La Prius n’est pas un modèle ordinaire chez Toyota. Avec le temps, elle s’est forgée une solide réputation, devenant en quelque sorte le symbole de la voiture verte par excellence. L’hybride japonaise nous revient en force cette année avec une toute nouvelle génération.
Par: Frédéric Mercier
# 1 Carrosserie
Elle ne passera pas inaperçue, cette nouvelle Prius. Ses grands phares avant nous permettent de la distinguer des autres modèles de la marque au premier coup d’œil. La Prius est construite sur une toute nouvelle plateforme dite «globale» que l’on devrait retrouver chez plusieurs autres modèles au cours des prochaines années.
# 2 Tableau de bord
Qui dit voiture hors de l’ordinaire dit aussi habitacle extravagant. Un grand écran placé au centre du tableau de bord permet au conducteur d’accéder rapidement à plusieurs données concernant l’économie d’essence du véhicule. L’écran tactile est aussi livré de série avec la Prius 2016.
#3 Habitabilité
Toyota a totalement réaménagé l’intérieur de la Prius pour cette nouvelle génération. L’espace entre les deux sièges avant est désormais plus ouvert, permettant d’intégrer un plateau pour y déposer son téléphone. La configuration à hayon de la voiture permet aussi un grand espace de chargement à l’arrière.
# 4 Mécanique
Sous le capot de la nouvelle Prius, on retrouve une motorisation à essence à quatre cylindres de 1,8 litre. Celle-ci est jumelée à une batterie à nickel-métal avec la version de base et à lithium-ion pour les versions Touring et Technologie. Résultat : une consommation moyenne combinée de 4,5 L/100 km. Rien n’a encore été annoncé quant à une nouvelle version hybride enfichable.
# 5 Historique
À son lancement japonais en 1997, la Prius devenait la première hybride au monde à être commercialisée à grande échelle. En 2000, elle franchissait les frontières de son pays natal pour devenir un véritable modèle international. L’année-modèle 2016 marque la quatrième génération de la Prius.
# 6 Les experts
«C’est une belle évolution pour le modèle, mais Toyota manque d’audace. Si j’étais chef de direction, j’aurais insisté pour que la Prius devienne une hybride branchable dès le départ.»
Gabriel Gélinas, le Guide de l’auto
«C’est la Prius la plus logique à ce jour. Elle marie à la fois le côté pratique et le côté économique.»
Marc Bouchard, Netmedia 360
# 7 Clientèle cible
Avec cette nouvelle génération, Toyota entend faire passer la Prius d’un véhicule de niche à un modèle grand public. On veut donc séduire les automobilistes en général, et pas seulement les écolos. Prix intéressant, faible consommation et équipement de série intéressant sont mis de l’avant par le manufacturier.
# 8 Stratégies de vente
Avec un prix de départ de 25 995$ et un équipement de base plutôt fourni, Toyota entend rendre la Prius plus accessible que jamais. Même la version Touring, la plus équipée de toutes, ne dépasse pas la barre des 30 000$.
# 9 Citation
«Avec cette quatrième génération, la Prius passe d’un segment de niche à celui d’une voiture grand public.» – Dave Nichols, responsable de planification des produits, Toyota Canada
Fiche Technique
Configuration : compacte à hayon
Nombre de places : 5
Moteurs : 4-cyl. 1,8L assisté d’un moteur électrique
Puissance : 121 ch
Couple : nd
Traction : avant
Transmission : auto. à variation continue
Consommation ville : 4,4 L/100 km
Consommation autoroute : 4,6 L/100 km
Prix
- Base : 25 995$
- Technologie : 28 730$
- Touring : 29 330$
Mise en vente: Mars 2016