Tendance de l’achalandage dans le marché actuel (Goodwill)

La méthode de multiples d’achalandage (goodwill) pour l’évaluation d’entreprise est un standard très utilisé et accepté dans l’industrie automobile. La plupart des participants de l’industrie comprennent bien ce principe, mais son application peut différer. Les multiples sont souvent cités et comparés, mais bien des facteurs entrent en jeu lors de l’évaluation d’une concession automobile et ceux-ci, aussi bien quantitatifs que qualitatifs − comme la marque de franchise, l’emplacement de l’entreprise, les résultats de performance −, seront également touchés par la demande des acheteurs potentiels sur le marché. Par Maxime Théorêt, Partenaire associé chez DSMA 

 

C’est pour cela que les multiples varient avec les conditions du marché, et les entreprises de fusions et acquisitions automobiles restent une source infaillible quant aux tendances des multiples, puisqu’elles sont les participantes principales pouvant témoigner des multiples actuels lors de transactions.  

Les conditions économiques ont été ébranlées au cours des deux dernières années et amènent beaucoup de questionnements concernant la tendance des multiples aujourd’hui. Bien qu’ils aient suivi une tendance à la baisse durant cette période, les multiples ont commencé à se stabiliser au cours de 2020. L’impact négatif potentiellement important causé par la pandémie ne s’est pas produit et nous voyons maintenant un effet de plafonnement s’installer alors que les valeurs des transactions des concessionnaires atteignent des sommets sans précédent.

Mais il est difficile de comprendre l’exacte direction dans laquelle les multiples futurs se dirigeront, en particulier lorsque vous tenez compte des possibles augmentations de l’impôt sur les gains en capital influençant potentiellement la décision de certains propriétaires de vendre, des éventuelles restrictions supplémentaires liées à la COVID et de l’augmentation potentielle du coût d’emprunt pour les acheteurs.

 

 

Si vous envisagez de vendre prochainement, il serait avantageux de ne pas attendre beaucoup plus longtemps afin de maximiser la valeur de votre transaction.

 

Une baisse de la valeur des concessionnaires à venir 

La consolidation est toujours un facteur majeur sur le marché d’achat/vente et dans le contexte actuel, le nombre d’acheteurs qualifiés commence à diminuer, car les prix de transaction élevés poussent certains concessionnaires indépendants et petits groupes automobiles à se retirer du marché. Une réduction du goodwill et du prix de transaction sera nécessaire à moyen/long terme pour inciter ces acheteurs à revenir sur le marché. Cela est également important lorsque l’on considère que certains constructeurs sont parfois moins à l’aise avec le fait que des grands groupes automobiles possèdent d’énormes parts du marché de leurs réseaux.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre franchise ? C’est simple : si vous envisagez de vendre prochainement, il serait avantageux de ne pas attendre beaucoup plus longtemps afin de maximiser la valeur de votre transaction.

Si vous projetez de vendre au cours des deux à quatre prochaines années, c’est maintenant que vous devriez évaluer votre entreprise afin de pouvoir commencer à la préparer, en vous assurant d’effectuer les ajustements comptables et en mettant en place les processus nécessaires pour maximiser la valeur de votre transaction.

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