Baisse importante des ventes de flottes automobiles

Baisse importante des ventes de flottes automobiles

DesRosiers Automotive Consultants vient tout juste de partager sa plus récente analyse sur les ventes de flottes automobiles depuis le début de la pandémie. 

Comme le grand manitou de l’industrie le dit si bien dans son rapport, « dans le marché de l’automobile, l’accent est souvent sur les ventes au détail. Cependant, il est important de souligner que les ventes de flottes représentent une part considérable des ventes globales de véhicules neufs au Canada, soit environ 21,5 % de toutes les ventes ou 413 000 véhicules environ ».

Cox Automotive

Nous savons tous que les ventes de véhicules neufs ont chuté dramatiquement depuis le début de la pandémie. Par contre, ce que la firme DesRosiers remarque actuellement, c’est que la baisse dans les ventes de véhicules de flottes est encore plus prononcée. 

 

CarFax

L’importance des flottes

Toujours selon DesRosiers, l’importance des flottes n’est pas la même pour tous les constructeurs. Par exemple, Tesla et Honda/Acura n’affichent que 1,7 % et 3,3 % de ventes aux flottes, respectivement. 

À l’autre extrémité du spectre, les ventes de flottes chez Ford constituent 34,9 % de l’ensemble des immatriculations de la marque en 2019. FCA montre sensiblement le même pourcentage avec 32,9 %. En matière de volume global, Ford mène le peloton en ayant au total, pour 2019, plus de 97 000 immatriculations de flottes. FCA et General Motors suivent de près : plus de 73 000 et 71 000 immatriculations respectivement. 

 

Rester à l’affût des ventes 

La vitesse et l’ampleur de la reprise du marché des parcs automobiles seront l’un des principaux facteurs de la reprise du marché automobile canadien au cours des prochains mois. Pour suivre cette progression et pour plus d’information sur le marché des flottes, vous pouvez vous abonner ici aux rapports de DesRosiers Automotive Consultants. 

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

<