Près d'une cinquantaine d'employés placés en un an par la Corporation Mobilis

Près d'une cinquantaine d'employés placés en un an par la Corporation Mobilis

En plus de représenter les concessionnaires de la région de Québec et des environs, la Corporation Mobilis s’est aussi donné comme mandat d’offrir un service de placement et de recrutement pour ses 140 membres. Résultat : plus de 45 personnes placées en concessions dans des métiers propres à la vente de véhicules et le service après-vente.

SiriusXM

 

La recette

Pour arriver à ce résultat, la Corporation a réalisé près de 200 entrevues, affiché 300 offres d’emploi, en plus de remettre 60 certificats d’employabilité, en moins d’un an. Tout ça, depuis que Stéphanie Bélanger occupe le poste de conseillère en ressources humaines au sein de la Corporation Mobilis.

Mme Bélanger participe également à plus de sept événements de recrutement annuellement sur l’ensemble du territoire de la Corporation Mobilis, une présence qui garantit une grande visibilité aux métiers ainsi qu’à tous les concessionnaires membres.

Dans le but de compléter l’offre de services enmatière de placement et de recrutement, la Corporation a développé des outils pour les concessionnaires d’automobiles : tests psychométriques, présentation des résultats, outils liés à l’évaluation de rendement, formations de tout genre. De plus, le certificat d’employabilité est un programme mis en place par la Corporation Mobilis, durant lequel les élèves sont évalués périodiquement pendant leur formation sur neuf valeurs comme l’assiduité, la ponctualité et l’apparence, entre autres. Pour pouvoir décrocher le certificat, l’élève doit obtenir une moyenne minimale de 85 % à chacune des valeurs.

 

Avec l’aide de Jobilico

Par ailleurs, la Corporation a signé récemment une entente avec Jobilico, qui a largement contribué à l’expansion des services offerts par le service de recrutement et de placement de la Corporation Mobilis à ses membres.

«Les membres de la Corporation Mobilis peuvent jouir d’un service adapté à leurs besoins. Que ce soit pour l’affichage en ligne de postes à pourvoir, la réception, l’analyse et la présélection des candidats, les entrevues et la prise de références ou encore pour la présentation des différentes candidatures, la Corporation Mobilis offre le service d’embauche complet ou en partie à ses membres», précise M. Charles Drouin, chef de la direction à la Corporation Mobilis.

Organisme à but non lucratif, la Corporation Mobilis regroupe près de 140 concessionnaires d’automobiles et de camions lourds de la grande région de Québec. Elle organise, chaque année en mars, le Salon international de l’auto de Québec en plus d’être gestionnaire de la Fondation Mobilis.

 

Sur la photo: 

Mme Stéphanie Bélanger, conseillère en ressources humaines à la Corporation Mobilis et M. Marco Lamontagne, conseiller en relations de travail et en ressources humaines à la Corporation Mobilis

À propos de l'auteur

Paul-Robert Raymond

Actuellement journaliste pupitreur à temps plein au quotidien Le Soleil à Québec, Paul-Robert Raymond collabore également dans les pages Auto et rédige également des textes sur l’aviation dans le même journal. Il a fondé le Magazine AutoLogique dans les années 1990, dans la foulée de l’émergence d’Internet.

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*