Remplacer son personnel durant les vacances

Remplacer son personnel durant les vacances

Un étudiant cet été ?

Puisque l’été arrive à grand pas et, du même coup, les vacances estivales, il faut penser au remplacement de peut-être quelques employés dans plusieurs départements et ce, en même temps. Pour les postes clés, il va de soi que ce sera un à la fois. On ne dégarnit pas son totem corporatif d’un coup. Mais pour les autres postes, il y a des alternatives auxquelles on ne pense pas toujours.

 

Écoles spécialisées

L’une d’elles serait de vous tourner vers quelques-uns de ces étudiants qui poursuivent une spécialisation dans une discipline de l’automobile. L’un d’eux pourrait sans doute remplacer à pied levé un employé régulier parti en vacances. Comme cette occasion permettra à l’étudiant de récolter une précieuse expérience dans son domaine d’expertise, vous pouvez être certain qu’il se défoncera pour satisfaire ses supérieurs.

Il y a des étudiants qui seront en vacances durant les prochaines semaines dans tous les domaines qui touchent l’automobile. Faites quelques appels dans votre région d’abord et vous serez surpris des résultats. Mais, comme de raison, il faut agir rapidement selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Ne ratez pas votre chance.

Évidemment, il y a aussi les réseaux traditionnels, comme Emploi-Québec, les agences de placement et tous les journaux locaux qui publient régulièrement plusieurs offres de services. À vous d’en faire le tour de façon constante. Parlez-en aussi à vos employés, ils ont peut-être des enfants qui suivent leurs traces ou des amis, sans oublier la famille très large. Vous pourriez de la sorte dénicher quelques perles rares pour combler les postes laissés vacants par vos employés partis se reposer.

 

Les réseaux sociaux

Enfin, de nos jours, impossible de ne pas penser à la force des réseaux sociaux. Sur votre site Internet ou votre page Facebook, faites connaître vos besoins. J’ai même vu un concessionnaire organiser un concours pour l’aider à trouver un remplaçant pour un poste très spécifique. Sa méthode était très originale et je suis certain qu’il a connu du succès.

Du même coup, vous pourrez vous constituer une banque de candidats de futurs employés. Il y aura peut-être dans le lot un étudiant qui se démarquera et qui sera très intéressé à revenir travailler pour vous à la fin de ses études, qui ne demandera pas mieux que de faire carrière au sein de votre dynamique équipe.

Catégories: Daniel Lafrance

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*