Les flottes représentent jusqu’à 33,9% des ventes des fabricants automobiles canadiens en 2017

Les flottes représentent jusqu’à 33,9% des ventes des fabricants automobiles canadiens en 2017

Les chiffres de ventes publiés mensuellement par les constructeurs automobiles comprennent les ventes réalisées auprès des flottes de véhicules légers. Celles-ci incluent les compagnies de location de voitures, les taxis et les multiples compagnies, petites ou grosses, qui font l’acquisition de véhicules pour mener à bien leurs activités.

Chez certains constructeurs, la vente de véhicules aux flottes est presque inexistante. Dans un récent communiqué, la firme de consultation DesRosiers Automotive Consultants annonçait que chez Honda par exemple, les véhicules de flotte ne représentaient que 3,3 % des ventes. Dans le cas de Tesla, on parle de 5,5 % et Mazda 5,2 %.

À l’autre extrême, les trois grandes marques américaines, soit FCA, Ford et GM, ont respectivement vendu 32,9 %, 29,6 % et 25,5 % de leurs véhicules aux flottes.  

En tout et pour tout, DesRosiers affirme qu’environ 19,9 % de toutes les ventes de véhicules neufs au Canada en 2017 étaient destinées aux flottes. Le pourcentage est un peu plus fort chez les camions, qui représentent 21,2 % des ventes aux flottes versus les voitures qui, elles, atteignent 17,4 %.

 

Certains modèles ressortent du lot

En 2017, la Hyundai Elantra reçoit le titre de la voiture la plus populaire auprès des flottes avec 8549 ventes (soit 18,1 % des ventes du modèle), contre 6541 en 2016 (soit 14,2 % des ventes du modèle). La Chevrolet Cruze et la Toyota Corolla talonnent la berline sud-coréenne avec 6726 et 5757 ventes aux flottes respectivement. .

Sans surprise, chez les camions, le titre du plus gros vendeur aux flottes n’est nul autre que le Ford F-150, qui affiche 27 932 ventes, soit 23,4 % des ventes du modèle. Le Dodge Ram et la Dodge Caravan se positionnent deuxième et troisième avec 16 707 et 16 431 ventes aux flottes.

 

À noter

  • L’Alberta est la plus grande consommatrice de véhicules de flotte avec un ratio de 28,8 %.
  • 34,6 % des berlines intermédiaires sont vendues aux flottes.
  • Le segment ayant le plus gros ratio de ventes aux flottes est celui du fourgon pleine grandeur avec 72,1 %.

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*