Jim Rowan succède à Håkan Samuelsson à la tête de Volvo Cars

Jim Rowan, l’ancien patron du groupe Dyson, deviendra bientôt président et chef de la direction de Volvo Cars. Le 21 mars prochain, il succédera à Håkan Samuelsson, qui occupe ces fonctions depuis octobre 2012.

Dans un communiqué publié aujourd’hui par le constructeur suédois, on décrit M. Rowan, un Écossais de 56 ans, comme un dirigeant « fort d’une expertise poussée dans le domaine des logiciels, de la transformation numérique et des produits de consommation innovants ».

M. Rowan a à son actif plus de trente années d’expérience dans les secteurs de la consommation et de la technologie. On lui prête une grande connaissance de l’univers numérique, des technologies de rupture, de l’ingénierie et des chaînes d’approvisionnement.

Depuis février 2021, il occupait les fonctions d’investisseur, de membre du conseil d’administration et de chef de la direction de Ember Technologies, une entreprise californienne qui commercialise des tasses et des gobelets à café et à thé à température contrôlable.

« Je suis ravi de rejoindre Volvo Cars à un moment aussi passionnant de son histoire, marquée par une profonde transformation de l’industrie et des consommateurs. Les solides antécédents de Volvo Cars en matière d’innovation, de sécurité et de qualité, associés à des talents de classe mondiale et à des capacités inspirantes du point de vue du développement durable et de la technologie, placent l’entreprise dans le siège du conducteur pour la route à venir », affirme Jim Rowan.

Passage marquant chez Dyson

De 2012 à 2020, M. Rowan a oeuvré pour le groupe Dyson; des années charnières où l’entreprise a accéléré sa stratégie de « e-commerce », en plus de lancer divers produits innovants et d’augmenter sa part de marché à l’échelle mondiale.

De 2012 à 2020, Jim Rowan a été directeur de l’exploitation, puis chef de la direction du groupe Dyson.

Jusqu’en 2017, il a été directeur de l’exploitation. Puis, jusqu’en 2020, il a occupé le poste de chef de la direction du groupe. C’est d’ailleurs durant ces quatre années que l’entreprise britannique a investi beaucoup de ressources et d’argent dans le développement d’un véhicule électrique, projet qui a ultimement avorté en 2020.

Soulignons également que M. Rowan a été directeur de l’exploitation de Research In Motion (RIM) de 2008 à 2012, l’entreprise canadienne qui est devenue BlackBerry en 2013.

Samuelsson reste pour Polestar

Cette nomination survient à l’issue du mandat de Håkan Samuelsson, qui prend fin en 2022. M. Samuelsson était au service de Volvo Cars depuis 2010, année où il s’était joint à son conseil d’administration.

Håkan Samuelsson, actuel président et chef de la direction de Volvo Cars, aux côtés de sa Volvo 1800 S 1967. La photo date de 2014.

« Je suis heureux d’accueillir Jim dans ses nouvelles fonctions pour qu’il poursuive la formidable aventure dans laquelle Volvo Cars est engagée. J’aimerais également remercier tous les employés de Volvo Cars pour les incroyables progrès réalisés ensemble au cours des dix dernières années — pour avoir fait de Volvo l’une des marques automobiles haut de gamme à la croissance la plus rapide et suscitant le plus de confiance, mais aussi pour avoir toujours innové et montré la voie avec détermination », a déclaré Håkan Samuelsson.

Âgé de 70 ans, M. Samuelsson restera en poste jusqu’en mars. À cette date, il restera cependant président du conseil d’administration de Polestar Automotive Holding UK Limited (Polestar) pour l’accompagner durant le processus de désenregistrement de la société, qui sera cotée sur le marché boursier Nasdaq plus tard dans l’année.

Une photo qui a la vie dure…

Soulignons, enfin, un fait cocasse au sujet de l’annonce d’aujourd’hui. La photographie de faible résolution qui accompagnait le communiqué diffusé aujourd’hui par Volvo Cars (qu’on voit en ouverture de cette nouvelle) a également servi pour un autre communiqué publié par Ember Technologies, en février 2021, au moment d’annoncer l’embauche de M. Rowan.

Mais cette même photo avait déjà servi sept mois plus tôt, en août 2020, lorsque la société PCH International de San Francisco avait annoncé l’accession de M. Rowan à son conseil d’administration. Voilà une photo qui a la vie dure !

Photos : Volvo Cars, Ember Technologies, PCH International et Dyson

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page