Mazda_CX3

Premier contact avec le Mazda CX-3 2016

Les véhicules utilitaires compacts ont la cote par les temps qui courent (Jeep Renegade, Honda HR-V, Fiat 500X). C’est au tour de Mazda d’entrer dans la danse avec le tout nouveau CX-3. Mazda nous a invité à Phoenix en Arizona pour nous permettre de rencontrer le CX-3. Voici l’avant première du Mazda CX-3.

Par: Frédéric Mercier

«En termes de style, le CX-3 sera assurément un leader dans sa catégorie» – Marc Bouchard, AutoGo.ca

 

«J’aurais aimé ressentir davantage le dynamisme habituellement propre à Mazda» – Marc Bouchard, AutoGo.ca

 

«L’arrivée du CX-3 est une grosse nouvelle chez Mazda. C’est un succès assuré» – Daniel Rufiange, Autofocus.ca 

 

 

Texte intégral

Carrosserie: Comme la majorité des produits Mazda, le nouveau CX-3 s’inspire du design KODO propre au constructeur nippon. Le CX-3 est légèrement moins long que la Mazda3 à hayon tout en étant un peu plus haut. Ses mensurations sont très similaires à celles du nouveau Honda HR-V.

 

Habitacle: Le Mazda CX-3 offre officiellement 5 places, mais disons que la position centrale de la banquette arrière est davantage symbolique que pratique. Le tableau de bord du véhicule reprend plusieurs éléments déjà présents dans d’autres modèles de la marque, dont l’écran de 7 pouces offert de série.

 

Mécanique: Une seule motorisation se retrouve sous le capot du nouveau CX-3. Il s’agit du moteur à quatre cylindres de 2,0L SKYACTIV (146 chevaux) déjà utilisé dans la Mazda3 et le CX-5. Seule une transmission automatique à 6 rapports  peut y être jumelée. Avec le rouage à deux roues motrices, le CX-3 affiche une consommation d’essence de 8,2 L/100 km en ville et de 6,7 L/100 km sur route.

 

Clientèle-cible: Avec ce nouveau produit, Mazda espère attirer des automobilistes essentiellement urbains qui éprouvent tout de même le besoin d’avoir un véhicule capable de les mener hors des sentiers battus. Au Canada, Mazda estime que 60% des acheteurs opteront pour le rouage intégral.

 

Statistiques de la catégorie: La catégorie des véhicules utilitaires compacts est en plein essor en Amérique du Nord. La venue du CX-3 s’ajoute d’ailleurs aux récents lancements de véhicules similaires comme le Fiat 500X, le Jeep Renegade et le Honda HR-V (photo). Chez Mazda, on s’attend à ce que le CX-3 devienne le troisième meilleur vendeur de la marque après le Mazda3 et le CX-5.

 

Historique: Le Mazda CX-3 a été présenté pour une première fois en tant que modèle de production au dernier Salon de l’Auto de Los Angeles, en novembre 2014. Mazda répliquait ainsi à Honda, qui avait dévoilé son petit HR-V quelques mois plus tôt.

 

Stratégies de vente: Le Mazda CX-3 2016 sera disponible en trois versions distinctes: GX, GS et GT.  Les modèles GX et GS pourront être livrés autant avec le rouage à deux qu’à quatre roues motrices alors que le GT ne sera disponible qu’avec le rouage intégral. Le prix de départ est annoncé à 20 695$. Pour la version GT, il faudra débourser au minimum 28 995$. 

 

Citation: Kory Koreeda, président de Mazda Canada, est très enthousiaste quant à la venue du CX-3 chez nous. «C’est un véhicule très important pour nous. Le marché des véhicules utilitaires compacts est appelé à grandir rapidement et c’était important pour nous de bien nous y positionner.»

 

Fiche technique

Configuration : Véhicule utilitaire compact

Nombre de places: 5

Moteur: Quatre cylindres de 2,0L

Puissance: 146 chevaux

Couple: 146 lb-pi

Traction : Roues motrices avant ou rouage intégral

Transmission: Automatique à 6 rapports

Consommation ville: 8,2 L/100 km

Consommation route: 6,7 L/100 km

Usine: Japon

www.mazda.ca 

 

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