Notre essai du Honda Pilot 2016

Notre essai du Honda Pilot 2016

Overview

Conscient de l’importance de la catégorie des multisegments intermédiaires, Honda a procédé au lancement de son tout nouveau Pilot 2016, un véhicule qui prend des airs résolument plus modernes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La division canadienne a donc convié quelques membres de la presse automobile à découvrir les vertus de la troisième génération du populaire VUS.

Par: Vincent Aubé

Honda Pilot 2016 - Carrosserie

Honda Pilot 2016 - Carrosserie

Le nouveau Honda Pilote délaisse l’apparence plus robuste au profit d’une silhouette moderne qui plaira sans contredit à un plus vaste auditoire. Plus long tant au niveau grandeur que de l’empattement, le Pilot 2016 est toutefois plus bas de quelques millimètres, un mouvement déjà observé chez certains concurrents comme le Toyota Highlander ou le Kia Sorento.

Honda Pilot 2016 - Habitacle

Honda Pilot 2016 - Habitacle

Avec une cabine plus volumineuse, les passagers bénéficieront d’un meilleur espace général, et ce, aux trois rangées de sièges. L’écran de 8 pouces du système de divertissement est livré d’office sur toutes les versions, idem pour la sellerie chauffante à la première rangée. Fidèle à son habitude, le constructeur nous présente un véhicule axé sur la fonctionnalité. La deuxième rangée de sièges qui s’avance vers l’avant à l’aide d’un simple bouton est bien pensée.

2016 Honda Pilot - Mécanique

2016 Honda Pilot - Mécanique

Au même titre que les deux premières générations du VUS, le Pilot est livré avec une évolution du fameux V6 de 3,5-litres, ce dernier étant dorénavant doté de l’injection directe. La puissance passe de 250 à 280 chevaux, tandis que le couple optimal est désormais de 262 lb-pi. De plus, la boîte de transmission automatique à cinq rapports a été remplacée par une boîte à six rapports. La livrée Touring sera toutefois exclusivement équipée d’une boîte automatique à neuf rapports avec palettes derrière le volant.

Honda Pilot 2016 - Clientèle Cible

Honda Pilot 2016 - Clientèle Cible

Les chiffres de ventes en déclin des dernières années n’ont pas plu aux stratèges du constructeur, ce qui explique cette nouvelle approche plus populiste au chapitre du design. Honda aimerait attirer plus de jeunes familles, le groupe cible étant légèrement plus âgé. De plus, il semble que les versions EX, EX-L et Touring représentent la majorité des ventes prévues.

Honda Pilot 2016 - Historique

Honda Pilot 2016 - Historique

Le Honda Pilot a tout d’abord été présenté à la presse automobile à l’occasion du Salon de New York 2015. Contrairement à la dernière cuvée du VUS, aucun prototype n’avait été élaboré.

Honda Pilot 2016 - Stratégie de vente

Honda Pilot 2016 - Stratégie de vente

Livrable en trois versions différentes, soit LX, EX , EX-L et Touring, le Pilot saura répondre à une clientèle qui recherche un VUS logeable et doté de la traction intégrale, bien que l’édition LX puisse également être commandée avec les deux roues motrices seulement. Au moment d’écrire ces lignes, le prix des différentes versions n’avait pas encore été divulgué.

Honda Pilot 2016 - Compétition

Honda Pilot 2016 - Compétition

La compétition et leur nombre de ventes au Québec en 2014: Dodge Journey (3356), Ford Explorer (1835), Nissan Pathfinder (1663), Toyota Highlander (1166), Hyundai Santa Fe XL (858). Mazda CX-9 (274),

Honda Pilot 2016 - Citation

Honda Pilot 2016 - Citation

Marc Ernst, directeur du développement du Honda Pilot, a déclaré que le nouveau véhicule reprenait les forces de l’ancien modèle robuste et traditionnel pour une approche plus moderne et raffinée.

 

Fiche technique

Configuration : Véhicule utilitaire sport intermédiaire

Nombre de places: 7 ou 8

Moteur: V6 de 3,5 L

Puissance: 280 chevaux

Couple: 262 lb-pi

Traction : Roues motrices avant ou rouage intégral

Transmission: Automatique à 6 rapports ou 9 rapports sur le modèle Touring

Consommation ville: NA

Consommation route: NA

Usine: Alabama, États-Unis

www.honda.ca

Catégories: Premier Contact

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<