Subaru et Lexus ont les acheteurs les plus fidèles selon J.D. Power

Les acheteurs de Subaru et de Lexus semblent incontestablement fidèles à leur marque respective. Voilà la conclusion qui ressort de l’étude annuelle réalisée par J.D. Power sur le taux de fidélité des consommateurs des États-Unis à l’égard des marques.

Les résultats de cette étude, qui ont été dévoilés aujourd’hui, indiquent que le taux de loyauté des consommateurs a augmenté au cours de la dernière année pour l’ensemble des marques comparativement à 2020, tout particulièrement dans le cas des marques de prestige.

Tyson Jominy

Selon le vice-président du département Données et analyses de J.D. Power, Tyson Jominy, les résultats de cette étude reflètent les conditions inhabituelles vécues par les consommateurs au cours des derniers mois. Il évoque, d’une part, la pandémie et le confinement, qui ont limité l’accès aux concessions, mais aussi la disette de puces électroniques qui a eu un impact négatif sur la production de véhicules.

« À cause de tout cela, les acheteurs ont dû se rapprocher des conseillers à qui ils demandaient de leur trouver un véhicule. Or, lorsqu’un problème survenait, il était sans doute plus naturel de se tourner vers un conseiller connu afin de le résoudre, d’où le taux plus élevé de fidélité envers les marques», explique M. Jominy.

Tour du chapeau pour Subaru et Lexus

Pour une troisième année consécutive, Subaru occupe la première place de ce palmarès étatsunien, toutes marques confondues. Le taux de loyauté de cette marque atteint 61,8 %. Cette marque japonaise a aussi décroché le premier rang parmi les marques populaires. Elle devance, dans l’ordre, Toyota (61,1 %), Honda (59,3 %), Ram (56,8 %) et Ford (53,9 %).

Parmi les marques de prestige, Lexus demeure sur la plus haute marche du podium pour une troisième année consécutive également. Son taux de loyauté atteint 51,6 %. Cette autre marque japonaise devance, dans l’ordre, Porsche (50,2 %), Mercedes-Benz (47,0 %), BMW (45,6 %) et Audi (45,5 %).

Deux autres marques progressent

Cette étude met aussi en valeur la progression importante réalisée par deux marques comparativement aux résultats obtenus l’an dernier.

Parmi les marques populaires, on dénote Mazda qui a gagné 6 points de pourcentage en voyant son taux de fidélité augmenter de 40,7 % à 46,7 %. La marque japonaise est ainsi passée de la 12e à la 9e place dans ce palmarès.

Pour sa part, Acura a vu son taux de fidélité passer de 38,3 % à 45,3 %, ce qui représente un gain de 7 points de pourcentage. Ainsi, la marque est passée de la 7e à la 6e place du palmarès des marques de prestige.

Deux grandes perdantes

Les grandes perdantes de l’édition 2021 de cette étude de J.D. Power sont les mêmes qu’en 2020, soit Chrysler (14,6 %), parmi les marques populaires, et Jaguar (17,1 %), chez les marques de prestige.

Les résultats de cette étude sont basés sur les transactions réalisées par les acheteurs d’automobiles aux États-Unis, entre juin 2020 et mai 2021. Ils tiennent compte de tous les véhicules remis en échange aux concessionnaires.

Photos : Subaru, Toyota et J.D. Power

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