BMW adopte la vente directe en Europe d’abord avec Mini

BMW Group adopte un nouveau modèle de commercialisation en Europe. À partir de janvier prochain, ses concessionnaires européens deviendront des agences. Le constructeur allemand en a fait l’annonce aujourd’hui par voie de communiqué.

Le déploiement de ce nouveau modèle d’affaires, qui s’assimile à celui de Tesla, se fera à la grandeur de l’Europe en plusieurs étapes. La transition commencera le 1er janvier 2024 avec les concessionnaires de la marque Mini de trois pays : l’Italie, la Pologne et la Suède. Pour cette marque, les autres pays européens suivront progressivement. Pour les concessionnaires BMW du vieux continent, la transition débutera en 2026.

Rappelons qu’en mars 2022, le média munichois Autohaus.de avait révélé l’intention de BMW d’adopter cette nouvelle stratégie.

Changement entériné par tous les partenaires Mini

Cette formule étant un sujet épineux pour les concessionnaires, BMW précise dans son communiqué qu’il est le fruit d’un long processus « dans lequel les partenaires commerciaux ont été activement impliqués ». Le constructeur ajoute qu’il a été « approuvé par les concessionnaires à travers l’Europe, avec des contrats d’agence signés par 100 % des partenaires Mini ».

Les produits Mini sont vendus dans plus de 70 pays, dont 24 en Europe où l’on retrouve près de 700 concessionnaires.

BMW emboîte donc le pas à certains constructeurs comme Volkswagen (pour ses VÉ), Stellantis et Polestar qui utilisent le principe des agences en Europe, alors que d’autres constructeurs ont confirmé leur intention de maintenir le modèle des concessionnaires, notamment Renault et Toyota.

Cette transition vise à améliorer la communication avec la clientèle, explique Pieter Nota, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable des clients, des marques et des ventes.

Plus de transparence pour l’acheteur

Ce nouveau modèle d’affaires donnera plus de transparence à la clientèle, les prix des véhicules étant les mêmes à la grandeur d’un pays. Ce modèle d’agence permettra aussi à BMW d’adopter un processus d’achat numérique donnant le choix au client d’acheter son véhicule en ligne et dans une agence.

En outre, ce modèle offrira une « base attrayante et pérenne » pour les concessionnaires avec une « plus grande sécurité en matière de planification ». Ces derniers percevront une commission fixe par véhicule vendu. Pour les véhicules achetés en ligne, ils seront rémunérés pour la livraison. « Le nouveau modèle de vente leur permet de se concentrer sur la fourniture des meilleurs conseils et services possibles aux clients, et leur donne accès à l’ensemble du stock de véhicules de BMW Group », explique le constructeur.

Certains partisans du projet reconnaissent que cette formule d’agence leur procurera moins de profit par véhicule, tout en estimant que cette diminution sera compensée par la différence qu’ils n’auront pas à défrayer pour l’inventaire et la promotion.

« Je tiens à remercier chaleureusement nos concessionnaires pour leur coopération constructive et le retour d’information très positif qu’ils nous ont donnés en signant 100 % de nos contrats d’agence Mini. C’est une confirmation claire de notre volonté d’aller de l’avant ensemble », a déclaré Pieter Nota. Chez BMW, on s’attend à ce que les contacts personnels avec les clients se maintiennent à l’avenir, les partenaires commerciaux ayant un rôle clé à jouer.

Photo : BMW

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