AMVOQ : les bons coups de 2023 et les souhaits pour 2024

Les BONS COUPS DE 2023

«Ce fut une année turbulente à tous les niveaux », avoue Steeve De Marchi, président de l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec. Si l’inventaire de ses membres s’est tranquillement stabilisé, il tarde à reprendre sa pleine vigueur. D’autre part, les changements technologiques, les nouvelles normes, les recours collectifs, les effets de la pandémie et la situation économique ont conduit certains propriétaires à une retraite anticipée.

Soulignons que pour la première fois depuis de nombreuses années, la vente des voitures d’occasion au détail a connu une diminution exceptionnelle. Sauf chez les grossistes, ce qui a contribué à réduire davantage les stocks des marchands de l’AMVOQ.

Au sujet des projets de loi 29 et 30, Steeve De Marchi se range bien évidemment du côté du « non ». Toujours très actif dans les propositions et les négociations des lois et règlements, le DG a travaillé fort sur le calendrier de la mise en application de certains articles afin d’obtenir plus de temps de préparation pour ses membres. « Nous avons également planché sur les garanties de bon fonctionnement et sur la flexibilité des conditions entourant les véhicules avec des défauts de fabrication. »

Mais le meilleur coup de l’Association est sans contredit le succès du récent congrès qui s’est tenu à Québec. « Il a permis de confirmer, plus fermement que jamais, à quel point l’AMVOQ est un réseau professionnel auquel on peut avoir confiance », dit fièrement Steeve De Marchi.

Les SOUHAITS POUR 2024

Le travail se poursuivra durant la nouvelle année sur la rédaction des lois. Le souhait est de trouver un modèle qui satisferait à la fois les banques, l’OPC et l’AMF sans pénaliser les marchands ni le consommateur. Steeve De Marchi espère aussi connaître un apaisement par rapport à tout ce qui entoure la vente au détail, ainsi qu’un accès raisonnable au financement.

Enfin, la nouvelle année apportera la reprise des Tournées des villes, une occasion pour l’Association de visiter ses membres à la grandeur de la province. Trois régions sont déjà prévues au calendrier, soit la couronne nord de Montréal, le Centre-du-Québec et la Capitale-Nationale.

Steeve De Marchi, Directeur général de l’AMVOQ

AutoMédia et Les promos des fêtes 

Depuis 2012, AutoMédia profite de la proximité de Noël pour vous présenter ce que nous appelons Les Promos des fêtes. Il s’agit ni plus ni moins d’une occasion en or pour les fournisseurs de l’industrie automobile de faire le point avec vous, les concessionnaires et marchands de la Belle Province, sur leurs bons coups de l’année qui s’achève et sur leurs souhaits en vue de la nouvelle qui approche à grands pas. Bonne lecture !

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut