Top 10 des voitures les plus vendues au Québec en 2020

Top 10 des voitures les plus vendues au Québec en 2020

L’attrait des voitures continue de chuter auprès des consommateurs québécois. De fait, leur représentation s’est substantiellement réduite au cours des trois dernières années, passant de 37 % (2018) à 32 % (2019), puis à 20 % l’an dernier. C’est donc dire qu’au Québec, il ne se vend plus qu’une voiture pour quatre « camions » cédés.

Malgré tout le branle-bas de combat qu’a connu l’industrie automobile en 2020, le Top 10 des véhicules les plus populaires au Québec n’a pratiquement pas changé. 

Top 10 des voitures les plus vendues au Québec en 2020

Du côté des voitures, non seulement la presque totalité des plus vendues l’an dernier ont été les mêmes qu’en 2019, mais elles occupent pratiquement les mêmes positions du palmarès. Ainsi, en tête avec 10 967 unités, la Honda Civic devance toujours la Toyota Corolla – mais d’à peine 782 unités. La Hyundai Elantra suit de loin en 3e position, avec 6725 unités écoulées.

Rappelons que la VW Golf, dont la 8e génération est maintenant disponible en Europe, ne sera pas vendue en Amérique du Nord, outre ses variantes de performance, la GTI et la Golf R. Il s’agit d’un coup dur pour les concessionnaires du Québec, considérant que la Golf était leur plus gros succès de vente en 2020 (et 5e voiture la plus populaire au Québec). 

Mike Sayig Président de Volkswagen Centre-ville, de Montréal
Mike Sayig, Président de Volkswagen Centre-ville, de Montréal

« Si vous me donniez le choix, j’aurais conservé la Golf encore quelques années. Quoique le constructeur continue de produire des Golf GTI et des Golf R, ces deux modèles sportifs représentent près de 15 % des ventes annuelles de Golf actuellement. Ceci dit, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les VUS. L’arrivée du nouveau Taos, un VUS compact et non sous-compact doté d’une traction intégrale, va sans doute séduire plusieurs consommateurs, dont les adeptes de la Golf. Par ailleurs, le design du Tiguan a subi un nouveau lifting, et le modèle électrique à traction intégrale ID.4 promet énormément. Pour toutes ces raisons, même si on perd la Golf, je demeure très optimiste pour la place que Volkswagen va continuer d’occuper dans le cœur des Québécois. » – Mike Sayig, président de Centre-ville Volkswagen

 

La passion en temps de pandémie

Sur les quelque 140 modèles de voitures présents sur le marché québécois, seulement une vingtaine ont enregistré un accroissement des ventes l’an dernier. Au-delà des voitures électriques, qui ont connu une embellie, il s’agit dans la majorité des cas de voitures à petit volume, celles que l’on achète avant tout par passion. 

C’est notamment le cas des Chevrolet Corvette (+8 %), BMW Série 2 (+31 %), Porsche Cayman (+71 %), Mercedes-Benz SL et SLK (+41 %), Subaru BRZ (+19 %) et WRX/STI (+11 %). 

 

L’importance des 10 voitures les plus populaires

Soulignons que les 10 voitures les plus populaires au Québec ont constitué 63 % de toutes les ventes de voitures l’an dernier. Cela dit, elles n’ont représenté que 15 % de toutes les transactions automobiles dans la Belle Province.

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page