Attention aux chiffres !

Attention aux chiffres !

Les fabricants engagent des grandes firmes spécialisées pour analyser, comparer et surtout présenter leurs chiffres à chaque fin de mois et, surtout, fin d’année.

Par: Daniel Lafrance

Sirius: Application

 

D’ailleurs, dans ses numéros de février et de mars, AutoMédia se fait un devoir de vous brosser un portrait le plus précis possible des ventes annuelles de véhicules au Québec. Une exclusivité dont nous sommes bien fiers !

Carrières Auto

Comme nous sommes indépendants, libres de tout lien avec les manufacturiers, le premier rang et toutes les autres positions des tableaux de chaque catégorie sont donc bel et bien authentiques.

Pourtant, à entendre les fabricants, quand arrive la fin du mois, ils sont tous premiers, ils enregistrent tous des records… quelque part !

C’est ici qu’intervient l’art de bien utiliser les chiffres. D’avoir à ses côtés une bonne firme qui sait interpréter les chiffres et en présenter les meilleurs au cœur d’un communiqué de presse bien troussé. Faites ressortir un ou deux chiffres du paquet pour bien paraitre et vous voilà numéro un !

Vous connaissez sûrement le dicton qui veut qu’on puisse faire dire ce que l’on veut aux chiffres. C’est exactement la science que maîtrisent les communiqués de presse. Ils nous disent la vérité – car la beauté des chiffres, c’est qu’ils ne mentent pas – mais ils ne nous disent peut-être pas toute la vérité.

À nous ensuite de bien lire entre les lignes et d’interpréter ces chiffres de façon réaliste. La première chose à ne pas oublier, c’est de comparer des pommes avec des pommes.

À chaque mois, il y aura toujours un modèle qui sortira du lot. C’est clair qu’on s’en servira pour établir une statistique en rapport avec le mois passé ou celui de l’année dernière pour le consacrer meilleur vendeur et, pourquoi pas, établir un record. Et pour rendre le tout encore plus spectaculaire, utilisons un pourcentage.

Quand vous voyez un fabricant annoncer une augmentation annuelle de 325% des ventes pour un modèle, prenez le temps de vérifier s’il n’est sorti qu’en septembre et, par le fait même, n’a été testé que quatre mois sur le marché. Alors, oui, il s’agit d’un cumulatif annuel mais, disons, légèrement raccourci…

Morale : prenez le temps de bien lire tous les chiffres pour ne pas vous laissez berner par le gros titre.

Bonnes ventes !

 

 

Catégories: Daniel Lafrance

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<