Au Québec, on aime ça petit: les voitures sous-compactes, leurs plus grandes soeurs compactes et les utilitaires de petit format ont représenté plus de la moitié de toutes les ventes de véhicules neufs dans la Belle Province l’an dernier.
1) Les sous-compactes – presque une voiture sur cinq vendues au Québec
La voiture sous-compacte la plus populaire au Québec est encore et toujours la Hyundai Accent, avec 9329 unités écoulées en 2016. C’est presque deux fois plus que sa principale rivale, la Nissan Micra. C’est aussi presque la moitié de toutes les Hyundai Accent vendues au Canada (19 198).
Le Québec a acheté 11% moins de sous-compactes l’an dernier par rapport à l’année précédente. Voilà qui suit la tendance à la baisse pour 2016 des ventes de voitures dans la Belle Province, toutes catégories confondues (-9,5%).
La sous-compacte qui a connu la plus belle augmentation de ses ventes l’an dernier est la Chevrolet Spark, avec une méga-hausse de 575,7%.
Trois modèles de voitures sous-compactes ont particulièrement été mis à mal l’année dernière dans la Belle Province: la Ford Fiesta (-41,5%), de même que la Fiat 500 (-59,9%) et sa variante cabriolet (-81,5%).
L’année dernière, il s’est vendu presque deux fois moins de voitures sous-compactes au Québec… que de Honda Civic dans tout le Canada.
2) Les compactes – presque deux voitures sur trois vendues au Québec
Même si ses ventes ont chuté de 7,9% l’an dernier, la Honda Civic demeure la voiture compacte la plus prisée au Québec (19 161 unités). Même chose pour l’ensemble du pays: pour une 19e année, la Honda Civic est à nouveau la voiture la plus vendue au Canada, très loin devant les Hyundai Elantra et Toyota Corolla.
La domination Civic est si grande au Québec, que même avec des ventes en hausse de 8,8% l’an dernier, la Hyundai Elantra, sa plus proche rivale, n’a pu la devancer. Pour ce faire, la Coréenne aurait dû trouver 698 preneurs supplémentaires – soit près d’une soixantaine par mois.
Lorsqu’ils ont appris que la Buick Verano ne serait pas de retour pour 2017, les Québécois se sont rués: les ventes de la compacte américaine de luxe ont terminé l’année 2016 en hausse de 14,5%.
Deux compactes FCA enregistrent les plus fortes chutes de ventes en 2016 dans leur catégorie: la Dodge Dart (sur le point d’être discontinuée) avec une baisse de -64% et la Fiat 500L qui n’a convaincu que 86 acheteurs l’an dernier – soit cinq fois moins que l’année précédente.
3) Les utilitaires compacts – plus d’un camion sur trois vendus au Québec
Le Toyota Rav4 est encore l’utilitaire préféré des Québécois, mais en 2016, le Nissan Rogue a perdu sa belle 2e position au profit du Honda CR-V. Les Ford Escape et Mazda CX-5 continuent d’occuper les deux autres rangs de ce Top5.
Les utilitaires sous-compacts ont continué de prendre du galon en 2016 au Québec, avec des ventes en augmentation de 24%. C’est quatre fois moins que la hausse enregistrée en 2015, mais la tendance haussière devrait se poursuivre en 2017 avec le débarquement de nouveaux concurrents – pensez Ford EcoSport, Nissan Qashqai et Toyota C-HR.