TOP 10: Les véhicules avec la meilleure valeur de retenue en 2019 selon le CBB

TOP 10: Les véhicules avec la meilleure valeur de retenue en 2019 selon le CBB

Le Canadian Black Book vient de décerner ses mentions « meilleures valeurs de retenue » pour 2019. 

Pour 2019, ce sont donc les modèles de 2015 qui sont considérés, et ce, dans 23 catégories. Il s’agit du douzième anniversaire de cette publication qui remet des prix aux véhicules canadiens montrant la meilleure valeur de retenue. 

Canadian Black Book décerne les prix aux véhicules dont le pourcentage de la valeur marchande demeure le plus élevé par rapport au prix de détail suggéré du fabricant après quatre ans.

 

All-new 2018 Jeep® Wrangler Sahara

Les 10 véhicules ayant la meilleure valeur de retenue après 4 ans :

  1. Jeep Wrangler 85 %
  2. Toyota Tacoma 81 %
  3. Mercedes G-Class 78 %
  4. Toyota 4Runner 78 %
  5. Chevrolet Colorado 77 %
  6. Porsche Macan 76 %
  7. GMC Canyon 76 %
  8. Chevrolet Corvette 75 %
  9. Alfa Romeo 4C 74 %
  10. Toyota Tundra 74 %

 

Les honneurs à Toyota

En jetant un œil aux tableaux, un fait à retenir : Toyota remporte les honneurs en ce qui concerne les catégories regroupant voitures et camions légers. Pour les véhicules de luxe, Porsche se distingue, surtout grâce à la Panamera. C’est en se heurtant à l’évidence qu’on constate la nette domination des constructeurs japonais d’un point de vue global. En effet, Toyota (18 mentions au total), Nissan, Honda et Subaru mènent au chapitre des mentions avec 30. Les véhicules provenant du pays du soleil levant ont remporté un total de 12 mentions de première place. Malgré cette supériorité, notons un fait digne de mention : la Ford Mustang gagne les lauriers dans la catégorie des voitures de sport avec 64 % de sa valeur marchande retenue après quatre ans ! Elle devance la Dodge Challenger, qui détenait la première place depuis sept ans.

La demande élevée pour les voitures de marque Toyota sur le marché de l’occasion est bien connue. Cela contribue évidemment à rehausser leur valeur de revente. De même, les catégories des camionnettes de petite et pleine grandeur sont encore dominées par les Toyota Tundra et Tacoma, pour un total de 10 ans. Fait à retenir : la catégorie Petite camionnette est celle qui conserve la meilleure valeur de rachat avec 73 % du prix de détail suggéré du fabricant. Pour clore le sujet de la domination du constructeur japonais, mentionnons que les Camry, Avalon et Sienna récoltent respectivement la première place dans les catégories Voiture intermédiaire, Voiture pleine grandeur et Fourgonnette.

 

La revanche des Américaines

Il ne faudrait pas passer sous silence la belle prestation de certains véhicules conçus par les constructeurs américains. Retenons notamment la Chevrolet Corvette, qui se classe première dans la catégorie Voitures de luxe sportives, et ce, pour une deuxième année consécutive. Le Jeep Renegade reçoit les honneurs chez les multisegments sous-compacts, tandis que le Jeep Wrangler termine bon premier toutes catégories confondues!

 

L’équité négative : un problème grandissant

À Montréal, 31,5 % des véhicules offerts en échange sont en équité négative et traînent une dette moyenne de -5184 $. Au Canada, le pourcentage de véhicules en équité négative est un peu plus bas (30 %), mais la dette moyenne est plus grosse (-7051 $). **

Rappelons que l’équité négative survient lorsqu’un consommateur doit plus sur son véhicule que la valeur marchande dudit véhicule.

Par exemple, un véhicule de 30 000 $ qui retient 20 % de plus qu’un autre véhicule du même prix affiche une différence de 6000 $ après quatre ans.

Une étude récente du CBB démontre que 97 % des Canadiens croient que c’est la responsabilité des concessionnaires de bien les éduquer sur l’impact des termes d’un prêt et que la position d’équité du prêt devrait être disponible durant le processus d’achat.

 

https://canadianblackbook.com/fr/Comment utiliser les données sur la valeur de retenue lors de la vente d’un véhicule?

Puisque la dépréciation est le coût le plus important lorsqu’on achète un véhicule, les prix décernés par le CBB, ainsi que l’information disponible grâce au calculateur d’équité sont d’excellents points de référence pour le représentant aux ventes. Brian Murphy, VP recherche et éditorial pour le Canadian Black Book nous donne trois bons exemples: 

  1. Les concessionnaires qui profitent des véhicules qui se sont placés en 1re, 2e et 3e positions devraient se servir de l’information lors de la vente du véhicule pour renforcer la confiance du consommateur face à son choix.
  2. Utiliser le calculateur d’équité (disponible gratuitement sur le site du Canadian Black Book) aidera les vendeurs à expliquer l’impact de la durée du prêt et à guider l’acheteur vers un véhicule qui conserve sa valeur.
  3. Les véhicules qui perdent moins leur valeur seront en équité positive plus rapidement, permettront aux consommateurs de changer de véhicule plus rapidement et leur permettront également d’être moins exposés à l’équité négative, un point aussi à considérer si le véhicule devait être impliqué dans un accident à perte totale par exemple.

 

Liste des gagnants du prix: 

Meilleure valeur de retenue du Canadian Black Book 2019

Les meilleures valeurs de retenue en 2019 selon le Canadian Black Book

 

 

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*