En avril dernier, le Kona était le numéro un des ventes dans sa catégorie au Québec. Ce n’est pas très surprenant. Le nouvel utilitaire sous-compact de Hyundai a tout pour plaire.
Les plus
Beau : Il attire l’œil et il plaît à une grande majorité d’individus. Jeune ou âgé, homme ou femme, les réactions observées par votre humble serviteur durant ses deux semaines d’essais sont presque toujours positives. Même scénario à l’intérieur de la cabine. Tout est bien rangé et bien fini (outre l’utilisation de certain plastiques). Les occupants profitent d’un bon nombre d’équipements et les places avant donnent amplement de confort, même pour les grandes personnes.
Solide : Il est beau, mais il est aussi solide. Le châssis − ou SUPERSTRUCTURE selon Hyundai − est conçu dans un acier hyper rigide avancé. Résultat : une voiture, pardon… un utilitaire dont la rigidité est ressentie derrière le volant.
Puissant : Muni du moteur 1,6L turbo GDI offert en option, le Kona se déplace sans rouspéter. Notons que dans le cas suivant, les 175 chevaux et 195 lb-pi du moteur sont transmis aux roues au moyen d’une boîte robotisée à embrayage double. De plus, la transmission intégrale est livrée de série.
D’autres avantages notables
- Système d’infodivertissement de 7 pouces et Apple CarPlay et Android Auto de série
- Roues en aluminium et sièges chauffants de série
- Transmission intégrale disponible sur toutes les versions
Les moins
Espace: À l’avant, l’espace est plus que raisonnable. Mais les choses se corsent à l’arrière. Quoique le Kona soit plus spacieux qu’un Mazda CX-3, il n’en reste pas moins que les sièges arrière proposent un espace limité pour les jambes des occupants. À cet égard, le HR-V est meilleur. Idem pour le coffre, qui contient 544L d’espace (1296 les sièges baissés) dans le Kona contre 688L pour le HR-V.
Moteur de base: On doit aussi mentionner les performances anémiques du moteur 2,0L. Autant le petit 1,6L turbo offre plein de pep, autant les 147 chevaux du moteur de base sont à la limite d’une note passable, surtout accompagnés de la transmission intégrale. Le moteur turbo est aussi un peu plus économique en carburant sur les modèles AWD.
Le Hyundai Kona et la concurrence en chiffres
Les ventes du Hyundai Kona ont pris leur envol. Le compteur affiche 65 ventes en février, 335 en mars et maintenant 646 en avril. À ce rythme, le Kona ne tardera pas à rattraper les meilleurs vendeurs de la catégorie.
Ventes du Hyundai Kona et de la concurrence au Québec en 2018
Marque | Modèle | Ventes avril 2018 | Ventes 2018 |
Mazda | CX-3 | 619 | 1935 |
Nissan | Qashqai | 483 | 1859 |
Honda | HR-V | 483 | 1373 |
Buick | Encore | 388 | 1161 |
Hyundai | KONA | 646 | 1046 |
Mitsubishi | RVR | 199 | 704 |
Toyota | C-HR | 144 | 537 |
Ford | EcoSport | 175 | 503 |
General Motors | Trax | 64 | 232 |
Kia | Niro | 79 | 227 |
MINI | Countryman | 52 | 147 |
Chrysler | Renegade | 9 | 28 |
Chrysler | Fiat 500X | 0 | 1 |
Nissan | Juke | 0 | 0 |