Scout Motors, la nouvelle marque électrique de Volkswagen, a récemment franchi une étape importante. Selon le PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume, la marque a reçu plus de 50 000 dépôts remboursables pour ses premiers véhicules électriques : la camionnette Terra et le VUS Traveler. Bien que ces réservations ne garantissent pas des ventes fermes, elles témoignent d’un intérêt marqué pour le retour de Scout sur le marché nord-américain.

 

Un retour attendu avec des modèles électriques

Relancée par Volkswagen, Scout Motors incarne la renaissance d’une marque américaine qui a marqué les années 1960 à 1980. Le constructeur a révélé en octobre dernier les versions de production de ses deux premiers modèles, qui seront disponibles en versions entièrement électriques ou en version Extended Range Electric Vehicle (EREV), une option permettant d’ajouter un moteur à essence afin d’améliorer l’autonomie.

Le Traveler, un VUS à cinq place, et le Terra, une camionnette légèrement plus longue que le Rivian R1T, sont destinés à séduire les amateurs de véhicules tout-terrain et de loisirs en plein air. Le constructeur parle pour l’instant d’un prix de départ sous les 60 000 $ américain. 

 

Une réponse enthousiaste malgré une concurrence accrue

Lors d’un événement privé au CES de Las Vegas, Oliver Blume a qualifié la réponse du marché de « très, très positive ». « La réaction du public est une véritable histoire d’amour avec cette marque au riche héritage américain », a-t-il déclaré.

Cependant, Scout Motors se retrouve dans un contexte concurrentiel intense. Les 50 000 réservations obtenues sont significativement inférieures aux chiffres atteints par des marques comme Rivian ou Tesla au début des années 2020. Mais pour le PDG de Scout, Scott Keogh, ces résultats dépassent déjà les attentes initiales. Il a précisé que 70 % des réservations concernent le Traveler, ce qui correspond aux prévisions internes de l’entreprise.

 

Des modèles EREV pour répondre aux attentes du marché

Une particularité des futurs véhicules de Scout Motors est la possibilité d’opter pour une version EREV, un hybride à autonomie prolongée. Ce système permet au moteur à combustion interne de recharger les batteries lorsque celles-ci sont épuisées, offrant ainsi une autonomie combinée de plus de 800km (500 milles). Cette approche vise à pallier la volatilité du marché des véhicules électriques et à répondre aux besoins des consommateurs qui craignent les limites de l’autonomie des batteries.

« Nous sommes très satisfaits des réactions que nous avons reçues concernant la version EREV », a déclaré Keogh. Cette solution pourrait s’avérer stratégique, notamment pour séduire les conducteurs qui s’aventurent hors des sentiers battus.

Système Harvester de la version Extended Range Electric Vehicle du Traveler

 

Une usine de 2 milliards de dollars en construction

Pour soutenir sa croissance, Scout Motors investit massivement dans une usine en Caroline du Sud, avec une capacité de production annuelle prévue de 200 000 véhicules. Ce projet de 2 milliards de dollars devrait permettre à la marque de répondre à la demande nord-américaine. Scout prévoit également de s’approvisionner en batteries via une coentreprise avec un fabricant canadien, afin de sécuriser la chaîne d’approvisionnement de cette composante essentielle.

Volkswagen mise sur Scout Motors pour augmenter sa part de marché aux États-Unis, qui est actuellement d’environ 4 %. « Notre ambition est de faire beaucoup mieux », a affirmé Blume, soulignant que la marque Scout pourrait jouer un rôle clé dans cette stratégie de croissance.

l’usine de Scout Motors, actuellement en cours de construction

 

Une aventure technologique et émotionnelle

Lors du CES, Scout a également mis en avant les aspects technologiques de ses véhicules. L’entreprise prévoit notamment une connectivité satellite pour ses modèles, afin d’assurer une connexion fiable même dans les zones les plus isolées. Ces fonctionnalités visent à renforcer l’attrait de la marque auprès des amateurs de plein air et de voyages hors route.

 

Pas de Scout pour les concessionnaires VW 

À noter que Scout Motors, pour l’instant, mise sur une stratégie de vente directe aux consommateurs, contournant ainsi le réseau de concessionnaires — une décision qui ne fait pas l’unanimité parmi les partenaires de la marque allemande. Dans les coulisses, plusieurs concessionnaires Volkswagen du Québec ont confié à AutoMédia qu’ils espèrent, voire s’attendent, à ce que le constructeur revoie cette approche.

Scout Motors dit NON aux concessionnaires : Une tendance qui inquiète l’industrie

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