La délicate relation entre les constructeurs automobiles et les groupes de concessionnaires
La relation d’affaires entre un constructeur automobile et ses concessionnaires est un sujet confidentiel et, parfois, tabou. On marche sur des œufs lorsqu’on aborde ce sujet, car on ne veut pas favoriser ou encore froisser un actuel ou un futur partenaire d’affaires. C’est un terrain qui peut devenir glissant. Si glissant que certains constructeurs (Kia, […]
BYD au Canada : pourquoi pas !
Depuis le début de l’été, le manufacturier chinois de véhicules électriques BYD (Build your dream) fait les manchettes un peu partout au pays. Et pas seulement dans les médias d’affaires automobiles. Tous ceux qui traitent de l’actualité politique en font leurs choux gras. Des tarifs, so what ? Déjà que le gouvernement américain a […]
Histoires de peur: l’angoisse des médias sociaux chez les concessionnaires automobiles
L’automne arrive. Halloween approche. Les journées raccourcissent. Voilà l’ambiance sinistre et lugubre parfaite pour se raconter nos pires histoires de peur. Parce que même s’il est reconnu et démontré, par de multiples exemples concrets dans notre industrie et dans d’autres, que s’exposer professionnellement sur les médias sociaux peut largement contribuer à notre succès, il n’en […]
Les dix plus gros groupes de concessionnaires du Québec de 2024
Le classement des 10 plus grandes organisations automobiles du Québec 2024 ressemble sensiblement à celui de l’an dernier. On note tout de même quelques changements. Un nouveau joueur grimpe dans le top 5, et un nouveau venu s’invite dans le top 10. Survol des plus importants groupes de concessionnaires de la province. 1-Gabriel: […]
Entrevue avec Mathieu Leclair du Groupe Leclair : l’importance des véhicules d’occasion dans un groupe
Aujourd’hui, les véhicules d’occasion occupent une place bien plus importante qu’il y a 10 ou 15 ans au sein des groupes de concessionnaires. Ce qui était autrefois perçu comme le parent pauvre de la concession ou du groupe est désormais au cœur de l’entreprise. Plusieurs ont compris l’importance de cet aspect de l’industrie, mais certains […]
Roulez au suivant : un show qui soutient l’industrie automobile
L’idée derrière l’émission Roulez au suivant a une origine pour le moins inattendue. Son producteur, Antoine Joubert, raconte : « J’ai acheté une voiture un soir de brosse, que j’ai payée 200 $ et ne sachant pas trop ce que j’allais faire avec. Elle traînait dans le fond d’un hangar. Arrivé chez moi, j’ai eu une idée : pourquoi […]
Les consommateurs veulent des véhicules PHEV
Et si des consommateurs étaient prêts à débourser davantage pour un véhicule hybride rechargeable que pour un électrique ? Voilà l’hypothèse avancée par Hyundai. Lors d’un entretien mené avec Michael Ricciuto, le constructeur coréen a partagé cette vision de l’avenir. D’emblée, il importe de savoir que M. Ricciuto occupe le poste de directeur, produits et […]
Équiterre veut sensibiliser les concessionnaires à la mobilité durable
« Si on veut être cohérents et qu’on veut atteindre la carboneutralité en 2050, il faut que les habitudes changent. » C’est Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie du Québec, qui affirmait cela en août 2023 lors d’un point de presse, en précisant que le parc automobile de la province devrait diminuer de « 30 à 40 % » pour y […]
Véhicules d’occasion : s’approvisionner sans faire d’erreurs
Après avoir connu des années prolifiques, gracieuseté de la pandémie, le marché des véhicules d’occasion tend à reprendre son cours normal d’il y a cinq ans. Ce qui entraîne des réajustements en matière d’approvisionnement… et suscite ces trois questions : comment trouver, en 2024, le bon véhicule ? Au bon moment ? Et surtout au bon prix ? […]