Ford Explorer 2025: Une cure de modernisation pour la 6e génération du modèle

Le Ford Explorer 2025, en vente depuis juillet, est considéré comme un rafraîchissement de l’actuelle génération (la 6e) arrivée en 2020. La 1ère génération, elle, remonte à l’année-modèle 1991 !

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Lors d’une rencontre organisée dans les environs de Bromont, AutoMédia a eu l’opportunité de conduire le nouvel utilitaire et de s’entretenir avec Mathieu Rompré, 50 ans, dont 27 chez Ford Canada, responsable du marketing des Explorer, Escape, Maverick et des véhicules commerciaux du constructeur. « Je travaille de très près avec mes collègues des États-Unis pour analyser le marché. Ensemble, nous tentons de voir quels groupes d’équipements, quels moteurs et quels prix nous devrions proposer dans nos marchés respectifs. »

 

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AM : Est-ce que l’Explorer 2025 diffère beaucoup selon le pays où il est vendu ?

MR : Le Canada offre quatre déclinaisons, comme aux USA, mais les modèles canadiens ont tous l’AWD de série alors que les Américains peuvent se limiter à la motricité arrière. En général, je dirais que les Canadiens préfèrent des véhicules mieux équipés.

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AM : Quelle a été votre approche pour 2025 ?

MR : Nous avons simplifié le catalogue. En notant les équipements que les clients cochaient souvent, nous avons transformé ces options en équipement standard. Un exemple : 75% des acheteurs de l’Explorer de base (maintenant appelé Active au lieu de XLT) commandaient l’attache-remorque. Elle est désormais de série.

 

AM : En vous privant du revenu supplémentaire généré par une option, le prix de base doit forcément augmenter, non ?

MR : On regarde la compétition et on se demande si on peut rester compétitif avec ce nouveau prix qui inclut, ou pas, certains équipements. Dans le cas de l’Explorer, on a trouvé que ça faisait beaucoup de sens de standardiser l’attache-remorque, le régulateur de vitesse adaptatif et quelques autres accessoires à un prix qu’on aimait tout en restant compétitif et en simplifiant la vie du client. La version Active 2025 est environ 2000$ plus cher que le XLT 2024. Mais si on considère tout ce que nous lui avons ajouté de série, le consommateur y gagne en fin de compte.

 

AM : Qui est ce consommateur ?

MR : Des familles de deux enfants, des adultes âgés de 30 à 70 ans mais dont la majorité ont 45 et 52 ans. Revenu familial de 127 000$.

AM : L’Explorer s’adresse à des conducteurs loyaux à Ford ou fait-il des conquêtes ?

MR : Les deux. Nous avons plusieurs clients loyaux parce que l’Explorer occupe la scène canadienne depuis 35 ans, mais nous avons constaté avec la 6e génération, qui est revenue à une plateforme à propulsion, que nous avons réalisé des conquêtes auprès des clients désireux de se procurer un véhicule plus sportif dans le segment. La version ST de l’Explorer comble ces gens. Elle n’est pas vraiment disponible chez la compétition en termes de performance et d’agrément de conduite à ce prix-là.

 

AM : Quel part des ventes s’appropriera chacune des quatre versions de l’Explorer 2025 ?

MR : À peu près 25% chacune. Les quatre sont distinctes dans leur approche. L’Active, je l’appelle mon « Explorer essentiel » : tout ce dont vous avez besoin et rien dont vous n’avez pas besoin !

 

Ford Explorer 2025 : les chiffres vitaux

  • 1 an d’essai gratuit du système de conduite mains libres BlueCruise sur la version Platinum. Les clients des autres modèles (sauf l’Active) peuvent ajouter le système pour 900$ ou l’essayer pendant 90 jours puis l’acheter pour 1 050$/an (ou 100$/mois). Cela dit, des rabais sont actuellement en vigueur.
  • 2 moteurs : de série sous le capot de trois Explorer 2025, le 4-cylindres en ligne EcoBoost de 2,3L (300 chevaux, 310 lb-pi de couple et 10,4L aux 100 km) ; ou le V6 biturbo EcoBoost de 3,0L (400 chevaux, 415 lb-pi de couple et 11,3L aux 100 km), de série pour le ST et optionnel pour le Platinum.
  • 3 rangées de sièges dans tous les Explorer. Au consommateur de décider s’il préfère au centre une banquette (35/30/35) ou deux sièges capitaine (le modèle ST exclut la banquette). Trois grandeurs de roues aussi : 18, 20 et 21 po.
  • 4 versions : Active (50 535$), ST-Line (56 535$), Platinum (60 635$) et ST (69 135$). En ajoutant le « Ultimate Package » de 9 500$ au Platinum équipé du V6, il devient le plus cher des Explorer 2025 (1 000$ de plus que le ST).
  • 7 modes de conduite : Normal, Éco, Sport, Transport/Remorquage (jusqu’à 5 000 lb), Glissant, Sentier et Neige/Sable.
  • 10 vitesses à la transmission automatique et seul le ST reçoit des palettes au volant.
  • 13,2 po est le format de l’écran central et 12,3 po celui de l’instrumentation, peu importe le modèle.
  • 360 comme dans Co-Pilot360 Assist+ de série avec l’Activ alors que les trois autres déclinaisons reçoivent le Co-Pilot360 Assist 2.0 enrichi.

 

Frédéric Lajoie, président de Performance Ford, à La Malbaie, pose fièrement devant le nouvel Explorer 2025. « Il convient parfaitement à une famille qui recherche un véhicule spacieux mais facile à stationner », dit-il.

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