Ventes de véhicules neufs au Québec en mars 2020 : baisse de 57 %

Ventes de véhicules neufs au Québec en mars 2020 : baisse de 57 %

Les ventes de véhicules neufs au Québec ont baissé de 57 % durant le mois de mars. Au lieu des 41 744 unités qui s’étaient vendues en mars 2019, les concessionnaires du Québec n’en ont écoulé que 17 895 cette année. 

Du côté des automobiles, la baisse a été de 63 %. Chez les camions, on parle d’une diminution de 54 %. 

 

Le cumul réduit de 25 %

Le cumulatif des ventes de véhicules neufs au Québec dans le premier trimestre de l’année est donc en baisse de 25 % : 67 090 ventes se sont conclues comparativement aux 89 878 du premier trimestre de 2019.   

Cox Automotive

Les marques de luxe souffrent 

La baisse des ventes en mars touche particulièrement les constructeurs de luxe. Par exemple : Infiniti (-84 %), Volvo (-78 %), Porsche (-76 %), BMW (-73 %). Audi, Mercedes-Benz et Jaguar affichent toutes une diminution de 65 %. 

À l’opposé, Subaru (-35 %) et FCA (-43 %) sont les seuls constructeurs à marquer une baisse de leurs ventes sous la barre des 50 %. 

CarFax

Quelques modèles s’en tirent indemnes 

Si l’on fait abstraction des nouveaux modèles ainsi que des modèles à très petit volume, certains véhicules ont réussi à faire des gains au mois de mars. C’est le cas, entre autres, de la Chevrolet Bolt (+144 %), de la Kia Optima (+81 %), du Dodge Durango (+64 %), du Buick Enclave (+42 %) et du Chevrolet Tahoe (+38 %).

 

L’importance des chiffres de ventes trimestriels

Rappelons que depuis le début de l’année, certains constructeurs, dont BMW et Porsche, ont décidé de partager leurs chiffres de ventes sur une base trimestrielle seulement et non plus sur une base mensuelle. Il s’agit donc ici du premier portrait complet que nous pouvons brosser des ventes de véhicules neufs en 2020. 

 

Automobiles

Sous-compactes

 

Compactes

 

Intermédiaires

 

Sportives

 

Compactes de luxe

 

Luxueuses

 

Très Luxueuses

 

Sportives de luxe

 

Cumuls annuels des automobiles

 

Camions légers

Utilitaires sports sous-compactes

 

Utilitaires sports compacts

 

Utilitaires sports intermédiaires

 

Utilitaires sports

 

Utilitaires sports compacts de luxe

 

Utilitaires sports intermédiaires de luxe

 

Utilitaires sports de luxe

 

Camionettes compacts

 

Camionettes 

 

Fourgonnettes

 

Fourgons

 

Cumuls annuels des camions

Tags: 2020, Mars, Ventes

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

<