Pierre Boutin quittera Volkswagen Canada à la fin de l’année. Il restera toutefois au service du constructeur de Wolfsburg. C’est ce qui ressort d’un message qu’il a publié plus tôt aujourd’hui dans le réseau social LinkedIn.
M. Boutin écrit qu’il retournera en Europe pour prendre de nouvelles responsabilités au sein du Groupe Volkswagen, sans toutefois en préciser la nature.
Pour sa part, le constructeur n’a pas encore annoncé qui le remplacera.
Réalisations et remerciements
Dans ce long message, M. Boutin se dit fier, entre autres, du « redressement financier substantiel et historique du groupe », du rôle croissant que joue le groupe au sein de la région d’Amérique du Nord, des progrès réalisés en matière de relations avec les concessionnaires, de l’environnement de vente au détail numérique qui facilite l’expérience client, de même que des avancées en matière de mobilité électrique qui en font une réalité pour davantage de Canadiens.
Il évoque également sa satisfaction à l’égard de la construction de la mégausine de cellules de batteries de PowerCo SE à St Thomas, en Ontario; un projet de 7 milliards de dollars canadiens qui devrait créer jusqu’à 3 000 emplois directs et quelques dizaines de milliers d’emplois indirects.
Par ailleurs, M. Boutin remercie divers collaborateurs et amis, notamment Melanie Sandford, la directrice financière du Groupe Volkswagen Canada, pour sa collaboration et pour son sens de la justice, de même qu’Andrew Savvas, directeur des ventes et du marketing de Volkswagen North America à Herndon, en Virginie, pour son soutien constant.
Vétéran de l’industrie et vedette montante de Volkswagen
Diplômé de l’Université Laval à Québec, ce vétéran a déjà consacré près de 35 années de sa vie à l’industrie automobile.
Après ses études universitaires, il a travaillé durant 14 ans pour Ford (1989-2003), puis durant 10 ans pour Nissan (2003-2014) avant de faire le saut chez Volkswagen, en avril 2014.
Pour le constructeur allemand, il a d’abord dirigé Volkswagen Group Russia, avant d’obtenir la direction de la marque Volkswagen en France. Puis, en janvier 2020, à 45 ans, il a pris les rênes à la fois du Groupe Volkswagen Canada et de la marque du même nom.
Photos : Volkswagen