Survol de toutes les compagnies de F&A au Québec

Survol de toutes les compagnies de F&A au Québec

S’y retrouver dans cet océan de fournisseurs de produits F&A n’est pas chose facile. Les fournisseurs eux-mêmes doivent trimer fort et composer avec le retour de la location, les sauts technologiques, les multiples acquisitions, la venue de nouveaux joueurs, les manufacturiers, sans oublier le respect des normes prescrites par l’Autorité des marchés financiers et la loi 188. Alors, comment savoir si votre choix de fournisseur s’avère juste et bon ? Nous vous proposons un survol de l’offre de l’ensemble du marché F&A où vous retrouverez toutes les entreprises, connues et moins connues au Québec.

 

Trader

SYM-TECHGROUPE PPPGARANTIE VCGARANTIE NATIONALEIA/VAGRÉSEAU MULTI CONCESSIONNAIRESSSQ ÉVOLUTIONGARANTIE AVANTAGE PLUSLGM


 

SYM-TECH

  • Propriétaire: Brand Wells et AmTrust Financial Services Inc.
  • Nombre d’employés: 125
  • Nombre de clients/concessionnaires: 600

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: 10 programmes complets
  • Meilleur vendeur: ”Apparence Guard”
  • Nouveau produit: Protection Sharkskin

 

DEPUIS 1971

Depuis plus de 40 ans, Sym-Tech agit en tant que partenaire des concessionnaires avec le mandat d’améliorer le rendement de leur entreprise. Sym-Tech les appuie en leur offrant des programmes de formation de pointe, des produits de protection fiables, des logiciels en F&A et du soutien continu.

PLUS GROS DÉFI ?

Bien établis en Ontario, dans le reste du Canada et aux États-Unis, nous désirons augmenter notre implantation dans l’Est du pays, particulièrement au Québec. Grâce à notre concept innovateur et performant, nous augmentons significativement les moyennes de profits (exemple profitabilité augmentée de 40 % chez Mercedes Benz).

PERCEPTION DES CLIENTS ?

Pour nous, la rigueur et l’organisation sont clés. Notre logiciel puissant et compatible avec les systèmes d’exploitation des concessionnaires facilite les transactions. Nous travaillons à ce que le respect de leur indice de satisfaction des clients (CSI) demeure toujours très élevé.

AVENIR DU SECTEUR ?

Tous les concessionnaires doivent respecter davantage et être en plein accord avec les règlementations financières. Les consommateurs doivent avoir le sentiment d’être en contrôle de leur transaction et non forcés à accepter certains produits. De plus, il est intéressant de voir l’entrée des manufacturiers dans le secteur.


GROUPE PPP

  • Propriétaire: 310 actionnaires
  • Nombre d’employés: 145
  • Nombre de clients/concessionnaires: 580

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: Multiples programmes (Garantie Automobile Supplémentaire, Assurance de remplacement, Assurance vie et invalidité, Perte d’emploi, assurance automobile, Programme de concessionnaire automobile)
  • Meilleur vendeur: Assurance-vie et invalidité, assurance de remplacement
  • Nouveau produit: Allié (Garantie automobile supplémentaire)

 

DEPUIS 1980

Le Groupe PPP a continuellement adapté son offre de services aux profonds changements survenus dans l’industrie. Aujourd’hui, par la mobilisation, l’expertise et l’efficacité de ses employés et partenaires, le Groupe PPP crée, administre et distribue des produits et services pour sécuriser et fidéliser la clientèle de l’industrie automobile.

PLUS GROS DÉFI ?

  • Protéger l’achalandage des concessionnaires par une offre de produits ciblés
  • Pourvoir et maintenir une formation adéquate et conforme aux standards de distribution
  • Accroitre la notoriété de l’offre de produits offerts par les concessionnaires.

PERCEPTION DES CLIENTS

Par mesure trimestrielle et par firme de sondage indépendante sur l’offre offerte par les directeurs financiers. Qualité et satisfaction de l’offre concernant le dévoilement des commissions, la présentation conforme des produits et mesure de la qualité de l’offre. 99% des clients disent recevoir une offre de produits de façon courtoise et 94 % des consommateurs disent avoir une expérience d’achat satisfaisante ou très satisfaisante de nos produits.

AVENIR DU SECTEUR ?

Les concessionnaires ont une richesse : l’achalandage de leur commerce. Dans la mesure où les financiers et assureurs respectent cette richesse et ne cherchent pas à l’utiliser pour leur bénéfice propre, l’industrie demeurera fleurissante. La conformité de la distribution des produits sera le principal attribut à travailler dans les prochaines années.


GARANTIE VC

  • Propriétaire: Ronald Renwick
  • Nombre d’employés: 30
  • Nombre de clients/concessionnaires: environ 100

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: 5 (secteur automobile)
  • Meilleur vendeur: Garantie mécanique
  • Nouveau produit: N/A

 

DEPUIS 2000

Garantie V.C. fait partie d’un groupe d’entreprises affiliées (Groupe Véri-chèque) qui offrent des services de garanties depuis 1978. Notre Groupe a connu une croissance sans précédent. De plus, la diversité des garanties que nous offrons permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos clients ainsi qu’aux frais de réparations imprévus.

PLUS GROS DÉFI?

L’augmentation de notre offre de produits tout en maintenant la qualité de notre service.

PERCEPTION DES CLIENTS

Nous accompagnons les nouveaux représentants chez les concessionnaires lors de la vente de nos produits, mais surtout, nous sommes également très présents en cas de réclamations. Nous nous occupons du client en bout de ligne et réglons rapidement, c’est ce qui nous démarque des autres entre- prises.

AVENIR DU SECTEUR

Tant qu’il y aura des voitures sur la route, les produits de garantie seront toujours recherchés. L’avenir est prometteur dans la mesure où les gens feront preuve d’honnêteté.


GARANTIE NATIONALE

  • Propriétaire: Industrielle Alliance
  • Nombre d’employés: 26
  • Nombre de clients/concessionnaires: 407

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: 7
  • Meilleur vendeur: Programme intégral
  • Nouveau produit: Kilométrage illimité

 

DEPUIS 1990

Garantie Nationale compte plus de 25 années d’expérience et de croissance continue au Québec. Filiale d’Industrielle Alliance, l’entreprise obtiendra une place de choix dans le domaine des protections mécaniques prolongées.

PLUS GROS DÉFI?

Être avant-gardiste dans notre offre de service tout en demeurant le chef de file.

PERCEPTION DES CLIENTS?

Une récente étude de marché auprès des mar- chands a démontré que Garantie Nationale est principalement reconnu pour ses qualités professionnelles de convivialité, de rapidité d’exécution, ainsi que pour la qualité de ses formations en performance de vente.

AVENIR DU SECTEUR ?

Création de produits et services adaptés aux véhicules électriques.


IA/VAG

  • Propriétaire: Filiale d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers Inc.
  • Nombre d’employés: plus de 150 au Québec (plus de 300 au Canada)
  • Nombre de clients/concessionnaires: plus de 1300 au Québec

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: iA-VAG peut offrir l’ensemble des produits disponibles sur le marché
  • Meilleur vendeur: Assurance vie/invalidité/maladie grave
  • Nouveau produit: Option tranquillité (iA-Fiducie)

 

DEPUIS 1992 (1963 iA-SAL)

C’est au début des années soixante qu’un concept révolutionnaire fut proposé aux détaillants automobiles canadiens avec un régime d’assurance-maladie et d’assurance contre les accidents destiné au marché secondaire. Acquise par Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., Protection V.A.G. a été fusionnée avec iAP en juillet 2013 pour donner iA-VAG.

PLUS GROS DÉFI?

De toujours innover au niveau de notre gamme de produits et de notre formation, en plus d’avoir la capacité de s’adapter rapidement aux changements du marché.

PERCEPTION DES CLIENTS?

Les manufacturiers envoient régulièrement des sondages à tous les clients qui achètent des véhicules de leur marque. Sans prétention, aux questions validant l’expérience client avec le F&A, les concessionnaires faisant affaire avec iA-VAG ressortent le plus souvent positivement lors de ces sondages.

AVENIR DU SECTEUR ?

Voué à un bel avenir, le nombre de produits offerts va augmenter et se diversifier. On a qu’à penser au retour en force de la location chez différents manufacturiers et à l’implication de plus en plus importante des manufacturiers dans le département F&A, comme par exemple notre nouveau partenariat avec Honda Canada.


 

RÉSEAU MULTI CONCESSIONNAIRES

  • Propriétaire: Groupe de concessionnaires
  • Nombre d’employés: 4
  • Nombre de clients/concessionnaires: 30

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: Services après-ventes, assurance-crédit, garanties, chimiques, financement, protections supplémentaires.
  • Meilleur vendeur: Assurance-crédit
  • Nouveau produit: N/A

 

DEPUIS 2012

À la recherche d’un service plus présent, Réseau Multi Concessionnaires a été créé. Une approche unique, une vision globale et une offre de services inégalée sont notre marque de commerce. Une gamme complète de produits de notre partenaire iA-VAG doublée de notre service personnalisé sont le gage de notre réussite commune !

PLUS GROS DÉFI?

Offrir un service à la clientèle plus proche de la réalité des concessionnaires de pair avec une formation tout en visant une saine rentabilité.

PERCEPTION DES CLIENTS?

La transparence est très importante. L’accès aux formations nous permet de bien respecter les normes plus serrées (AMF et loi 188) d’aujourd’hui et de faire affaire avec des clients respectés et respectables.

AVENIR DU SECTEUR ?

Pour nous, c’est accroître notre réseau: nous visons une cinquantaine de clients/concessionnaires d’ici la fin de 2016.


 SSQ ÉVOLUTION

  • Propriétaire: SSQ Groupe Financier
  • Nombre d’employés: 60 au Québec
  • Nombre de clients/concessionnaires: Plus de 450

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: 4 types de produits pour un total d’une vingtaine de produits
  • Meilleur vendeur: Assurance-crédit
  • Nouveau produit: Produit d’accompagnement à la performance ; annonce à venir

 

DEPUIS 2000

Quatre entrepreneurs passionnés de la Mauricie allient leur expertise et leurs talents pour offrir une gamme de produits des plus complètes. Après de nombreuses acquisitions, c’est en 2014 que l’entreprise devient SSQ Évolution et propose, en plus des assurances et garanties, des produits de service, de financement, d’esthétique et de marquage.

PLUS GROS DÉFI?

Faire face aux changements de l’industrie, suivre la cadence en assurant une intégration solide de tous les produits chez tous nos clients, le tout en s’assurant de toujours suivre les avancées technologiques.

PERCEPTION DES CLIENTS?

Depuis le jour un, la transparence et la conformité sont dans notre ADN. Nous parlons des vraies affaires et sommes très fiers de la représentation de nos bonnes pratiques d’affaires dans l’industrie.

AVENIR DU SECTEUR ?

Le Québec est un leadeur dans la distribution des produits F&I et il se doit de garder cette place enviable en assurant la pérennité des produits. Il existe maintenant une volonté d’imiter le Québec et d’uniformiser les pratiques à travers le pays.


 

 GARANTIE AVANTAGE PLUS
  • Propriétaire: Robert Lebel
  • Nombre d’employés: 10
  • Nombre de clients/concessionnaires: 687

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: 5 programmes complets
  • Meilleur vendeur: Programme X
  • Nouveau produit: Programme VR

 

DEPUIS 1998

Le fondateur, Robert Lebel, était soucieux d’offrir un service haut de gamme et des produits les plus complets qui sécuriseraient la clientèle de l’automobile. Aujourd’hui, issus de la deuxième génération, les dirigeants de Produits Avantage Plus sont toujours guidés par les mêmes principes.

PLUS GROS DÉFI?

Entrer dans le marché du VR et des services de garanties pour les centres de réparations. Nous avons dépassé nos attentes et nous en sommes fiers. Nous voulons mettre de l’avant nos forces dans ces nouveaux marchés pour nous démarquer davantage. Nous voulons également prouver qu’une entreprise bâtie sur un modèle d’affaire comme le nôtre est avantageuse autant pour la rapidité du service, les prix que la facilité d’utiliser nos produits.

PERCEPTION DES CLIENTS?

Nos clients marchands sont nos partenaires d’affaires et nous sommes soucieux de leur croissance économique. Nous privilégions une communication efficace et participative entre nous notamment grâce à notre nouveau volet formation. C’est une nouvelle forme de vente en communications émotionnelles adaptées à la réalité des marchands d’usagers et un grand plus pour les directeurs commerciaux du neuf.

AVENIR DU SECTEUR ?

Les grandes entreprises font de nombreuses acquisitions et plusieurs autres fusionnent, particulièrement dans le financement alternatif. Sans ignorer cette explosion, nous préférons pour le moment garder notre identité et nos valeurs en maintenant notre position de compagnie de garantie prolongée accessible à tous.


LGM

  • Propriétaire: Adam Hill
  • Nombre d’employés: 175 au Canada don 40 au Québec
  • Nombre de clients/concessionnaires: Plus de 280 au Québec

 

PRODUITS

  • Nb de produits actifs: 2 LGM et environ 40 de nos 8 manufacturiers/partenaires
  • Meilleur vendeur: Protection mécanique
  • Nouveau produit: PLa gamme de notre nouveau partenaire Hyundai et Certifié

 

DEPUIS 1998 AU QUÉBEC

Établie d’abord dans l’ouest du Canada, LGM est passée de 4 directeurs en 2012 à 11 directeurs en 2015 au Québec. Nous concevons les meilleurs produits financiers et d’assurance et sommes en mesure d’offrir des produits novateurs, en développant des conceptions créatives et en établissant des relations solides avec les fabricants automobiles. Nous maximisons leur rendement tout en fournissant une formation et un soutien de premier ordre.

PLUS GROS DÉFI?

Notre plus gros défi est aussi notre plus grande force. Notre approche d’offrir la gamme de produits de nos partenaires/manufacturiers nous donne un avantage, mais nous devons insister sur notre indépendance. Les concessionnaires ont tendance à penser que nous travaillons pour le manufacturier alors que nous travaillons plutôt pour tous nos clients.

PERCEPTION DES CLIENTS?

Nous avons la réputation d’offrir un excellent service aux concessionnaires, adressant les attentes de leur clientèle et nous adaptant aux changements constants du marché de l’automobile.

AVENIR DU SECTEUR ?

L’avenir de notre marché est très promet- teur étant donné que nous offrons une très grande gamme de produits adressant toutes les situations du marché. Notre approche manufacturière jumelée à nos approches de ventes consultatives font de LGM une compagnie qui se différencie des approches standards présentement en place. Nous adressons également la question de la location avec des produits adaptés afin de pallier au manque de revenu des concessionnaires.

 

Karine Lebel, Directrice générale, Produits Avantage Pus

Karine Lebel, Directrice générale, Produits Avantage Pus

Daniel Rivard, consultant, Réseau Multi Concessionnaires

Daniel Rivard, consultant, Réseau Multi Concessionnaires

Daniel Rivard, consultant, Réseau Multi Concessionnaires

Gregory Veilleux, Président, Garantie nationale

Gregory Veilleux, Président, Garantie nationale

Gregory Veilleux, Président, Garantie nationale

Jean-Guy Roy, Directeur Régional, Garantie VC

Jean-Guy Roy, Directeur Régional, Garantie VC

Jean-Guy Roy, Directeur Régional, Garantie VC

Marc-André Lefebvre, Vice-président des ventes du Québec, LGM

Marc-André Lefebvre, Vice-président des ventes du Québec, LGM

Marc-André Lefebvre, Vice-président des ventes du Québec, LGM

Mario Champagne, chef de la direction, Groupe PPP

Mario Champagne, chef de la direction, Groupe PPP

Mario Champagne, chef de la direction, Groupe PPP

Martin Taillandier, Directeur régional des ventes, iA-VAG

Martin Taillandier, Directeur régional des ventes, iA-VAG

Martin Taillandier, Directeur régional des ventes, iA-VAG

Yves Lafrenière, Président-directeur général, SSQ Évolution

Yves Lafrenière, Président-directeur général, SSQ Évolution

Yves Lafrenière, Président-directeur général, SSQ Évolution

Yves Pronovost

Yves Pronovost

Yves Pronovost: Direceur général, Est du Canada, Sym-Tech

Liste des compagnies F&A du Québec

Liste des compagnies F&A du Québec

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