Tik Tok, Instagram Reels, Stories… Le grand potentiel des courtes vidéos

La folie printanière arrive. Bien que l’édition 2022 continue d’être atypique, le dossier présenté dans cette édition-ci  démontre qu’à tout le moins, la moyenne des concessionnaires abordent la suite des choses en bonne posture financière malgré le manque d’inventaire. 

 

Certes, il est impératif d’être stratégique et de contrôler les dépenses marketing, à plus forte raison si la quasi-totalité des efforts étaient investis sur des publicités de fin de cycle d’achat (offres tactiques, objectif de conversion immédiate en vente). Ceci dit, être stratégique ne signifie pas être absent. Bien au contraire! Les acquis bâtis maintenant en matière de notoriété et d’audience engagée auront des bénéfices durables sur le long terme. 

 

Dans les méandres des algorithmes, tous les formats ne sont pas égaux. Et parmi les formats qui ont la cote présentement : les courtes vidéos.

Place au contenu !

La présence sur les principaux médias sociaux, la constance dans la publication, les réponses rapides aux commentaires des internautes sont autant d’éléments déjà maîtrisés par plusieurs. En 2022, pour passer au prochain niveau, il est temps d’exploiter davantage les fonctionnalités offertes et les formats disponibles, au-delà des simples publications statiques. Dans les méandres des algorithmes, tous les formats ne sont pas égaux. Et parmi les formats qui ont la cote présentement : les courtes vidéos.

Tant via les Reels sur Instagram et Facebook que sur la plateforme vedette de l’heure TikTok, le format vidéo est sans contredit celui qui permet d’obtenir la plus grande portée organique. Alors, si l’augmentation de votre audience figure parmi vos objectifs pour 2022, il est temps de vous y mettre !

 

Quelques clés pour débuter : 

 

  • « just do it » : La simplicité et l’authenticité sont de mise. Il n’est pas nécessaire de passer des heures en idéation, production et montage avant de publier. Toujours en conservant le professionnalisme et l’intégrité de votre marque, publiez rapidement vos premières vidéos pour vous familiariser avec ces nouveaux formats et créer du momentum. 

 

  • Limitez les dépenses : Tout l’équipement dont vous avez besoin pour commencer est déjà dans votre poche. Votre appareil intelligent, c’est tout ce qu’il vous faut pour concevoir et publier vos vidéos. Remarque : les productions hollywoodiennes détonnent par rapport au reste du contenu sur ces plateformes et sont vite perçues comme de la pub. 

 

  • Informez, divertissez : En respectant le ton et l’image de votre marque, pensez à créer du contenu qui permettra à votre audience d’apprendre quelque chose, de rigoler ou, encore, de mieux connaître votre équipe, vos valeurs, ce qui vous rend unique

 

  • Suivez la vague : La beauté des courtes vidéos, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’inventer la prochaine tendance virale pour obtenir beaucoup de visibilité. Au contraire : restez aux aguets des tendances du moment et lorsque l’une d’entre elles s’applique bien à votre entreprise, sautez dans le train au lieu de le regarder passer !

 

Histoires d’un soir    

Ou plutôt : histoires de 24 heures ! Les stories sont ces courts éléments de contenu éphémères qui disparaissent après 24 heures. Par leur positionnement optimal tout en haut du fil d’actualité de vos abonnés, ce type de contenu représente un outil organique (et gratuit) encore sous-utilisé.

Contrairement aux Reels, les stories ne permettent pas d’accroître votre audience. Leur valeur réside plutôt dans l’engagement généré auprès des personnes qui vous suivent. En marketing, la fréquence est reine. C’était le cas à l’époque où le Web n’était « qu’une mode passagère », et ça n’a pas changé. Alors, pourquoi ne pas vous assurer de trôner, chaque jour, au sommet du fil d’actualité de votre audience ? 

Posez des questions, faites des sondages, répondez aux questions des utilisateurs (Q&R)…

Le marché étant ce qu’il est, affichez vos véhicules disponibles à la vente ou nouvellement achetés dans l’occasion ! Les stories peuvent être un formidable outil pour interagir avec vos abonnés, les informer de ce qui se passe en concession et générer des leads ! Et c’est d’autant plus vrai depuis qu’il est possible d’intégrer des liens URL externes à même ces publications. Vous pouvez littéralement mettre la VDP de vos unités au bout de leurs doigts !

À vos appareils… et ACTION !

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page