La chronique du Nerd: L’intelligence artificielle et les concessionnaires 

Ces derniers mois, l’intelligence artificielle a fait couler beaucoup d’encre, notamment avec le lancement de ChatGPT et son immense popularité. Cependant, l’IA transforme depuis un certain temps l’industrie automobile d’une manière autrefois inimaginable. L’IA a déjà révolutionné les processus de production, accéléré la conception des véhicules et modifié la manière dont les voitures sont entretenues et réparées. Aujourd’hui, la technologie de l’IA aide les concessionnaires à mieux servir leurs clients en optimisant la façon dont ils gèrent leurs opérations quotidiennes, et elle ne se limite pas à demander à un robot d’écrire un texte. Par: Louis-Philippe Villeneuve. 

Dans tous les départements d’une concession automobile typique des ventes au marketing en passant par le service , l’IA peut profiter aux concessionnaires automobiles en automatisant les tâches banales et en leur permettant de consacrer plus de temps à offrir un service à la clientèle plus personnalisé. De l’analyse aux messages textes, l’IA peut améliorer l’efficacité dans presque tous les aspects de l’expérience des concessionnaires. En voici quelques exemples :

 

Département des ventes : Le personnel de vente passe souvent d’innombrables heures à négocier les prix des véhicules avec les clients. À l’aide de l’intelligence artificielle, les concessionnaires pourront optimiser leur tarification en fonction de la demande du marché. En outre, les outils de clavardage automatisé peuvent être utilisés pour interagir avec les acheteurs potentiels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, répondre aux questions fréquemment posées ou fournir des conseils sur le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins, tout en recueillant des données qui vous permettront de faire le suivi de ces prospects de façon personnalisée.

 

Département marketing : Les utilisations de l’IA les plus discutées dernièrement sont certainement sur le plan du marketing. Grâce aux technologies d’IA et aux algorithmes d’apprentissage automatique, il est possible d’analyser de grandes quantités de données disponibles sur les campagnes publicitaires passées et de se servir de ces informations pour élaborer des stratégies plus efficaces afin de mieux cibler et d’attirer les clients potentiels. Concernant l’IA de rédaction, tel ChatGPT, votre spécialiste marketing ou agence peut en bénéficier pour contrer le syndrome de la page blanche ou encore pour étoffer un sujet. Ces améliorations permettent de libérer plus de temps pour l’analyse de résultats et de nouvelles actions marketing offrant de meilleurs résultats et, au final, concrétiser plus de visibilité et de ventes.

 

Service après-vente : L’entretien recommandé par votre concessionnaire est l’un des aspects les plus importants pour que les voitures fonctionnent efficacement et en toute sécurité au fil du temps. Cependant, il n’est pas rare que les clients oublient quand il est temps de faire des vérifications de routine ou des réparations en raison d’un manque de connaissances ou d’un emploi du temps chargé. Les services de prise de rendez-vous améliorés par l’IA facilitent la prise de rendez-vous en ligne ou par SMS, tout en proposant des rappels à l’approche des dates d’entretien. En outre, les algorithmes de l’IA combinés aux données d’un réseau de capteurs à l’intérieur des véhicules peuvent même être en mesure de détecter des problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent plus importants, de sorte que les techniciens aient suffisamment de temps pour se préparer en conséquence avant le début de l’entretien.

 

Conclusion

L’IA n’est pas destinée à remplacer les humains, mais plutôt à améliorer leurs actions. Sa force réside dans sa capacité à automatiser les tâches fastidieuses qui nécessitent d’analyser de grandes quantités de données telles que le suivi des tendances sur les plateformes de médias sociaux une activité qui prend beaucoup de temps au détriment de l’interaction directe avec les clients si elle est effectuée manuellement par les membres du personnel d’une concession automobile. En permettant aux employés des concessions d’accéder plus rapidement que jamais à des informations provenant de ces vastes sources grâce à des outils d’analyse avancés alimentés par des algorithmes d’apprentissage automatique, l’expérience client globale dans un établissement donné devrait connaître d’énormes améliorations dans tous les départements simultanément conduisant finalement à une rentabilité accrue en bout de ligne.

 

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