L’Outlander de 3e génération s’est pointé en 2014 mais, depuis, Mitsubishi ne cesse de le retoucher. Ainsi, pour le modèle 2016 : plus d’une centaine de modifications. Cette quête de la perfection s’appelle « keisen » en japonais, i.e. « amélioration continue ».
Carrosserie
Pour le 2015, les designers ont ramené le noir dans la calandre et redessiné les roues de 18 po. Le 2016 va plus loin puisqu’il introduit le nouveau langage visuel du constructeur, un stylisme qui déteindra éventuellement sur le reste de la gamme (le prochain sur la liste : le RVR). Ce nouvel esthétisme est surtout visible à l’avant où s’impose le « Dynamic Shield » : les flancs avant se referment sur une partie de la calandre plus chromée que jamais.
Tableau de bord
À l’intérieur, on a rehaussé l’allure en utilisant, par exemple, des accents de noir laqué (« piano black »), en garnissant le volant d’un meilleur cuir plus épais et en rembourrant davantage la console. L’écran d’affichage de 7,1 po est maintenant entouré de bons vieux boutons pour compléter ses vertus tactiles. Il y en a même un pour faciliter l’arrimage avec le téléphone intelligent.
Habitabilité
Même Mitsubishi l’avoue : rabattre les dossiers pour agrandir l’espace cargo n’était pas une sinécure. Le nouveau mécanisme change tout ça ! Plus besoin d’enlever les appuie-tête (on les rabat), on soulève l’assise du siège, on couche le dossier. Les modèles V6 continuent d’offrir une 3e rangé de sièges, tandis que le hayon se soulève plus haut.
Mécanique
Le 4-cyl. de 2,4L est maintenant secondé par la transmission CVT à huit rapports simulés introduite sur le RVR 2015. Résultat immédiat : une seconde de moins au test du 0-100 km/h. Parmi les VUS compacts japonais, l’Outlander est le seul à offrir un V6. D’une cylindrée de 3,0L, il est associé à une boîte Sportronic à 6 vitesses. En mode Eco, le système à traction intégrale disponible peut se contenter de deux roues motrices quand il le peut afin d’économiser du carburant.
Historique
L’Outlander a fait son entrée chez nous en 2002 (photo du 2006), puis la 2e génération a pris la relève de 2007 à 2013, tout en profitant d’un rafraîchissement en 2007. L’actuelle génération, introduite sur le marché canadien en juin 2013, continue d’offrir la « meilleure garantie au monde », soit 10 ans/160 000 km sur le groupe motopropulseur et 5 ans/100 000 km sur le véhicule.
Les experts
Malgré un changement de look et quelques modifications techniques, l’Outlander demeure grosso modo le même véhicule que l’an dernier: un VUS qui ne se démarque pas du lot et dont la qualité de finition n’est pas à la hauteur de celle de ses compétiteurs.
Frédéric Mercier, Autonet
L’Outlander n’est pas un mauvais véhicule mais, mis à part son rouage intégral sophistiqué et la possibilité de l’équiper d’un V6, il ne se démarque pas vraiment dans son segment compétitif.
Charles Jolicoeur, LuxuryCarMagazine.com
Clientèle cible
Les acheteurs du modèle à 4-cyl. sont des hommes à 66% contre 68% pour le V6. L’âge médian oscille entre 53 et 55 ans et la majorité sont en couple. Le revenu annuel est de 87 000$ ou 92 999$, selon que l’on vise le 4 ou le V6. Ce dernier est choisi jusqu’à présent par 70% des acheteurs, notamment pour sa capacité de remorquage (1 588 kg).
Stratégies de vente
L’objectif est de raffermir la présence de l’Outlander dans le segment des utilitaires compacts en rehaussant l’impression de luxe qu’il dégage, d’où le nouveau look, l’attention particulière accordée à la réduction des bruits et vibrations, ainsi que l’ajout de matériaux plus nobles. En 2016, on verra débarquer une version hybride enfichable.
Citation
« Notre emphase portera sur le 4-cylindres. Nous croyons réellement qu’avec les améliorations que nous lui avons données, nous allons en vendre plus. »
Tony Laframboise, vice-président des ventes et du marketing
Fiche Technique
- Configuration : utilitaire compact
- Nombre de places : 5 / 7
- Moteurs : 4-cyl. 2,4L / V6 3,0L
- Puissance : 166 ch @ 6 000 tr/mn/224 ch @ 6 250 tr/mn
- Couple : 162 lb-pi @ 4 200 tr/mn/215 lb-pi @ 3 750 tr/mn
- Traction : avant / intégrale
- Transmission : CVT8 / bva 6 vit.
- Consommation ville : 9,5 (ES FWD) / 11,5 (SE AWC)
- Consommation autoroute : 7,5 (ES FWD) / 8,4 (SE AWC)
Prix
- ES FWD 25 998$
- ES AWC 27 998$
- ES AWC Premium 31 998$
- SE AWC 31 198$
- SE AWC Touring 32 798$
- GT S-AWC 36 498$
- GT S-AWC Navi 38 498$
Mise en vente
- Août 2015