Paul Deutschman : Ma journée avec Guigiaro

Je ne peux pas décrire à quel point j’ai été heureux de présenter Giorgetto Giugiaro, mon héros de longue date et mentor, lors d’une conférence à l’Université de Toronto le 31 mai dernier. Pour la plupart des spectateurs, sa présentation a atteint des proportions biographiques mais, pour moi, elles furent bibliques !

Pour ceux qui ne connaissent pas le monde du design automobile, pensez à l’effet que les Beatles ont eu sur la musique moderne… Giorgetto Giugiaro a eu une influence équivalente sur la conception automobile. Créatif et prolifique au-delà de toute description, Signor Giugiaro a amplement mérité le titre de « plus grand designer automobile du 20e siècle ». Pensez-y un peu…

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Collaboration spéciale de Paul Deutschman

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le monde du design automobile, pensez à l’effet que les Beatles ont eu sur la musique moderne… Giorgetto Giugiaro a eu une influence équivalente sur la conception automobile.

 

Talent précoce

Monsieur Giugiaro a commencé sa carrière à 17 ans chez Fiat. Ses talents sont rapidement devenus évidents alors qu’il oeuvrait pour des maisons bien connues comme Bertone et Ghia. Il a formé sa propre société ItalDesign à la fin des années 60 et il a immédiatement commencé à produire des voitures de concept et de production remarquables.

Ma propre histoire d’amour avec ItalDesign a officiellement débuté au lancement de la Lotus Esprit en1975 au Salon de l’auto de Londres, à Earl’s Court. Il est clair que ses lignes tendues et ses proportions impeccables ont marqué l’avènement d’une nouvelle ère de design automobile. J’étais tellement fasciné que je n’ai pas remarqué que je me tenais juste à côté de Graham Hill, la légende de la Formule Un !

Peu de temps après l’Esprit, un genre de voiture très différent mais tout aussi brillant a vu le jour : la Volkswagen Golf. ItalDesign a ainsi continué pendant des décennies, démontrant sans cesse sa maîtrise de l’innovation et s’imposant comme une source d’inspiration phénoménale pour des générations de designers à travers le monde.

Aujourd’hui, quelque 100 voitures de production et un nombre similaire de concepts témoignent de l’héritage Giugiaro. Il a façonné des dizaines de millions d’automobiles. Il est très peu probable que ces chiffres ne soient jamais surpassés.

Les trouvailles de Giugiaro ont été impressionnantes non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour la polyvalence de leur forme. Il était aussi à l’aise avec la conception de voitures de sport ou de berlines que de taxis ou camions.

Cette polyvalence a été très inspirante pour moi et est effectivement devenue la clé du succès dans ma pratique du design. On me demande souvent : «Comment pouvez-vous être intéressé par la conception d’un autobus scolaire après avoir dessiné une voiture de sport exotique ? ». Je pense que Signor Giugiaro approuverait ma réponse, à savoir que la motivation d’un concepteur vient de trouver des solutions créatives aux nouveaux défis, quelle que soit la vocation du véhicule.

 

En fonction du quotidien

Un autre inspiration, peut-être moins évidente, que j’ai tiré de ItalDesign a été la possibilité de créer des designs superbes avec des solutions de production très réalisables.

Tout au long de ma carrière, j’ai trouvé que les meilleurs designs se produisent quand il existe une bonne communication et une harmonie entre les créateurs et les ingénieurs techniques. Guigiaro avait un tel rapport avec son partenaire en ingénierie, le brillant Aldo Mantovani, et leur collaboration a été fructueuse à plus d’un égards.

Contrairement à l’Italie, le Canada n’a pas une riche histoire de conception automobile. Oui, nous fabriquons des pièces et nous assemblons des voitures au Canada. Et nous en achetons 1,5 million chaque année. Mais alors, pourquoi est-ce que la conception des voitures à haut volume se passe aux États-Unis, en Europe, en Asie ?

Cela ne veut pas dire que le Canada n’a pas d’intérêt pour le design. En fait, notre pays est très bien représenté dans le domaine de la conception automobile: le chef du design automobile de BMW, Karim Habib, et le responsable de la conception chez Chrysler/Fiat, Ralph Gilles, sont tous les deux de Montréal; Dany Garrand et Simon Lamarre sont respectivement designers chez Audi et Volvo. Ce n’est vraiment pas si mal !

Mais je me pose quand même la question : serait-ce possible que la conception créative puisse un jour émaner du Canada ?

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