini Remastered, dont une Oselli, une version sport évoquant l’écurie Oselli Motorsport qui a été ajoutée au catalogue de la marque britannique en mai 2021.

David Brown dans son usine de Silverstone Park.

David Brown, un ingénieur, homme d’affaires et passionné d’automobiles, a fondé l’entreprise qui porte son nom en 2013. Son siège social et sa petite usine occupent un édifice de Silverstone Park, en face de l’entrée principale du célèbre circuit du même nom. 

Un GT pour l’acheteur qui souhaite se distinguer

La Sportback GT est le premier modèle qu’elle a lancé. C’était en 2014. Son élégante carrosserie tout aluminium à la silhouette inspirée de l’Aston Martin DB5 est fabriqué à la main. Elle habille le châssis d’une Jaguar XK entièrement remis à neuf, tout comme son V8 suralimenté de 5 L et 510 ch jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. 

Fidèle à la tradition des carrossiers d’antan, David Brown personnalise chaque Speedback GT au goût de l’acheteur, ce qui explique son prix pharaonesque qui débute à 580 000 € (plus de 820 000 $). Pour préserver son statut de voiture d’exception, le constructeur a promis de ne pas en produire plus de 100.

Une Mini d’hier au goût d’aujourd’hui

La Mini Remastered adopte une formule similaire. À partir d’un Mini 1275 d’antan qu’on met à nu, le constructeur réalise une Mini neuve construite à la main sur mesure, et ce en un millier d’heures. Le petit 4-cylindres transversal d’origine subit le même traitement pour livrer 71 ch avec  1 275 cc de cylindrée. Le constructeur offre cependant une variante de 1 330 cc qui rehausse la puissance à 83 ch.

David Brown prend naturellement soin d’ajouter à cette adorable citadine une dotation propre au 21e siècle comprenant, entre autres, les systèmes CarPlay d’Apple et Bluetooth, un démarreur à bouton-poussoir, un verrouillage central, des phares à DEL, un écran d’infodivertissement de 7 po et un GPS. Le prix de 88 000 € (environ 125 000 $) est cependant à l’image de cette réinterprétation du chef-d’oeuvre d’Alec Issigonis. 

Fait à noter, Bespoke Imports n’a pas répondu à notre demande d’informations visant à connaître les prix canadiens de ces deux voitures. 

Photos : David Brown et Silverstone Park

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page