Cadillac Live célèbre son 2e anniversaire

Le 21 mars 2019, General Motors du Canada annonce le lancement de la première salle d’exposition virtuelle du constructeur : Cadillac Live. Deux plus tard, ce nouvel outil de vente perdure. Il a même été adopté par nos voisins des États-Unis.

« Depuis son lancement en 2019, Cadillac Live s’est avéré être un moteur de vente efficace et il a grandement aidé à la notoriété de la marque Cadillac au Canada », nous apprend Philippe-André Bisson, directeur aux Communications sur les produits de GM Canada. 

Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Cette plateforme d’échange sur internet est apparue dans la foulée des nouvelles habitudes adoptées par les consommateurs. « Think with Google », un service de recherches sur le comportement des consommateurs développé par Google, en a exposé plusieurs. 

Cadillac Live place les produits de la marque entre les mains des internautes.

Ainsi, selon une enquête Ipsos réalisée pour ce service en janvier, 49 % des Canadiens qui ont fait des achats en ligne ont utilisé une application d’achat durant les deux jours précédant une transaction. 

D’autre part, un article publié par ce même service de Google en juin 2020 nous apprend que 66 % des Canadiens considèrent les outils numériques comme une solution de rechange aux visites chez les concessionnaires. 

Sauver du temps au consommateur

Dans cette optique, Cadillac Live (que le constructeur a parfois appelé « Cadillac en ligne » à ses débuts) est présenté comme un moyen aidant le consommateur à gagner du temps en réduisant, justement, les visites chez les concessionnaires.

Ainsi, un utilisateur de Cadillac Live peut faire une visite virtuelle, soit en visionnant une séance préenregistrée, soit en prenant rendez-vous pour une rencontre en direct au moment qui lui convient.

Dans ce dernier cas, le consommateur est exposé à une salle d’exposition virtuelle où un conseiller (appelé ambassadeur Cadillac) présente le ou les modèles qui l’intéressent en répondant à ses questions.  

Le constructeur précise qu’il s’agit d’une « transmission vidéo unidirectionnelle qui préserve la confidentialité des consommateurs, ce qui est très important pour de nombreux acheteurs de véhicules de luxe. »

Le studio torontois d’où Cadillac Live diffuse ses images depuis mars 2019.

En direct de Toronto

Cette transmission s’effectue depuis un studio de cinéma de 10 000 pieds carrés situé à Toronto, qui est en activité sept jours sur sept. Il est en activité du lundi au jeudi de 9 h à 13 h, le vendredi de 9 h à 23 h et les samedis et dimanches de 11 h à 19 h. Depuis septembre 2019, ce studio torontois répond aussi aux appels de consommateurs étatsuniens.

Cet outil ne vise pas à éliminer le concessionnaire. Après un rendez-vous, le consommateur qui le souhaite est mis en contact avec son concessionnaire local. Ce dernier peut même déposer véhicule à son domicile pour un essai routier de 48 heures.

1 300 essais routiers en un an

En 2020, Cadillac Live a réalisé 59 200 séances d’informations sur internet auprès de consommateurs canadiens, ce qui s’est traduit par plus de 1 300 essais routiers.

Chez GM Canada, on associe le succès de ce nouveau service à l’augmentation des ventes observée en 2020 par rapport à l’année précédente. Au Canada, elles ont bondi d’environ 4 %, en passant de 11 918 à 12 413 unités selon des chiffres publiés par Automotive News. Ce succès est naturellement aussi lié à une offre plus aujourd’hui plus étoffée d’utilitaires.

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