Ram 1500: Un peu de retard par rapport à l’an dernier

Ram 1500: Un peu de retard par rapport à l’an dernier

Au même moment l’année dernière, les ventes du Ram s’élevaient à 4398 véhicules, comparativement à 2954 cette année, un retard de 1444 livraisons chez les concessionnaires du Québec. Il ne faut pas trop s’inquiéter; on observe le même phénomène chez Ford et GMC. Le Silverado de Chevrolet a en effet réalisé environ 500 ventes de plus que l’année dernière. Même chose pour Toyota, qui a conclu une centaine de ventes de plus au printemps. Les ventes de camionnettes sont stables depuis quelques années au Québec.

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Prix, modèles et options

Douze modèles existent pour le RAM 1500. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses et, surtout, pour vos besoins, une camionnette étant souvent choisie pour sa capacité de travailler. Vous allez débourser le prix de base de 25 260 $ pour le modèle ST et jusqu’à 48 079 $ pour le Laramie Limited. Il n’est pas rare de sortir du concessionnaire avec une soumission variant entre 50 000 $ et 65 000 $ selon les options que vous aurez choisies. Plus vous avez besoin d’une camionnette équipée pour travailler, plus les options sont importantes et nécessaires.

Technique

Plusieurs groupes motopropulseurs sont disponibles, dont les moteurs à essence ou le moteur EcoDiesel de Ram. Chacun peut être combiné avec une boîte de vitesses à 6 ou à 8 rapports selon les modèles. Le fameux moteur V8 de 5,7 L HEMI (possible sur certains modèles) donne encore plus de muscle à l’engin. Le moteur EcoDiesel est très efficace, silencieux et économique, surtout lorsque vous avez de longues distances à parcourir avec un bon chargement. J’ai fait Montréal/Sainte-Adèle trois fois lors de ma semaine d’essai. J’étais bien chargé, alors je peux le confirmer. En plus de la technologie des quatre roues motrices, le RAM a une capacité de remorquage d’un peu plus de 10 000 lb.

 

Comportement

Durant mes allers-retours entre Montréal et Sainte-Adèle, j’ai également pu profiter du confort du RAM 1500. Vous le savez, j’ai un penchant pour les camions (de toutes sortes) en raison de leur hauteur et de l’espace de leur habitacle. Cette fois, j’étais aussi servi par l’ergonomie de l’habitacle et le tableau de bord, bien disposé, est très facile d’utilisation. Les camionnettes deviennent de plus en plus luxueuses et agréables à conduire sur les routes. Le confort est omniprésent et les commodités et gadgets électroniques sont là pour nous faciliter la vie. Bravo pour le centre multimédia Uconnect 4C avec écran tactile de 8,4 pouces. J’ai vraiment apprécié le système de son avec ses 10 haut-parleurs amplifiés avec caisson d’extrêmes graves.

 

 

 

 

Catégories: Essais, essais

À propos de l'auteur

Daniel Lafrance

Depuis plus de 30 ans déjà que je sillonne le monde de l’automobile, au début chez les concessionnaires comme vendeur, directeur commercial et directeur des ventes. Un bon moyen de comprendre le milieu. Ce qui m'a amené à l’édition c’est le travail d’organisateur et de coordonnateur dans le domaine de l’automobile. Je ne suis pas vraiment un maniaque d’autos, j'ai plus tôt un faible pour les camions et les VUS, tout ce qui peux tirer, pousser et travailler fort, ce qui me fascine c’est de voir ces superbes mécaniques à l’œuvre. Je travail surtout dans ce milieu pour rencontrer les gens qui façonnent ce monde et le rend aussi effervescent et surprenant c’est ce qui me passionne. Cofondateur d'AutoMédia.

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