Généralement, un constructeur fait des pieds et des mains pour livrer tous les véhicules qu’il peut à ses concessionnaires pour que ceux-ci les remettent à leurs acheteurs. Chez Kia Canada, actuellement, on adopterait la philosophie inverse, affirment des journalistes de l’équipe Go Public de CBC.
Dans une nouvelle publiée le 19 décembre 2023, l’équipe de Go Public, qui se spécialise dans le journalisme d’investigation, nous apprend que des produits Kia neufs s’accumulent dans un site d’entreposage de Wolverton, une petite communauté rurale située à deux heures de route à l’ouest de Toronto, malgré le fait que certains de ces véhicules sont attendus par leurs acheteurs depuis des mois, voir plus d’un an.
Selon les journalistes de CBC, les clients en cause dans cette affaire sont servis par des concessionnaires Kia de partout au pays.
Stratégie inhabituelle
L’enregistrement d’une conférence vidéo obtenu par ces journalistes permet de voir Vince Capicotto, le directeur régional de Kia Canada responsable de la région du Centre du pays, s’adressant à des concessionnaires ontariens pour leur expliquer la stratégie justifiant la stratégie actuelle. Elle consisterait à ne livrer que quelques véhicules et retenir les autres jusqu’à l’année prochaine. La filiale canadienne souhaite ainsi éviter de paraître trop performante aux yeux de sa maison-mère, en Corée du Sud.
D’après Capicotto, Kia Canada aurait atteint l’objectif de ventes qu’elle s’était fixé pour 2023, soit 84 000 véhicules. Il explique qu’une réussite commerciale trop marquée pourrait se traduire par une réduction du budget de marketing de 2024.
Ce résultat fait en sorte que la filiale canadienne se rapproche des résultats obtenus en 2021, alors qu’elle avait réalisé 79 198 ventes. En 2022, au contraire, Kia Canada n’avait vendu que 68 258 véhicules, ce qui représentait une baisse de 14 % par rapport à l’année précédente.
Réaction du constructeur
Interrogée sur cette affaire par les journalistes de CBC, la directrice des Relations publiques de Kia Canada, Susan Bernardo, a répondu par écrit (dans un document que partage CBC) en affirmant que Kia Canada n’est pas en mesure « de fournir des commentaires sur les nouvelles concernant des questions commerciales internes confidentielles, y compris sur l’exactitude de ces nouvelles ».
Par ailleurs, elle confirme que, malgré les retards des livraisons maritimes, les grèves dans les ports et les difficultés à obtenir des wagons pour transporter les véhicules, l’année 2023 se soldera par un record de livraisons pour Kia Canada.
Dans sa réponse, Mme Bernardo rappelle également que la satisfaction de la clientèle demeure une priorité pour l’entreprise, qui continuera de travailler avec ses concessionnaires pour compléter la livraison des véhicules vendus en 2023. Elle ajoute, enfin, que les clients qui seraient affectés par un retard de livraison bénéficieront « d’avantages supplémentaires de Kia », sans toutefois en préciser la nature.
Photo : Kia