Station multiénergie : la nouvelle génération de stations-service

Station multiénergie : la nouvelle génération de stations-service

Tous les voyageurs et transporteurs pourront désormais faire le plein à cette station multiénergie située à Lévis, et ce, peu importe le type de carburant de leur véhicule. Cette station nouvelle génération offre en plus des essences conventionnelles et du diesel, des bornes de recharge électrique, le gaz naturel liquéfié (GNL) et un point de service au gaz naturel comprimé (GNC). Quant à l’hydrogène, la canalisation souterraine est déjà installée afin de répondre aux besoins futurs.

Ainsi, le 7 octobre, EBI Énergie, Groupe Crevier, Énergir et le Circuit électrique ont dévoilé la première station multiénergie au Québec comptant l’offre de carburants la plus complète sur le marché. Grâce à un investissement de plus de 10 millions de dollars, la station offre à la fois des carburants traditionnels et alternatifs aux milliers d’automobilistes et camionneurs qui, chaque jour, empruntent l’autoroute 20 entre Montréal et Québec. Cette nouvelle génération de stations-service s’inscrit dans la transition vers des carburants moins émissifs.

Sirius: Application

« En tant qu’acteur du domaine des énergies plus propres, EBI Énergie adopte un rôle proactif dans la réduction de l’empreinte carbone de notre société. Ce projet s’inscrit dans notre vision d’offrir au marché du transport de personnes et de marchandises des solutions pour limiter son impact environnemental et réduire ses frais d’exploitation, explique Olivier Sylvestre, directeur du développement – Transport au gaz naturel chez EBI Énergie. Cette station, en plus d’être une initiative issue de l’engagement de trois entreprises québécoises, ajoute un point de service au GNC, l’un des principaux carburants alternatifs en Amérique du Nord. »

Situé sur un axe routier stratégique pour les transporteurs, le site offre un point de ravitaillement additionnel pour les véhicules lourds alimentés en gaz naturel comprimé (GNC), en gaz naturel liquéfié (GNL) et en diesel. Tous les postes destinés à la clientèle commerciale sont automatisés et accessibles 24 heures sur 24.

Carrières Auto

« Énergir se réjouit de l’ouverture de cette station multiénergie, résultat d’une collaboration sans précédent. Cette station offre une solution diversifiée en carburant pour répondre aux besoins de la clientèle. Notamment les transporteurs bénéficient d’un point de ravitaillement supplémentaire en gaz naturel comprimé et liquéfié sur l’un des axes routiers les plus fréquentés au Québec », déclare Étienne Champagne, vice-président projets majeurs et développement des marchés émergents chez Énergir.

Pour les véhicules légers, en plus des quatre îlots de ravitaillement en essence et diesel, les automobilistes peuvent aussi se recharger en électricité. La superstation universelle de quatre bornes rapides a été financée par le Circuit électrique d’Hydro-Québec.

De plus, le Groupe Crevier a profité des travaux de construction pour mettre en place la canalisation souterraine nécessaire à l’acheminement de l’hydrogène vers les pompes actuelles advenant que les véhicules propulsés par ce type de carburant fassent leur entrée sur le marché.

« Le Groupe Crevier est très heureux de collaborer avec trois fleurons québécois du secteur de l’énergie pour repenser la station-service de demain et ainsi répondre aux besoins évolutifs de nos clients vers des carburants à plus faibles émissions, affirme Jean-François Crevier, président du Groupe. Les réseaux de stations-service doivent s’adapter et s’ouvrir aux nouvelles énergies afin de développer une offre multiénergie intéressante pour la clientèle et cette initiative est un pas de plus dans cette direction ! »

Un circuit grandissant

Parallèlement, le Circuit électrique annonçait cette semaine 12 nouvelles bornes de recharge rapide mises en service dans cinq villes au Québec.

On y propose la recharge rapide à 400 volts au moyen des connecteurs CHAdeMO et Combo. La recharge rapide est offerte à 11.50$ l’heure et facturée à la minute. Par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,83$ et une recharge de 30 minutes 5,75$.

« L’électrification des transports est une tendance mondiale et le Québec est un des leaders dans ce domaine en Amérique du Nord. Ce mouvement résolument bien engagé nous permet d’entrevoir un avenir meilleur tant au niveau de notre environnement que de notre balance commerciale. Et au Circuit électrique, nous mettons tout en œuvre pour y contribuer », souligne France Lampron, directrice Électrification des transports à Hydro-Québec et présidente du Circuit électrique.

Nouvelles bornes :

Longueuil (2 BRCC): 2088 rue Montcalm

Sainte-Julienne (2 BRCC): 1175 route 125

Montréal Pointe-aux-Trembles (2 BRCC): 1515 boul. du Tricentenaire

Alma (2 BRCC) : 5791 avenue du Pont Nord

Superstation Montmagny (4 BRCC) : 90 route Jean-Baptiste-Casault

En totalité, le Circuit électrique compte plus de 2 000 bornes, dont 215 de recharge rapide, déployées dans 16 régions du Québec.

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