CLÉ VERTE a déjà 10 ans!

CLÉ VERTE a déjà 10 ans!

Le programme de certification environnementale CLÉ VERTE créé en 2008 compte aujourd’hui plus de 780 ateliers de services automobiles certifiés. Il est devenu un des principaux regroupements d’ateliers de la province, toutes bannières et associations confondues!

Unique au Canada, ce programme soutient les ateliers dans l’amélioration de leur performance environnementale, le renforcement de la santé et de la sécurité de leurs travailleurs. Il vise l’obtention d’une reconnaissance de bonnes pratiques environnementales auprès de leur clientèle.

Avec sa mission environnementale, CLÉ VERTE évolue dans tous les domaines de l’industrie : mécanique et carrosserie de véhicules légers et de véhicules lourds, installation de services ajoutés (antirouille, vitres d’autos, etc.), ateliers publics, entretien de véhicules de loisirs, etc.

Can Night

La certification CLÉ VERTE assure aux consommateurs que l’atelier certifié auquel ils confient leur véhicule respecte les meilleures pratiques environnementales actuellement en vigueur. CAA Québec a été notamment un précurseur en s’assurant, dès le début du programme, que la totalité des quelque 420 ateliers de son réseau de garages recommandés obtienne la certification.

L’ensemble du réseau de carrossiers du Réseau Confiance d’Intact Assurance est également certifié. « Le succès de CLÉ VERTE est attribuable au dynamisme et à la vision des acteurs de l’industrie automobile qui se sont impliqués afin d’assurer qu’une plus grande partie de ses membres prennent le virage environnemental en atelier », affirme Pierre Comtois, président de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers.

« Depuis la création de la certification CLÉ VERTE, le nombre d’ateliers qui adhèrent au programme augmente chaque année. Nous tenons à féliciter ces précurseurs qui ont posé des gestes concrets au profit de la protection de l’environnement. Nous souhaitons que de plus en plus d’ateliers choisissent de rehausser le niveau de gestion environnementale de leur commerce et arborent avec fierté leur certification CLÉ VERTE, témoin de leurs bonnes pratiques en environnement », souligne Nicolas Chaput, chargé de projets pour Nature-Action Québec et directeur du programme CLÉ VERTE.

« Les Québécois sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Le programme CLÉ VERTE a été créé afin de non seulement rendre les ateliers de services automobiles plus performants en matière d’environnement, mais aussi de les aider à se doter de normes et de pratiques qui répondent mieux aux nouvelles exigences des consommateurs », affirme Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

Comment fonctionne CLÉ VERTE?

Les ateliers inscrits au programme sont formés par le personnel de CLÉ VERTE. Ils doivent établir des mécanismes leur permettant de respecter une série de mesures règlementaires, en plus d’instaurer dans leur atelier de bonnes pratiques en matière d’environnement. Une fois la norme mise en place, ces ateliers sont audités par un vérificateur indépendant et reçoivent leur certification avec le niveau correspondant au pointage obtenu (bronze, argent, or ou platine).

Concrètement, les critères de vérification du programme peuvent se traduire par : la manipulation, le tri et l’entreposage adéquat des matières dangereuses, la formation du personnel sur les différentes pratiques reconnues pour prévenir la pollution et l’utilisation de produits moins dommageables pour l’environnement.

Les ateliers certifiés au programme CLÉ VERTE réduisent les risques environnementaux de leurs ateliers, en plus des risques d’accident, tout en optimisant les lieux et les méthodes de travail. Ils peuvent ainsi démontrer une image positive auprès de leur clientèle et de leur communauté en communiquant leur engagement à l’aide des outils de communications offerts gracieusement par le programme.

Pour trouver un garagiste CLÉ VERTE dans votre région, visitez www.cleverte.org

Nature-Action Québec tient à remercier les partenaires des célébrations, soit RECYC-QUÉBEC, la SOGHU, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), L’Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada et CAA-Québec.

Photo à la Une: Membres de la table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers

iA-Financement
Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*