Subaru Crosstrek 2016: De timides changements

Subaru Crosstrek 2016: De timides changements

Introduit chez nous en 2012 en tant que millésime 2013, le Subaru Crosstrek (anciennement XV Crosstrek) a été l’un des pionniers de la catégorie des VUS sous-compacts au pays, catégorie qui a accueilli plusieurs nouveaux joueurs au cours des derniers mois. Pour 2016, Subaru apporte quelques changements au modèle.

Par Frédéric Mercier

 

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Texte intégral:

# 1 Carrosserie

 Le look extérieur du Crosstrek 2016 demeure bien similaire à celui de 2015. En fait, mis à part de légères modifications aux phares avant et à la calandre, c’est la même recette. Le véhicule jouit toujours néanmoins d’une garde au sol avantageuse de 220 millimètres, un sommet dans sa catégorie.

 

# 2 Tableau de bord

 Tout comme à l’extérieur, l’habitacle du Crosstrek a très peu changé pour ce nouveau millésime. Notons tout de même l’ajout d’un nouveau volant ainsi que les cuirs surpiqués d’un fil orangé qui rappelle la couleur pimpante avec laquelle le modèle 2013 a été lancé.

 

#3 Habitabilité

Avec 1 470 litres de volume utile une fois les sièges arrière rabattus, le Crosstrek est l’un des modèles les plus accommodants au sein des VUS sous-compacts. La banquette accorde aussi suffisamment de place aux jambes pour pouvoir accueillir confortablement deux adultes.

 

# 4 Mécanique

Sous le capot, rien ne change non plus. Le petit VUS demeure équipé d’un moteur boxer 4-cyl. de 2,0 litres qui développe 148 chevaux et 145 livres-pied de couple. Une version hybride persiste au menu et deux transmissions sont offertes : une manuelle à 5 rapports et une CVT. Le rouage intégral est évidemment offert de série.

 

# 5 Historique

Le Subaru XV Crosstrek a été lancé en 2012 en tant que modèle 2013. Le constructeur japonais répondait alors à Mitsubishi et Nissan qui venaient de commercialiser tour à tour le RVR et le Juke. Cette année, le Crosstrek a beau abandonner les lettres XV de son patronyme, il s’agit toujours de la première génération du modèle.

 

# 6 Les experts

«  Face à une compétition désormais féroce, le Crosstrek a très peu changé. Ça passera pour encore quelques années mais, éventuellement, une révolution devra surpasser l’évolution. » – Charles Jolicoeur, ecoloauto.com

 

«  Le véhicule propose une tenue de route intéressante et il est assurément plus silencieux qu’avant. » – Benoit Charette, L’annuel de l’automobile

 

# 7 Clientèle cible

Avec le Crosstrek, Subaru vise principalement les jeunes couples âgés entre 25 et 39 ans dont le revenu familial médian tourne autour des 105 000$. La majorité des acheteurs du Crosstrek sont de nouveaux clients pour Subaru.

 

# 8 Stratégies de vente

Vendu à un prix de base tout juste sous la barre des 25 000$, le Crosstrek n’est pas le moins cher de sa catégorie. Toutefois, avec un rouage intégral de série en plus d’une haute garde au sol et d’une capacité de remorquage de 1 500 livres, il étale des atouts certains.

 

# 9 Citation

« Le Crosstrek est très important pour Subaru. Il est attrayant pour les nouveaux acheteurs qui risquent par la suite de rester dans la famille Subaru. »

Ted Lalka, vice-président planification des produits et marketing, Subaru Canada

 

# 10 Fiche

Configuration : VUS sous-compact

Nombre de places : 5

Moteurs : 4-cyl. 2,0L

Puissance : 148 ch @ 6 200 tr/min

Couple : 145 lb-pi @ 4 200 tr/min

Traction : 4 roues motrices

Transmission : man. 5 vit. / CVT

Consommation ville : 9,1 (man.) / 9,1 (CVT)

Consommation autoroute : 10,2 (man.) / 7,7 (CVT)

 

#12 Prix

Tourisme                                   24 995$

Sport                                            26 995$

Limited                                       29 395$

Hybride                                       30 495$

 

# 13 Mise en vente

Décembre 2015

 

 

 

 

 

 

Catégories: Premier Contact

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