Premier contact Audi A4 2017

Premier contact Audi A4 2017 : plus techno que ça…

Alors que son propriétaire est au beau milieu de l’un des scandales les plus importants de l’histoire automobile, Audi conviait la presse spécialisée à découvrir la nouvelle Audi A4 2017, la cinquième génération de la berline compacte d’Audi. Loin de la tourmente entourant Volkswagen, nous avons découvert une voiture passablement transformée à tous les points de vue, à l’exception peut-être du côté esthétique.

Texte Intégral

Carrosserie

Les stylistes d’Audi sont loin d’avoir révolutionné le design de l’A4. Il s’agit plutôt d’une évolution subtile alors que la berline conserve une allure certes raffinée, mais pas nécessairement expressive. Avec un coefficient de traînée de 0,23 seulement, l’A4 2017 est la deuxième voiture la plus aérodynamique au monde après la Mercedes-Benz CLA. Les dimensions de la voiture augmentent également tandis que ceux et celles qui désirent se démarquer de la masse pourront toujours opter pour l’ensemble S-Line.

Tableau de bord

C’est ergonomique, très élégant, et construit avec des matériaux de très grande qualité. Le tableau de bord affiche des commandes pour la climatisation à présentation numérique facilement accessibles, et un écran de 8,3 pouces intégrant un système d’infodivertissement qui sera familier aux propriétaires actuels d’A4. Derrière le volant, nous avons droit à un autre affichage numérique de toute beauté qui rappelle l’Audi R8 essayée plus tôt cet été.

Habitabilité

Les dimensions de l’A4 augmentent, et ce sont les passagers qui en profiteront. L’habitacle a été conçu pour donner une impression d’ouverture et d’espace, impression qui n’est pas imaginaire. L’espace pour les jambes s’accroit d’un peu plus de 20 millimètres à l’arrière tandis que le coffre met 480 litres d’espace de chargement à la disposition du propriétaire. Impossible de trouver mieux dans le segment à l’heure actuelle.

Mécanique

Les constructeurs allemands aiment offrir beaucoup d’options en matière de motorisation à leurs clients. Audi ne fait pas exception à cette règle avec l’A4 2017 alors qu’en Europe, nous avons droit à sept moteurs. Chez nous, un moteur diesel TDI sera offert (si la situation actuelle ne change pas la donne) ainsi qu’une version encore plus puissante de 354 chevaux pour la prochaine S4. Notre modèle d’essai était propulsé par un nouveau quatre-cylindres turbo de 2,0 litres TFSI développant 252 chevaux. Puissant, il atteint 100 km/h en un peu moins de 6,0 secondes. Cela dit, il manque peut-être une vingtaine de chevaux pour réellement se démarquer de ses rivaux.

Historique

L’histoire de l’Audi A4 remonte à 1966 alors qu’elle était connue sous le nom d’Audi 80. Elle a conservé cette nomenclature jusqu’en 1996 quoique la première A4, elle, date de 1994. La génération actuelle de l’A4 date de 2007, et n’offre pas chez nous de version Avant (familiale) au grand désarroi des amateurs. Une version Avant de la nouvelle génération a été dévoilée en même temps que la berline, mais sera réservée au marché européen encore une fois. L’an dernier, l’A4 a terminé troisième dans son segment avec près de la moitié des ventes de la BMW Série 3, qui elle a terminé au premier rang.

Clientèle cible

L’A4 2017 devra se battre dans un créneau compétitif et populaire où figurent plusieurs nouveautés comme la Mercedes-Benz Classe C, l’Acura TLX et l’éventuelle Jaguar XE. Les Infiniti Q50 et Lexus IS sont également au goût du jour tandis que la BMW Série 3 domine année après année son segment. Audi compte attirer les clients avec une panoplie de technologies innovatrices en matière de sécurité et de connectivité. C’est vraiment là que la nouvelle berline compacte allemande sera en mesure de se démarquer.

Stratégie de vente

Les prix de l’Audi A4 2017 n’ont pas été dévoilés, mais Audi Canada confirme qu’elle sera offerte notamment  en version Technik et Progressiv. L’un des éléments qui démarquent le plus les modèles Audi dans leur ensemble, le rouage intégral Quattro, sera évidemment au menu. Son lancement est prévu au courant de 2016.

Les experts

Cette direction est vraiment solide et la voiture, toujours aussi belle. J’aime aussi l’habitacle, vraiment de toute beauté. Je voudrais seulement qu’Audi nous offre la version Avant!

  • Matt St-Pierre, Auto 123

Il est difficile de critiquer la plus récente A4. Il s’agit d’une voiture de luxe qui place tout le raffinement de la berline de prestige A8 dans un emballage plus abordable.

  • Lesley Wimbush, Driving

Citation

« Il n’y a jamais eu une Audi A4 aussi avancée technologiquement »

Statistiques de la catégorie

Comme indiqué précédemment, la BMW Série 3 domine le segment avec 10 086 unités vendues en 2014. La Mercedes-Benz Classe C vient au second rang avec 7 054 unités, suivie de l’A4 avec 5 850 modèles enregistrés. La Lexus IS et la Cadillac ATS se retrouvent au quatrième et cinquième rang respectivement.

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