L’indice Canadian Black Book de rétention de la valeur de revente atteint un niveau record!

L’indice Canadian Black Book de rétention de la valeur de revente atteint un niveau record!

En janvier, l’indice Canadian Black Book (CBB) de rétention de la valeur de revente s’est établi à 105,2. Il s’agit du plus haut niveau atteint depuis la création de l’indice en janvier 2005.

L’indice de rétention tient compte des valeurs de revente des véhicules âgés entre deux et six ans au Canada.

Cox Automotive

«Cette tendance positive sur les valeurs des véhicules d’occasion au fil des années a été très impressionnante et elle représente de bonnes nouvelles pour ceux qui vendent ou qui échangent des véhicules au Canada», a déclaré Brian Murphy, vice-président à la recherche et à la rédaction chez CBB.

«Cela dit, nous espérons que ces valeurs à la hausse vont ralentir au fur et à mesure que les inventaires au Canada et aux États-Unis commenceront à augmenter, résultant d’un retour des ventes record de véhicules neufs et de l’augmentation du nombre de locations au cours des dernières années.», conclut-il. 

CarFax
Brian Murphy, VP Recherche et Éditorial, Canadian Black Book

Brian Murphy, VP Recherche et Éditorial, Canadian Black Book

 

Les voitures ont le vent dans les voiles!

Les plus grands gagnants entre décembre 2018 et janvier 2019 auront été les voitures compactes et intermédiaires, ce qui est intéressant en raison de la baisse de popularité de ces catégories dans les ventes de véhicules neufs. L’indice révèle que les véhicules de la tranche d’âge de deux à six ans font mieux que jamais.

Par rapport à l’année précédente, les sous-compactes et les intermédiaires ont connu une hausse de 8,0 et de 5,6, respectivement. Et ce, malgré la popularité croissante des VUS.

 

Les minifougonnettes aussi!

Les minifougonnettes ont enregistré aussi une hausse d’un point en janvier, mais elles n’ont toujours pas atteint la valeur record qu’elles avaient atteint en juin 2006.

 

Le luxe est en baisse

De l’autre côté du spectre, les VUS de luxe compacts, les voitures de luxe et les VUS de luxe intermédiaires ont connu les plus fortes baisse en janvier parmi les 20 catégories prises en compte dans l’index CBB. Les VUS de luxe compacts ont enregistré une baisse de 1,8 point, les VUS de luxe intermédiaires, une baisse de 2,4 points, et les voitures de luxe, moins 1,9.

 

Les camionnettes aussi

À la même période l’an dernier, les catégories ayant connu les plus fortes baisses étaient les fourgons pleine grandeur (- 4,2), les voitures de luxes (- 8,0) et les voitures de prestige (- 7,1).

 

L’impact du dollar

La hausse du dollar canadien de 3 ¢ depuis Noël ne semble pas avoir eu d’effet sur les valeurs de revente de ce côté-ci de la frontière. Normalement avec un huard à 76 ¢, les exportations vers les États-Unis ralentissent, ce qui se traduirait par une baisse des valeurs sur le marché.

 

L’indice du CBB

L’indice CBB de rétention de la valeur d’échange des voitures usagées reflète ce que le marché des véhicules d’occasion est prêt à payer lors des encans, entre autres, afin de se procurer une unité de qualité moyenne («average») pour la revente.

CBB publie depuis 2005 cet indice afin de «donner un aperçu précis et non biaisé sur la santé du marché des véhicules usagés». L’année à laquelle il a été créé, il était à 100. Au fil du temps, l’indice a chuté jusqu’à 75 en 2009, au plus fort de la dernière crise économique. Ce qui signifiait que les marchands étaient prêts à payer que les trois quarts de la valeur des véhicules selon le CBB, lors des encans.

Cet indice peut être consulté tous les mois en ligne à blog.canadianblackbook.com.

 

 

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Paul-Robert Raymond

Actuellement journaliste pupitreur à temps plein au quotidien Le Soleil à Québec, Paul-Robert Raymond collabore également dans les pages Auto et rédige également des textes sur l’aviation dans le même journal. Il a fondé le Magazine AutoLogique dans les années 1990, dans la foulée de l’émergence d’Internet.

écrire un commentaire

<