Ventes de véhicules neufs au Québec en janvier 2020

Ventes de véhicules neufs au Québec en janvier 2020

Voici les chiffres de ventes de véhicules neufs au Québec pour le mois de janvier 2020. À noter que BMW et Mercedes ont décidé de ne plus publier leurs statistiques de ventes mensuelles. 

Selon Denis DesRosiers, le manitou des statistiques automobiles au Canada, il est difficile d’expliquer pourquoi exactement… « Ce n’est certainement pas parce que c’est trop de travail puisque les chiffres sont encore distribués entre les constructeurs. Par contre, ils ne seront plus rendus publics. »

Si l’absence de données de deux constructeurs importants va empêcher de diffuser le total des ventes mensuelles, on peut à tout le moins se réjouir devant la possibilité que 1) des estimations soient publiées (et donnent une bonne idée de l’ensemble des ventes de chaque mois) et 2) qu’on reçoive tout de même les chiffres de ventes tous les trimestres. 

Trader

En attendant, voici les informations dont nous disposons à ce jour. 

 

Quelques remarques : 

2016 Nissan Micra.

La Micra, qui nous quitte cette année, est la seule compacte à afficher une hausse de ses ventes par rapport à la même période l’année dernière. 

 

La Chevrolet Bolt a fait un tabac en janvier avec 211 ventes, presque deux fois plus qu’en janvier 2019. 

Plusieurs berlines ont montré une augmentation de leurs ventes en janvier, telles la Fusion, la Malibu, la Legacy, la Charger, la Mazda 6 et l’Arteon.

Les ventes de sportives sont demeurées stables durant le premier mois de l’année. La Camaro s’illustre avec 60 %.

L’Audi A3 est en perte de vitesse : seulement 25 ventes contre 76 en janvier 2019. 

Nissan a vendu plus de Frontier (un camion qui date essentiellement de 2004) en janvier dernier que Jeep a vendu de Gladiator (un tout nouveau camion). Le Tacoma domine le segment haut la main (146). 

Les ventes de petits utilitaires continuent leur ascension par rapport à janvier 2019, soit 27 % pour les utilitaires sport sous-compacts et 60 % pour les utilitaires sport compacts de luxe.

Automobiles

Sous-compactes

 

Compactes

 

Intermédiaires

 

Sportives

 

Compactes de luxe

 

Luxueuses

 

Très Luxueuses

 

Sportives de luxe

 

 

Camions légers

Utilitaires sports sous-compactes

 

Utilitaires sports compacts

 

Utilitaires sports intermédiaires

 

Utilitaires sports

 

Utilitaires sports compacts de luxe

 

Utilitaires sports intermédiaires de luxe

 

Utilitaires sports de luxe

 

Camionettes compacts

 

Camionettes 

 

Fourgonnettes

 

Fourgons

Tags: 2020, Janvier, Ventes

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

<