Premier contact Audi R8 2017 : Véritable supervoiture

Premier contact Audi R8 2017 : Véritable supervoiture

Avec la nouvelle Audi R8 2017, Audi a désormais une véritable supervoiture à offrir à ses clients qui veulent uniquement ce qui se fait de mieux. Ce n’est pas que l’ancienne R8 n’était pas impressionnante ou spectaculaire, mais la nouvelle, offerte uniquement avec un moteur V10 et construite sur une architecture faisant appel à des matériaux légers et exotiques, entre de manière non équivoque dans l’arène des exotiques.

Carrosserie

Carrosserie

Sans révolutionner le style de l’ancienne R8, la nouvelle génération est assurément une évolution sur le plan visuel. L’ensemble est plus carré et aiguisé, et l’on remarque la disparition de la plaque verticale recouvrant les entrées d’air qui donnait un style si distinctif à la R8 d’aujourd’hui. Il y a désormais deux sections toujours contrastantes, mais encore mieux intégrées au reste de la carrosserie.

L’arrière affiche les changements les plus notables alors qu’un diffuseur plus imposant intègre les sorties d’échappement désormais rectangulaires. Comme l’ancien modèle, la R8 2017 sera en mesure de faire tourner à peu près toutes les têtes sur son passage. Sous la carrosserie, une nouvelle architecture composée d’aluminium et de fibre de carbone réduit le poids de 15 % tout en améliorant la rigidité de 40 % pour un meilleur comportement routier.

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Tableau de bord

Tableau de bord

Le tableau de bord reprend le design général de la R8 que nous connaissons, mais présente tout de même une allure globalement plus moderne. Le tout est épuré et seules quelques commandes, comme les trois pour la climatisation au centre du tableau de bord et la molette rotative pour le système d’infodivertissement située derrière le levier de la boîte de vitesse, sont accessibles au passager.

Tout le reste se contrôle à l’aide d’un nouveau volant plus sportif qui rappelle ce qui se fait chez Ferrari. Il réunit notamment le bouton-poussoir pour démarrer le moteur, le système Audi Drive Select qui permet de modifier le comportement de la voiture selon quatre modes, un autre bouton pour sélectionner un cinquième mode de conduite (Performance) réservé aux pilotes expérimentés, et l’activation de l’échappement sport. Derrière le volant se trouve un affichage entièrement numérique de toute beauté.

Habitabilité

Habitabilité

L’Audi R8 2017 n’est pas plus un véhicule familial que le modèle qu’elle remplace. Il y a cependant amplement d’espace pour la tête, et l’on aime le petit espace de rangement devant le levier de la transmission suffisamment grand pour accueillir clés, portefeuilles et cellulaires. Le coffre à l’avant affiche approximativement les mêmes dimensions que celui de l’ancienne génération de la R8, ce qui veut dire qu’il peut engloutir une valise de taille moyenne ou deux sacs souples, mais c’est tout. La visibilité ¾ arrière et arrière est toujours difficile, mais c’était à prévoir en raison de la silhouette sportive de la voiture. De toute façon, on s’inquiète très rarement de ce qui se trouve derrière nous dans la R8 2017.

Mécanique

Mécanique

La deuxième génération de l’Audi R8 délaisse le moteur V8 au profit du V10 de 5,2 litres partagé avec la Lamborghini Huracán. Proposant désormais 540 chevaux et 398 lb-pi de couple dans sa livrée de base, il fait grimper la puissance à 610 chevaux et le couple à 443 lb-pi dans la version V10 Plus. La boîte manuelle à six rapports est également retirée du catalogue de la nouvelle R8, la seule boîte de transmission étant une automatique à sept rapports à double embrayage. La traction intégrale Quattro est évidemment de série.

Historique

Historique

L’Audi R8 a vu le jour en 2006 au Mondial de l’Auto de Paris. Quelques mois plus tard au printemps 2007, elle arrivait chez les concessionnaires européens de la marque. Depuis, cette unique génération s’est vendue à près de 27 000 exemplaires.

Clientèle cible

Clientèle cible

L’Audi R8 2017 vise une clientèle souhaitant s’afficher au volant d’une voiture qui se fait remarquer à tous les coins de rue, et qui est aussi à l’aise au quotidien que sur une piste. Son design plus exotique que la majorité de ses rivales lui attirera assurément un bon nombre de clients.

Stratégie de vente

Stratégie de vente

Le prix de la nouvelle Audi R8 2017 n’est pas encore connu, mais le prix de départ devrait être sensiblement le même que la R8 à moteur V10 actuelle, soit 182 000 $. La R8 rivalisera avec la nouvelle Mercedes-AMG GT, les Porsche 911 Turbo et Turbo S, et l’Aston Martin Vantage. Une version cabriolet est prévue et possiblement qu’Audi décidera d’offrir une version entrée de gamme propulsée par un V8 afin de rendre la voiture plus accessible.

Statistiques

Statistiques

Il y a eu 116 Audi R8 vendues au Canada en 2014 comparativement à 807 Porsche 911, 125 Nissan GT-R et 344 Mercedes-Benz SL.

Les experts

Les experts

Sur la route, comme sur le circuit, la nouvelle livrée de la R8 se comporte comme une véritable voiture de compétition. La sonorité du V10 est tout simplement enivrante tout comme la conduite qui est d’une grande précision - Jacques Deshaies, Autonet.ca

L’Audi R8 V10 Plus est très facile à utiliser sur les routes publiques. Contrairement à d’autres voitures exotiques, il n’est pas nécessaire d’avoir la flexibilité d’un acrobate du Cirque du Soleil pour entrer ou sortir de la voiture – Gabriel Gélinas, Driving.ca

Citation

Citation

« Il n’y a aucun autre modèle qui est si près de la course automobile, aucun autre modèle qui est aussi dynamique. » - Stephan Reil, directeur du développement technique, Audi quattro GmbH

Texte Intégral

Carrosserie

Sans révolutionner le style de l’ancienne R8, la nouvelle génération est assurément une évolution sur le plan visuel. L’ensemble est plus carré et aiguisé, et l’on remarque la disparition de la plaque verticale recouvrant les entrées d’air qui donnait un style si distinctif à la R8 d’aujourd’hui.

Il y a désormais deux sections toujours contrastantes, mais encore mieux intégrées au reste de la carrosserie. L’arrière affiche les changements les plus notables alors qu’un diffuseur plus imposant intègre les sorties d’échappement désormais rectangulaires. Comme l’ancien modèle, la R8 2017 sera en mesure de faire tourner à peu près toutes les têtes sur son passage. Sous la carrosserie, une nouvelle architecture composée d’aluminium et de fibre de carbone réduit le poids de 15 % tout en améliorant la rigidité de 40 % pour un meilleur comportement routier.

Tableau de bord

Le tableau de bord reprend le design général de la R8 que nous connaissons, mais présente tout de même une allure globalement plus moderne. Le tout est épuré et seules quelques commandes, comme les trois pour la climatisation au centre du tableau de bord et la molette rotative pour le système d’infodivertissement située derrière le levier de la boîte de vitesse, sont accessibles au passager.

Tout le reste se contrôle à l’aide d’un nouveau volant plus sportif qui rappelle ce qui se fait chez Ferrari. Il réunit notamment le bouton-poussoir pour démarrer le moteur, le système Audi Drive Select qui permet de modifier le comportement de la voiture selon quatre modes, un autre bouton pour sélectionner un cinquième mode de conduite (Performance) réservé aux pilotes expérimentés, et l’activation de l’échappement sport. Derrière le volant se trouve un affichage entièrement numérique de toute beauté.

Habitabilité

L’Audi R8 2017 n’est pas plus un véhicule familial que le modèle qu’elle remplace. Il y a cependant amplement d’espace pour la tête, et l’on aime le petit espace de rangement devant le levier de la transmission suffisamment grand pour accueillir clés, portefeuilles et cellulaires. Le coffre à l’avant affiche approximativement les mêmes dimensions que celui de l’ancienne génération de la R8, ce qui veut dire qu’il peut engloutir une valise de taille moyenne ou deux sacs souples, mais c’est tout. La visibilité ¾ arrière et arrière est toujours difficile, mais c’était à prévoir en raison de la silhouette sportive de la voiture. De toute façon, on s’inquiète très rarement de ce qui se trouve derrière nous dans la R8 2017.

Mécanique

La deuxième génération de l’Audi R8 délaisse le moteur V8 au profit du V10 de 5,2 litres partagé avec la Lamborghini Huracán. Proposant désormais 540 chevaux et 398 lb-pi de couple dans sa livrée de base, il fait grimper la puissance à 610 chevaux et le couple à 443 lb-pi dans la version V10 Plus.

La boîte manuelle à six rapports est également retirée du catalogue de la nouvelle R8, la seule boîte de transmission étant une automatique à sept rapports à double embrayage. La traction intégrale Quattro est évidemment de série.

Historique

L’Audi R8 a vu le jour en 2006 au Mondial de l’Auto de Paris. Quelques mois plus tard au printemps 2007, elle arrivait chez les concessionnaires européens de la marque. Depuis, cette unique génération s’est vendue à près de 27 000 exemplaires.

Clientèle cible

L’Audi R8 2017 vise une clientèle souhaitant s’afficher au volant d’une voiture qui se fait remarquer à tous les coins de rue, et qui est aussi à l’aise au quotidien que sur une piste. Son design plus exotique que la majorité de ses rivales lui attirera assurément un bon nombre de clients.

Stratégie de vente

Le prix de la nouvelle Audi R8 2017 n’est pas encore connu, mais le prix de départ devrait être sensiblement le même que la R8 à moteur V10 actuelle, soit 182 000 $. La R8 rivalisera avec la nouvelle Mercedes-AMG GT, les Porsche 911 Turbo et Turbo S, et l’Aston Martin Vantage. Une version cabriolet est prévue et possiblement qu’Audi décidera d’offrir une version entrée de gamme propulsée par un V8 afin de rendre la voiture plus accessible.

Statistiques de la catégorie

Il y a eu 116 Audi R8 vendues au Canada en 2014 comparativement à 807 Porsche 911, 125 Nissan GT-R et 344 Mercedes-Benz SL.

Les experts

Sur la route, comme sur le circuit, la nouvelle livrée de la R8 se comporte comme une véritable voiture de compétition. La sonorité du V10 est tout simplement enivrante tout comme la conduite qui est d’une grande précision – Jacques Deshaies, Autonet.ca

L’Audi R8 V10 Plus est très facile à utiliser sur les routes publiques. Contrairement à d’autres voitures exotiques, il n’est pas nécessaire d’avoir la flexibilité d’un acrobate du Cirque du Soleil pour entrer ou sortir de la voiture – Gabriel Gélinas, Driving.ca

La citation

« Il n’y a aucun autre modèle qui est si près de la course automobile, aucun autre modèle qui est aussi dynamique. » – Stephan Reil, directeur du développement technique, Audi quattro GmbH

Fiche technique

Moteurs :

V10 5,2 litres

 

Puissance :

540 ch (R8 V10)

610 ch (R8 V10 Plus)

Couple :

398 lb-pi (R8 V10)

413 lb-pi (R8 V10 Plus)

 

Traction : intégrale Quattro

Transmission : bva 7 vit

Consommation ville : non disponible

Consommation autoroute : non disponible

Prix

180 000 à 220 000 $ environ

Mise en vente

Printemps 2016

Catégories: Premier Contact

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