Nissan Canada se classe parmi les 100 « Meilleurs lieux de travail de 2023 en Ontario »

La société Nissan Canada inc. (NCI) s’est classée parmi les 100 « Meilleurs lieux de travail de 2023 en Ontario », une certification attribuée par Great Place to Work Canada (GPTWC) en octobre dernier. La nouvelle a été annoncée cette semaine par voie de communiqué.

C’est la septième certification que NCI reçoit de GPTWC depuis 2019 et la troisième qui lui est attribuée cette année. En plus du titre attribué en octobre, plus tôt ce mois-ci cette filiale canadienne de Nissan a été nommée « Meilleurs lieux de travail pour le Bien-être mental 2023 », en plus d’avoir été nommée « Meilleurs lieux de travail dans la fabrication 2023 » en juin.

« Je suis ravi que Nissan Canada inc. soit une fois de plus reconnue en tant que ‘‘Great Place to Work’’. Cette reconnaissance témoigne du dévouement de notre remarquable équipe et souligne notre engagement à créer un environnement où nos employés peuvent prospérer et évoluer », déclare Steve Milette, président de Nissan Canada inc.

Pour être éligible à ce titre, une entreprise doit d’abord obtenir la certification « Great Place to Work » une première année. L’année suivante, le palmarès des entreprises primées est établi sur la base des réponses fournies par ses employés à un sondage sur l’indice de confiance.

Dans le cas de Nissan Canada, par exemple, les réponses obtenues dans le sondage de GPTWC indiquent que 86 % des employés estiment qu’il s’agit d’une entreprise où il fait bon travailler. À titre de comparaison, une entreprise « typique » aurait un score de 60 %.

Initiatives issues des certifications

Depuis 2019, NCI nous apprend que les informations tirées des sondages réalisés par GPTWC ont permis de créer diverses formes d’engagement parmi les employés.

Par exemple, chaque année, un groupe de travail sur la culture baptisé « One Team » examine les réponses au sondage et donne la priorité aux initiatives qui améliorent la collaboration, favorisent un sentiment d’appartenance et élargissent les opportunités de reconnaissance des employés.

« Nissan s’engage à offrir un milieu de travail juste et équitable où les équipes interfonctionnelles mènent des discussions stratégiques sur la culture, communiquent les engagements continus de l’entreprise et célèbrent les jalons importants », poursuit Steve Millette. « Nous incarnons l’esprit “Tous pour un” et cela se reflète dans la collaboration entre l’équipe de direction et nos employés, qui, ensemble, améliorent l’expérience de travail et orientent les initiatives selon les valeurs de Nissan. »

Les équipes de synergie d’affaires (ou Business synergy teams), dont la création remonte à 2007, sont un autre moyen développé pour optimiser l’expérience de travail des employés chez Nissan Canada inc. de manière organique et inclusive. Créées par et pour les employés, elles les rassemblent autour de caractéristiques ou d’intérêts communs, ce qui permet de stimuler l’engagement personnel, de créer des alliances et de favoriser une culture d’entreprise où chacun se sent soutenu et inclus.

Les équipes de synergie se multiplient

On dénombre actuellement plusieurs de ces équipes : l’équipe de synergie Femmes, l’équipe Multiculturelle, l’équipe Générations, l’Alliance LGBTQ+ chez Nissan, l’Alliance des Parent chez Nissan et la nouvelle équipe Bien-être au Travail. Cette dernière se concentre sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi sur des initiatives de santé mentale en tirant parti des commentaires émis par les employés.

Fondée il y a une trentaine d’années, Great Place to Work est une organisation française basée à Paris. Présente dans plus de 40 pays sur six continents, elle propose aux entreprises privées, aux organisations caritatives et aux services publics des services et ressources visant à créer et maintenir une culture d’entreprise de qualité, en rappelant que cela contribue à réduire le roulement du personnel.

Photos : Nissan

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