Il y aura un salon de l’auto international de le métavers en 2024

Un salon de l’auto international présenté en réalité virtuelle aura lieu en février 2024. Il s’agit du Metaverse Motor Show 2024 (MVMS). Présenté dans le métavers, un univers virtuel en trois dimensions, cet événement est actuellement mis sur pied par Decentraland, Vegas City et Voxel Architects, trois entreprises qui s’activent autour de cet univers dématérialisé.

« Cette collaboration vise à connecter les passionnés d’automobile, les marques de voitures de renommée mondiale et la communauté mondiale du métaverse (sic) pour démontrer l’avenir du transport personnel », peut-on lire dans un communiqué publié par Decentraland pour annoncer cet événement en devenir cette semaine.

Le MVMS se veut une convergence de la technologie, de l’art et de l’imagination, ajoute Decentraland, qui se présente comme le plus grand métavers décentralisé. Vegas City, par ailleurs, est un site de jeu intégré au métavers de Decentraland, alors que Voxel Architects est un studio d’architecture numérique spécialisé dans cet univers numérique.

Lancé en 2020, Decentraland est l’univers virtuel social où a été présenté le Metaverse Fashion Week 2023 (MVFW23), du 28 au 31 mars derniers. Cet événement consacré à la mode et aux nouvelles tendances aurait accueilli sont plus de 60 entreprises, dont certaines aussi connues que Tommy Hilfiger, Vogue, Adidas et Dolce & Gabbana. Il y avait aussi un constructeur : Lancia, une marque de prestige que Stellantis s’affaire actuellement à relancer. En outre, le MVFW 23 a attiré 26 000 visiteurs dont 50 % n’étaient jamais entrés dans son univers virtuel, selon Decentraland.

Après la mode, l’automobile

Ce salon nouveau genre sera hébergé dans un domaine de Decentraland constitué de 800 parcelles. Ses organisateurs misent sur une participation des grandes marques qui permettrait d’exposer leurs produits de manière virtuelle et réelle.

Vegas City et Voxel Architects sont responsables de la conception du lieu occupé par le MVMS. Il s’agira d’un bâtiment aux formes organiques entourées par un circuit de course. Il servira de scène centrale reliée à des places et des pavillons où les marques automobiles pourront mettre en valeur leurs produits.

Selon les organisateurs, les marques qui participeront pourront explorer des stratégies d’engagement du Web 3.0, un internet décentralisé exploitant la technologie des chaînes de blocs (blockchain). Elles seront également en mesure d’utiliser de nouveaux modèles de monétisation avec, notamment, la technologie des jetons non fongibles (non-fungible token ou NFT).

Étalé sur une semaine, le programme du MVMS comprendra des défilés de véhicules, des présentations dans le monde réel, des collections d’objets personnels connectés, des conférences en direct, de même que des courses en direct disputées sur les circuits.

« Cet événement s’apprête à révolutionner la façon dont les amateurs de voitures et les marques automobiles interagissent », affirment ses organisateurs qui, jusqu’ici, n’ont cependant confirmé la présence d’aucun constructeur.

Photos : Decentraland

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