José Román, un vétéran de l’industrie, dirigera la marque Infiniti

Infiniti, la marque de véhicules de luxe de Nissan, aura un nouveau grand patron à compter du 1er juillet 2023. Il se nomme José Román et ce vétéran de l’industrie portera deux chapeaux.

En plus de devenir le responsable mondial d’Infiniti, M. Román occupera le poste de premier vice-président des Ventes mondiales de Nissan Motor Co. Un communiqué publié au début du mois par Nissan nous apprend, en outre, qu’il relèvera du vice-président directeur de l’entreprise, Asako Hoshino.

Le leadership humanocentrique de M. Román et sa vaste expérience acquise dans divers marchés constitueront des atouts inestimables pour aider Infiniti à progresser, affirme en substance M. Hoshino dans le communiqué.

Âgé de 56 ans, José Román remplace Peyman Kargar, qui dirigeait Infiniti depuis juin 2020. Ce dernier a démissionné en mars dernier pour retourner vivre dans sa France natale.

En janvier 2023, dans le cadre d’un événement organisé à Bogota, en Colombie, José Román présentait le le Nissan X-Trail 2023 (appellation du Rogue en Amérique latine), désormais offert dans cette région du monde avec la motorisation hybride non branchable e-Power.

De GM à Nissan

Originaire de l’Équateur, le nouveau patron d’Infiniti a occupé divers postes au sein de Nissan Mexicana. Il a d’abord été vice-président des Ventes à partir de juin 2012, pour ensuite gravir les échelons de l’entreprise jusqu’au poste de président et directeur général qu’il occupe depuis juillet 2019. 

Auparavant, il avait consacré un peu plus de 12 ans à General Motors. Pour le géant américain, M. Román a occupé divers postes de direction dans ses filiales d’Équateur, de Colombie, du Brésil et du Venezuela.

Un vecteur de progression

On attribue à M. Román un rôle clé dans la consolidation du leadership du secteur des ventes de Nissan au Mexique. 

Alors que le portefeuille de produits était renouvelé et qu’on introduisait les motorisations hybrides e-Power dans cette région, la marque Nissan s’est maintenue au sommet du palmarès mexicain des ventes.

Il a également dirigé avec succès la mise en place de Nissan Next dans ce pays. Présenté en 2020, Nissan Next est un plan de rationalisation des ressources et des opérations du constructeur qui vise à donner priorité à ses marchés clés. 

M. Román est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en marketing de l’Université de San Francisco de Quito et d’un diplôme en génie civil de l’Université catholique pontificale, deux grandes écoles de l’Équateur.

Photos : Nissan

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut