Une campagne réussie pour le SIAQ 2018 qui attire 70 736 visiteurs

Une campagne réussie pour le SIAQ 2018 qui attire 70 736 visiteurs

C’est sous la thématique « Pour tous les goûts » que s’est déroulé le 37e Salon International de l’auto de Québec (SIAQ). L’événement a d’ailleurs attiré 70 736 visiteurs à ExpoCité au cours des 6 jours d’exposition.

« Nous sommes très satisfaits du nombre de visiteurs que nous avons accueilli lors de l’événement familial le plus fréquenté de la semaine de relâche. D’ailleurs, le virage familial a été encore plus marquant cette année. La Zone Familiale Toyota en collaboration avec Proludik et la Journée Familiale Normandin ont été très populaires auprès des familles. En effet, elles ont été nombreuses à venir voir les attractions et à participer aux multiples activités », rapporte Charles Drouin, directeur général du SIAQ et chef de la direction de la Corporation Mobilis.

Cox Automotive

En plus de miser sur la famille, les organisateurs du SIAQ ont proposé un salon regorgeant d’attractions, avec notamment 10 voitures de collection, 4 voitures antiques, 3 véhicules des Forces armées canadiennes, 1 piste de course électrique et des jeux vidéo. Bien entendu, les 400 nouveautés automobiles étaient également de la partie, sans oublier les 3 sortes d’essais routiers, soit les essais électriques de CAA-Québec, les essais de véhicules de luxe avec Roulez Passion, ainsi que les nouveaux essais de conduite hivernale présentés par Mitsubishi Motors sous la supervision du pilote Carl Nadeau.

 

CarFax

La campagne

Pour joindre un large public de tous âges et présenter la foule d’attractions, il faut une campagne bien ficelée. Cette année encore, la Corporation Mobilis a fait appel aux services de l’Agence Masse. « Notre mandat s’étendait de la stratégie créative, à la production des publicités radio et télévisions, en passant par la création des panneaux extérieurs, ainsi que certaines pièces imprimées et Web. Plusieurs déclinaisons ont été faites par le client lui-même », mentionne Catherine Lemieux, directrice artistique de l’Agence Masse.

Dans sa campagne, l’Agence Masse a donc voulu illustrer différents goûts dans le domaine de l’automobile en donnant vie à différents personas. Le choix s’est arrêté sur Kéven, Laurent, Sherley et Édouard. À la télévision, le message de 30 secondes nous transportait dans l’univers distinctif de ces 4 personas en mettant en vedette leur trousseau de clefs, un objet automobile éloquent, typé, et toujours représentatif de la personnalité de son propriétaire. À la radio, les personnages de Sherley et Kéven prenaient vie en ponctuant de leurs commentaires colorés les propos du narrateur, dans un format de 30 secondes mariant information, créativité et humour.

Pour atteindre un tel résultat créatif, il faut se renouveler, et ce, même après plusieurs années. « On se renouvelle avec le client. Lors des dernières années, le salon a connu des changements au niveau de son offre, des nouveautés qui l’ont fait grandir. En plus, à l’interne, nous alternons les gens attitrés au projet, ce qui nous permet de nous renouveler constamment, tout en profitant de notre solide expertise du domaine automobile et événementiel », indique Catherine Lemieux.

 

Une approche différente pour Montréal et Québec

Pour la première fois cette année, l’Agence Masse a également travaillé auprès de la campagne du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM). Alors, qu’est-ce qui différencie l’approche de l’agence entre les salons de Québec et Montréal? La directrice artistique répond sans hésitation que les deux événements ont un ADN très différent. « Le SIAM est le plus gros événement automobile de la province, un mastodonte solide et reconnu attirant autour de 200 000 personnes chaque année. Sa taille et sa grande notoriété lui confèrent un impressionnant nombre de nouveautés, d’exclusivités et de primeurs. Un must pour les passionnés et les curieux », explique-t-elle. Catherine Lemieux enchaîne : « Pour sa part, le SIAQ est un événement clef, une institution, un incontournable pour les gens de la grande ville de Québec, de ses alentours et de l’est du Québec. Puisqu’il se déroule pendant la semaine de relâche, il s’adresse, certes, aux amateurs de voitures, mais aussi à un public plus large et aux familles. Il compte un pavillon complet rempli de jeux gonflables et une journée familiale ».

Catégories: Industrie

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