L’industrie automobile se mobilise pour l’organisme Habitat pour l’humanité

L’industrie automobile se mobilise pour l’organisme Habitat pour l’humanité

Grâce à la collaboration de plusieurs organisations œuvrant dans l’industrie automobile canadienne, quatre nouvelles maisons seront construites pour rendre possible l’accès à la propriété à des familles dans le besoin de la région de Toronto. Par: Stéphanie Wallcraft

 

Sirius: Application

Plusieurs partenaires

Bénéficiant de la participation de Cox Automotive Canada, de Canadian Black Book, de CARFAX Canada, de Desjardins, de Hyundai Canada, de Scotiabank et de l’UCDA (Used Car Dealers Ontario), ainsi que des commandites des banques BMO et TD, Habitat pour l’humanité Canada a reçu un don en argent de 100 000 $ afin de soutenir ce projet de construction qui aura pignon sur rue à l’angle de Victory Crescent et de Merritt Avenue, à Mississauga, dans le quartier de Malton.

En plus de contribuer avec des fonds, les partenaires ont carrément mis la main à la pâte sur le chantier. De nombreux hauts dirigeants ont en effet donné de leur temps lors de la première journée des travaux, le 18 septembre dernier. Au total, il faudra l’équivalent de 10 jours et 1400 heures de bénévolat, fournies par les entreprises mentionnées plus haut, avant que les deux maisons jumelées ne soient prêtes d’ici le mois de novembre prochain. 

Carrières Auto

À ce moment, deux familles occupant un emploi à faible revenu pourront y emménager moyennant une hypothèque qu’elles pourront assumer.

« Habitat pour l’humanité ne fait pas que mettre un toit au-dessus des familles, elle installe avant tout des fondations sous leurs pieds, affirme Mark Rodgers, président-directeur général pour l’association caritative au Canada. Plusieurs familles au pays font malheureusement, chaque jour, ce que j’appelle un choix impossible, c’est-à-dire payer le chauffage, l’électricité et l’épicerie ou payer le loyer. Aujourd’hui, c’est la toute première construction de l’industrie automobile (AutoMédia : en réalité, le projet a déjà commencé au Québec comme le rappelle ce lien https://www.automedia.ca/la-bonne-action-de-nissan-canada/) et cet événement est aussi marquant qu’excitant. J’espère qu’il y aura une suite. »

 

 

« …nous sommes tous venus aujourd’hui pour une grande cause, soit offrir aux familles canadiennes l’occasion d’acquérir stabilité et autonomie au moyen d’un accès abordable à la propriété. » – Maria Soklis, présidente de Cox Automotive Canada

 

 

De gauche à droite: Richard Phillips, VP du développement des affaires et du marketing au Canadian Black Book; Maria Soklis, présidente de Cox Automotive Canada; Mark Rodgers, président et CEO de Habitat for Humanity Canada; Don Romano, président et CEO de Hyundai Canada; Warren Barnard, Directeur exécutif de l’association des marchands de véhicules d’occasion de l’Ontario; et Mark Rousseau, président de CARFAX Canada.

Pour aider et faciliter…

Tara Petch, directrice des partenariats pour Habitat pour l’humanité Halton-Mississauga, mentionne que les familles doivent répondre à certains critères pour se qualifier. Toutefois, on ne leur demande pas de verser un acompte.

Si leur maison Habitat leur permet un jour d’obtenir suffisamment de revenus et de stabilité pour entrer sur le marché immobilier traditionnel, elles retrouveront ce qu’elles ont investi et utiliseront l’argent comme mise de fonds. Une fois qu’elles quitteront la maison Habitat, d’autres familles dans le besoin y emménageront, dans un cycle caritatif en continu.

« Nous garderons longtemps ces maisons, souligne Mme Petch. Et pendant ce temps, les partenaires aideront toutes les familles qui y vivront. Les dons jouent d’ailleurs un grand rôle, puisque 100 % des contributions en argent vont dans la construction, ce qui est rare comme modèle. »

Plusieurs dirigeants se sont présentés le premier jour de la construction, marteaux à la main, y compris Maria Soklis, présidente de Cox Automotive Canada, et Don Romano, président-directeur général de Hyundai Canada. « Parmi nous [les commanditaires], certains sont concurrents, a dit Mme Soklis. Malgré cela, nous sommes tous venus aujourd’hui pour une grande cause, soit offrir aux familles canadiennes l’occasion d’acquérir stabilité et autonomie au moyen d’un accès abordable à la propriété. »

« C’est extraordinaire d’être ici et de pouvoir faire un acte constructif qui n’a rien à voir avec les affaires ni avec la vente de véhicules, a renchéri Don Romano. Et je peux vous dire que lorsque nous sommes sales, épuisés et en sueur (à force d’avoir cloué et scié), nous sommes conscients d’avoir fait quelque chose de vraiment génial. C’est un sentiment incroyable ! »

« Cela dit, conclut le président avec un large sourire, si nous construisons une nouvelle maison pour une famille, nous construisons aussi peut-être un garage pour une nouvelle Hyundai… »

 

 

Catégories: Événements

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<