Le prix des voitures d’occasion en baisse de 4,8 % par rapport à l’année dernière

Le prix des voitures d’occasion en baisse de 4,8 % par rapport à l’année dernière

Le rapport d’indice de prix d’autoHEBDO.net du mois de juin indique que le prix moyen des véhicules d’occasion à travers le Canada est maintenant de 17 995 $, soit une baisse de 4,8 % par rapport à l’année dernière.

Au Québec, le prix médian des véhicules d’occasion se situe à 16 499 $, une baisse de seulement 0,5 % par rapport à 2019. Il s’agit de la diminution la moins pire à travers tout le pays. 

Cox Automotive

Toujours selon le rapport, les véhicules nord-américains sont ceux qui ont le plus souffert. « Les véhicules nord-américains ont connu le plus grand déclin en juin avec une baisse de 5 % d’un mois à l’autre, finissant à 18 999 $. Ceci marque la première fois depuis le mois d’octobre 2019 que le marché a des prix sous les 20 000 $ », peut-on lire.  

Le document ne mentionne pas pour quelles raisons le prix des véhicules d’occasion est en baisse, mais si l’on se fie à un récent rapport du Canadian Black Book, l’augmentation de l’offre y serait pour quelque chose.

CarFax

Rapport d’indice de prix d’autoHEBDO.net, juin 2020

Le prix des véhicules : des hauts et des bas

Dans le neuf, le prix médian au Canada est presque stable. On note une baisse de seulement 0,1 % par rapport à la même date en 2019. Au Québec, c’est une augmentation de 2,8 % qui est observée. 

Rapport d’indice de prix d’autoHEBDO.net, juin 2020

Les véhicules les plus recherchés au Québec 

Véhicules les plus recherchés au Québec Juin 2020

 

À propos du rapport d’indice de prix d’autoHEBDO.net 

L’indice de prix d’autoHEBDO.net donne un aperçu mensuel du marché canadien de l’automobile en analysant les données associées au prix de plus de 450 000 véhicules neufs et d’occasion inscrits, ce qui vous permet de connaître les plus récentes variations de prix et les tendances. 

 

Méthodologie :

Les données sur le prix (CAD) des véhicules pour le marché canadien de l’automobile, recueillies de la fin mai 2019 à la fin juin 2020, proviennent de plus de 450 000 inscriptions affichées sur le site autoHEBDO.net et sont classées en fonction du type de véhicule (voiture, VUS, camion). 

Le tableau détaille le prix médian d’un véhicule, soit le prix du milieu. C’est-à-dire que le prix de la moitié des véhicules vendus au Canada se situe sous la médiane et que le prix de l’autre moitié se situe au-dessus. Le tableau indique également, en bleu, les changements de prix par rapport à l’année précédente, soit du 26 mai 2019 au 25 juin 2020. Nous avons utilisé le prix médian plutôt que la moyenne afin de nous assurer que les prix anormalement élevés ou bas ne faussent pas les résultats. Tout changement de moins de 0,1 % a été arrondi à 0,0 %. 

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

<