Lancement du livre L’Auto électrique hybride ou écoénergétique

Le 30 mai, Jacques Duval et Daniel Breton ont lancé leur livre : L’Auto électrique hybride ou écoénergétique. Avec la collaboration de Sylvain Juteau et de Pierre Langlois, ce livre de 239 pages des Éditions de l’Homme est le premier de sa race.

Ce livre contient tout d’un guide digne de ce nom, mais il va au-delà des frontières connues. « Il cherche aussi à faire évoluer la réflexion quant à nos modes de déplacement et à leurs conséquences ». Les auteurs désirent rejoindre tous les milieux : scientifique, environnemental, industriel et de consommation et vise à déconstruire les préjugés et répandre la bonne nouvelle.

Pollueur avoué par le passé, Jacques Duval parle aujourd’hui du pétrole comme produit maudit. Le conducteur électrique et auteur dit que ce livre est le seul qu’il ait lu et qu’il dévore encore. « De gadget qu’elle était il y a quinze ans, l’auto électrique est en voie de devenir un pilier de l’industrie automobile et un sujet incontournable au cours des prochaines années ».

Selon Daniel Breton, « ce livre s’adresse à tous et aussi aux septiques et à ceux qui ont envie qu’on tente de les convaincre. » Et si on parle de concessionnaires, l’auteur rétorque : « les concessionnaires surtout en ont besoin! »

Le jour du lancement, les auteurs en ont profité pour saluer les défricheurs des véhicules électriques au Québec, Raymond Deshaies, fils d’Alphonse (1er autobus électrique en 1966), le docteur Pierre Couture, défenseur de la planète et le docteur Karim Zabé de l’IREQ.  Ces trois hommes seront intronisés cet automne et passeront officiellement à l’histoire de l’électrification des transports.

Quatuor Landry_r

De nombreuses personnalités sont venues célébrer le lancement du guide dont Bernard Landry ex-premier ministre du Québec, le Docteur Pierre Couture, chercheur moteur-roue, Daniel Breton et le Docteur Karim Zaghib de l’IREQ, nommé parmi les scientifiques les plus influents du monde par Thomson Reuters.

Médaillées du guide

L’occasion était belle également pour saluer les médaillées du guide des quatre catégories : Écoénergétique, hybride, hybride rechargeable ou électrique à prolongateur d’autonomie et 100% électrique (voir tableau).

Et puisqu’il faut décerner un gagnant suprême; la gagnante toutes catégories du guide L’Auto électrique est la Chevrolet Bolt EV avec ses 320 km d’autonomie.

Auteurs et C.Hay_r

Les auteurs et collaborateurs Daniel Breton, Sylvain Juteau et Jacques Duval en compagnie de Chris Hay, gagnant de quatre prix des médaillées du guide.

Une version anglaise du guide L’Auto électrique hybride et écoénergétique sera disponible dans quelques semaines et une version électronique suivra. Quant au futur du guide, Christian Jetté, p.-d. g des Éditions CEC, espère en faire un annuel.

Chris Hay Yannik AsselinR

Chris Hay, directeur régional GM Canada en compagnie d’un défenseur invétéré de l’électrique, Yannick Asselin, Gravel Île-des-Sœurs.

Piscine_r

Le lancement du guide s’est tenu à l’Écomusée du fier monde, précisément dans et autour de la piscine de l’époque des bains publics.

Livre_r

Le guide sortira sous peu en version anglaise et électronique. À gauche, remarquez la céramique de la piscine!

Médaillées du guide de l’Auto électrique hybride ou écoénergétique

Catégorie Prix Gagnant
Écoénergétique Or Honda Civic
Argent Subaru Impreza PZEV
Bronze RAM 1500 EcoDiesel
Hybride Or Toyota Prius
Argent Chevrolet Malibu Hybride
Bronze Hyundai Sonata hybride
Hybride rechargeable ou électrique à prolongateur Or Chevrolet Volt
Argent BMW i3 (avec prolongateur)
Bronze Hyundai Sonata PHEV
100% électrique/gagnante toutes catégories Or Chevrolet Bolt EV
Argent Tesla S70
Bronze Nissan Leaf 30 kWh

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page