Quoi de neuf dans les services F&A offerts aux concessionnaires automobiles ?

Quoi de neuf dans les services F&A offerts aux concessionnaires automobiles ?

Chaque année, Automédia informe les concessionnaires sur ce que les principaux fournisseurs de produits financiers et assurances (F&A) ont ajouté – ou sont sur le point de le faire – à leurs offres et programmes. 

AutoMédia est donc allé rencontrer les principaux fournisseurs de produits financiers et assurances (F&A) du Québec. 

Sirius: Application

 

Fournisseurs de produits financiers et assurances (F&A) du Québec:  

  • Garantie Avantage Plus
  • Réseau Multi Concessionnaires
  • SSQ Assurance
  • Groupe Financier LGM
  • iA VAG Services aux concessionnaires
  • Solutions Globale Automobile 

 

Carrières Auto

 

Garantie Avantage Plus : plus de composants, plus d’options et plus d’assistance

Déjà plus de 25 ans que la famille Lebel, fondatrice de l’entreprise Garantie Avantage Plus (GAP), peaufine l’offre de produits finances et assurances qu’elle propose aux concessionnaires automobiles. Et 2019 ne fait pas exception à la règle.

« Nous avons toujours été à l’affût des nouvelles technologies, dans le but de présenter la meilleure expérience client aux sinistrés et à nos partenaires d’affaires », soutient Karine Lebel, présidente et directrice générale de GAP, dont le siège social est établi à Laval.

Ainsi : « La plupart de nos programmes offrent déjà des remboursements pour le remorquage et des réductions pour la location de voitures et l’hébergement, des avantages fort appréciés des consommateurs qui recourent à nos garanties pour leur véhicule économique, utilitaire, électrique, de luxe, récréatif ou de loisir », dit Mme Lebel.

Voilà qui n’a pas empêché l’équipe lavalloise de bonifier, les couvertures Sécuri-TPlus, en y ajoutant plusieurs composants électriques, dont l’audiovisuel-navigation. « Et, toujours pour ce même produit, nous offrons désormais l’option sans franchise, de même que l’option du remboursement si la garantie n’a pas été utilisée », précise la présidente.

Karine Lebel, présidente et directrice générale de GAP. 

Karine Lebel, présidente et directrice générale de GAP. 

« En 2020, le Manager sera modernisé pour faciliter les ventes de nos garanties prolongées, ce qui nous permettra d’offrir un logiciel de services complet, rapide et simple à utiliser, et ce, à tous les distributeurs avec lesquels nous collaborons » – Karine Lebel, présidente et directrice générale de GAP. 

Afin que le personnel des équipes F&A en concession puisse bien saisir les modalités de ses produits et, ensuite, être en mesure de bien les expliquer aux consommateurs, l’équipe du GAP propose de nouvelles formations s’adressant autant aux directeurs financiers qu’aux conseillers aux ventes. « Ce sont des formations avancées Toujours plus, qui visent l’amélioration des techniques de vente, des communications interpersonnelles et des négociations », rapporte Mme Lebel.

Par ailleurs, rappelons que depuis un an, les équipes en concession peuvent utiliser, à même le portail Manager offert par Garantie Avantage Plus, une fonction qui facilite le traitement des réclamations. L’année prochaine verra une autre bonification : « En 2020, le Manager sera modernisé pour faciliter les ventes de nos garanties prolongées, ce qui nous permettra d’offrir un logiciel de services complet, rapide et simple à utiliser, et ce, à tous les distributeurs avec lesquels nous collaborons », conclut Karine Lebel.

 

 

Solution Globale Automobile : « En as-tu vraiment besoin ? »

Solutions Globales Automobile

Les concessionnaires qui collaborent avec l’équipe de Solution Globale Automobile (SGA), dirigée par Jean-Claude Rabbat, l’ont sans doute déjà constaté : les méthodes de la compagnie lavalloise spécialisée en distribution et coaching de produits financiers s’inspirent largement du message que véhicule le journaliste en économie Pierre-Yves McSween : « En as-tu vraiment besoin ? ».

Depuis trois ans, ce distributeur autorisé des produits SSQ Évolution propose des solutions clés en main en prenant soin de guider ses clients dans la vente, la livraison, le crédit en ligne et les ventes au téléphone. « Chez SGA, nous sommes convaincus que le succès d’un département F&A d’une concession passe par la transparence du processus de vente. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la façon de présenter et de vendre le produit aux consommateurs », explique Jean-Claude Rabbat, qui compte près de 25 ans dans le domaine commercial automobile. 

Jean-Claude Rabbat, fondateur de SGA. 

Jean-Claude Rabbat, fondateur de SGA. 

« Chez SGA, nous sommes convaincus que le succès d’un département F&A d’une concession passe par la transparence du processus de vente. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la façon de présenter et de vendre le produit aux consommateurs », Jean-Claude Rabbat, fondateur de SGA. 

Cette approche fait des petits : déjà plus d’une cinquantaine de concessions, au Québec et en Ontario, ont recours aux services de SGA. Justement, pour répondre à ce réseau qui a encore pris du volume cette année, l’équipe de Jean-Claude Rabbat est passée de sept à dix représentants. 

Ce dernier conclut en insistant : « Notre équipe rend visite aux concessionnaires de deux à quatre fois par mois, selon les besoins. »

Et de ça, on a bien besoin… 

 

 

 

Réseau Multi Concessionnaires: Encore plus de coaches… et de directeurs financiers récompensés

En 2019, la petite équipe de Réseau Multi Concessionnaires (RMC) a continué de s’agrandir : « Nous avons embauché deux coaches supplémentaires, dit la directrice du coaching et du développement des affaires, Anne Matte. Voilà qui porte à sept le nombre de professionnels dont nous disposons maintenant, pour mieux servir notre réseau comptant tout près de 50 concessionnaires. » 

Et ce n’est pas terminé : créée en 2012 par Daniel Rivard, la compagnie de Trois-Rivières continue de favoriser une approche humaine auprès de ses partenaires concessionnaires, qu’elle visite jusqu’à trois reprises par mois. À l’évidence, voilà un tout qui contribue à la croissance de l’entreprise aux quatre coins de la province.

Anne Matte, directrice coaching et développement des affaires chez Réseau Multi concessionnaires.

Anne Matte, directrice coaching et développement des affaires chez Réseau Multi concessionnaires.

« Pour notre prochain voyage, prévu à Mazatlán au Mexique en février prochain, ce ne seront pas cinq, mais bien dix directeurs financiers qui seront invités » – Anne Matte, directrice coaching et développement des affaires chez Réseau Multi concessionnaires.

Pour justement remercier ses directeurs financiers les plus performants, l’équipe de RMC a repensé la formule de son concours de motivation : « Pour notre prochain voyage, prévu à Mazatlán au Mexique en février prochain, ce ne seront pas cinq, mais bien dix directeurs financiers qui seront invités », mentionne Mme Matte. 

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en voici une autre : seront invités les sept directeurs les plus performants de l’année, mais aussi trois autres directeurs dont le nom aura été tiré au hasard.

 

 

 

 

Groupe financier LGM : c’est le grand chelem !

LGM

L’année 2019 marque un grand coup pour le Groupe financier LGM : ce fournisseur majeur de produits financiers et d’assurance dans l’industrie automobile au pays propose dorénavant l’assurance de remplacement à sa clientèle. « Voilà qui nous permet désormais d’offrir à nos partenaires une gamme complète de produits clés en main », se réjouit Marc-André Lefebvre, vice-président des ventes Québec chez Groupe Financier LGM. 

LGM dispose également d’une formule d’assurances vie, invalidité et perte d’emploi à prix fixe pour ses clients. « C’est là un produit, offert autant à l’achat qu’à la location de véhicules, qui facilite le travail des directeurs financiers », ajoute M. Lefebvre, qui mentionne au passage de nouveaux programmes de garantie mécanique offerts à prix unique.

Autre grand coup pour cette entreprise de la Colombie-Britannique : des innovations apportées à ses multiples outils technologiques. Un exemple ? « Notre plateforme permet maintenant aux directeurs financiers de suggérer nos divers produits en plusieurs options, de manière à personnaliser nos formules financières en fonction des besoins des clients », soulève le vice-président.

Marc-André Lefebvre, vice-président des ventes Québec chez Groupe Financier LGM. 

Marc-André Lefebvre, vice-président des ventes Québec chez Groupe Financier LGM. 

On le sait, un client satisfait aura tendance à revenir acheter chez le même concessionnaire; et c’est ce qu’on souhaite pour nos quelque 300 partenaires-concessionnaires au Québec – Marc-André Lefebvre, vice-président des ventes Québec chez Groupe Financier LGM. 

LGM a également conçu une nouvelle plateforme de vente en ligne qui permet aux concessionnaires de vendre des véhicules neufs et d’occasion assortis de produits F&A. Cette plateforme, déjà accessible dans la langue de Shakespeare, sera sous peu traduite en français, promet M. Lefebvre.

Enfin, un autre outil fort apprécié des partenaires de LGM : la nouvelle plateforme de formation en ligne permet aux directeurs financiers et aux conseillers d’obtenir des conseils et des réponses à leurs questions. « C’est là un service qui s’ajoute à notre assistance technique disponible six jours sur sept », indique M. Lefebvre.

Et le vice-président de conclure en ces termes : « Notre objectif est d’offrir à nos partenaires des produits sans surprise pour leurs consommateurs, des produits complets qui favorisent la rétention de la clientèle. On le sait, un client satisfait aura tendance à revenir acheter chez le même concessionnaire; et c’est ce qu’on souhaite pour nos quelque 300 partenaires-concessionnaires au Québec. »

 

SSQ Assurance: Une promesse, une vaste consultation… et des résultats qui promettent

Les nouvelles règles en vigueur visant à améliorer l’encadrement du secteur financier et de distribution des produits d’assurances (loi 141) ont incité SSQ Assurance à rehausser d’un cran son approche collaborative avec ses concessionnaires et leurs clients. 

« Elles (les règles) nous ont permis d’établir une nouvelle promesse à l’endroit de nos distributeurs : notre engagement à livrer une expérience client unique et distinctive », signale Francis Vallée, vice-président régional, services aux concessionnaires et agent affilié chez SSQ Assurance.

Ce dernier mentionne que cette promesse de SSQ Assurance s’est traduite par une vaste consultation auprès de quelque 500 directeurs financiers à travers la province, avec pour objectif d’identifier les produits à valeur ajoutée pouvant bonifier l’offre de services de l’entreprise – et ce, dans les mois qui viennent. 

Francis Vallée, vice-président régional. 

Francis Vallée, vice-président régional. 

SSQ Services aux concessionnaires propose désormais une assurance de remplacement qui permet au client de faire affaire directement avec son concessionnaire ou un autre marchand – Francis Vallée, vice-président régional. 

Quels sont ces produits ? « Nous sommes actuellement à analyser toutes les réponses – et ce que l’on voit constitue déjà de belles découvertes, indique M. Vallée. À ce moment-ci, je ne peux partager plus d’informations, mis à part ce petit indice : la population vieillit sans pour autant renoncer à son véhicule. »

En attendant, SSQ Services aux concessionnaires propose désormais une assurance de remplacement qui permet au client de faire affaire directement avec son concessionnaire ou un autre marchand. Et depuis le 1er octobre dernier, l’organisation dispose d’une nouvelle plateforme afin de faciliter la formation en ligne des directeurs financiers. Un nouvel outil qui devrait aider à communiquer encore plus facilement les bonnes pratiques commerciales.

 

 

 

iA Services aux concessionnaires: Des nouveaux produits sous le sceau de l’électronique

iA Vag Services Concessionnaires

Signature, transfert, remise… chez iA Services aux concessionnaires – Division VAG, la simplicité passe désormais par le mode électronique. « Dès 2020, nos clients pourront signer électroniquement leurs documents afin de bénéficier de nos gammes de produits. En plus d’accélérer les processus, cette nouvelle méthode se traduira par une économie substantielle d’impressions de documents », indique Sébastien Alajarin, directeur régional provincial chez iA Services aux concessionnaires. 

Outre ces nouvelles procédures, de nouveaux produits de garantie prolongée s’ajoutent, notamment pour assurer le volet haute technologie des véhicules :

« Certaines garanties de constructeurs couvrent les accessoires électroniques du véhicule pour une période de trois ans, explique M. Alajarin. C’est dire qu’au-delà de cette période, plusieurs clients n’ont plus de protection en cas de problèmes avec leur écran, leur système de son, leur système de navigation GPS. Nous avons donc développé une garantie prolongée qui viendra rassurer les consommateurs, acheteurs comme locateurs, qui conservent leur véhicule au-delà de 36 mois. »

Sébastien Alajarin, directeur régional provincial chez iA Services aux concessionnaires. 

Sébastien Alajarin, directeur régional provincial chez iA Services aux concessionnaires. 

Consciente de l’actuelle pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les concessionnaires, l’équipe d’iA Services aux concessionnaires a créé un guide pour seconder le recrutement – Sébastien Alajarin, directeur régional provincial chez iA Services aux concessionnaires. 

Par ailleurs, consciente de l’actuelle pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les concessionnaires, l’équipe d’iA Services aux concessionnaires a créé un guide pour seconder le recrutement – et aider les établissements dans leur processus d’embauche de directeurs financiers. 

Et d’ici quelques semaines s’ajoutera un nouvel outil pour favoriser la rétention du personnel. « Nous savons que ce ne sont pas toutes les concessions qui ont la chance de bénéficier d’un département de ressources humaines, dit M. Alajarin. Chez iA Services aux concessionnaires, nous nous sommes engagés à promouvoir le métier. Nous participons déjà à plusieurs foires de l’emploi à travers le Québec, d’où notre initiative de partager trucs et conseils quant aux meilleures pratiques de recrutement et de rétention au sein de l’industrie. »

 

 

Catégories: Industrie

À propos de l'auteur

Claudine Hébert

Passionné de sports et de plein air, de tourisme d’affaires et tout ce qui touche l’univers des PME, Claudine Hébert a collaboré pour de nombreux médias, dont La Presse, Reuters, Ski Presse, Coup de Pouce et Bel ge. Actuellement, elle travaille régulièrement pour le Journal Les Affaires et les magazines Affaires Plus, Camping-Caravaning, Rando-Québec et Automédia.

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