Dany Bernard: La force d’une communauté

Lorsque Dany Bernard a créé sa page privée Facebook, Groupe Vente Automobile, en 2013, cet expert en financement automobile ne s’attendait pas à ce que son initiative prenne, un jour, autant d’ampleur. Mais voilà, une pandémie est survenue.

En janvier 2020, ils étaient 450 membres à suivre sporadiquement le contenu de cette page. « Six mois plus tard, plus de 2000 abonnés la consultaient presque au quotidien », indique fièrement Dany Bernard. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, M. Bernard possède plus de 25 années d’expérience dans le milieu automobile. Après 15 années en concession, où il a été à tour de rôle vendeur, directeur des ventes et directeur financier, il a roulé sa bosse dans le service de financement automobile chez BMO. Un passage qui a duré cinq ans avant qu’il ne soit recruté comme directeur de développement Québec chez le Groupe financier LGM. Poste qu’il occupe toujours.

« C’est au cours de ce passage chez BMO qu’il m’est venu l’idée de créer une page privée. Mon objectif était de garder contact avec les concessionnaires. Je souhaitais y partager les actualités automobiles, mais surtout alimenter le contenu des meilleures pratiques qui contribuent à la réussite du travail des employés du service des ventes et du service financier en concession », explique Dany Bernard.

Lors de l’annonce du confinement au printemps 2020 ayant forcé les concessionnaires à revoir leurs activités, l’achalandage de la page a explosé. Particulièrement avec la mise en place de la vente de véhicules en ligne. « J’ai réalisé que les gens avaient soif d’informations, de trucs et de conseils qui peuvent mieux les aider à traverser la crise. »

Dany Bernard n’est d’ailleurs pas peu fier de sa contribution d’entremetteur. Sa page a permis de faciliter plusieurs maillages entre diverses entreprises qui avaient besoin de véhicules de transport et des concessionnaires qui souhaitaient prêter les leurs.

 

Une page encore plus interactive

À la création de la page Groupe Vente Automobile, seul Dany Bernard pouvait y insérer de l’information. En décembre dernier, l’administrateur a changé la donne. « J’ai permis aux utilisateurs d’ajouter des commentaires. Cette décision a entraîné davantage d’interactions », note-t-il.

 

Il y a aussi une page LinkedIn

En plus de sa page privée Facebook consacrée à l’industrie du financement automobile, Dany Bernard alimente régulièrement le contenu de sa page LinkedIn. Cette page, dit-il, qu’il utilise pour partager des conseils de gestion, s’adresse particulièrement aux différents gestionnaires dans les concessions. Elle compte plus de 6000 membres, signale-t-il. 

Enfin, pourquoi Dany Bernard est-il aussi présent sur les réseaux sociaux ? Certes, concède-t-il, cela permet de parler de son actuel employeur, LGM.

« Mais ma principale motivation, c’est qu’il s’agit avant tout d’une passion qui contribue à la crédibilité de mon industrie. Elle me permet de partager les connaissances et l’expertise accumulées au fil des années. Ces pages servent aussi à faire valoir ma propre crédibilité. Et ça fonctionne. La preuve, AutoMédia porte intérêt à mon geste communautaire… et en parle dans ses pages ! »

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut