GM et Unifor s’entendent à Oshawa, Saint Catharines et Woodstock

GM et Unifor s’entendent à Oshawa, Saint Catharines et Woodstock

Voilà une bonne nouvelle ce matin pour les membres d’Unifor travaillant dans les installations de General Motors à Oshawa, Saint Catharines et Woodstock. Le syndicat Unifor a ratifié une entente avec le constructeur qui, selon le communiqué émis par le syndicat, “garantit des investissements dans les trois installations et prévoit la conversion de 700 emplois précaires ainsi que des hausses salariales”.

« Les gains réalisés dans le cadre de cette entente sont historiques et représentent plus que ce qui a été fait dans les dix dernières années. Unifor a démontré ce qui peut être accompli lorsque les travailleurs ont un syndicat et un comité de négociation uni qui parlent en leur nom » a déclaré le président national d’Unifor, Jerry Dias.

Sirius: Application

Voici les grandes lignes de l’entente avec les 4000 membres d’Unifor travaillant pour GM à Oshawa, Saint Catharines et Woodstock :

  • 554 millions de dollars d’investissements au Canada, qui garantiront la sécurité de l’emploi et de nouveaux produits à Oshawa – qui commencera à construire des automobiles et des camions – la stabilité grâce à un transfert des volumes vers l’usine de Saint Catharines, ainsi que des améliorations dans le centre de distributions de pièces de Woodstock;
  • Conversion de 700 emplois temporaires en emplois permanents à temps plein assortis d’avantages sociaux, d’un régime de retraite, d’une prime à la signature, d’une augmentation forfaitaire de 1000 $ et d’une progression salariale;
  • Augmentations salariales générales totalisant 4 % sur la durée de l’entente et une somme forfaitaire totalisant 12 000 $ sur quatre ans;
    une prime à la signature de 6000 $;
  • Programme des nouvelles embauches amélioré qui injectera des milliers de dollars d’argent frais en revenus.

 

Il ne reste qu’à connaître quels produits GM a en tête pour Oshawa, et si les ententes seront tenues coûte que coûte.

Unifor représente plus de 310 000 travailleurs, dont 23 050 travaillent pour GM, Ford, et FCA. Cette nouvelle entente pave la voie vers les négociations prévues avec FCA en début de semaine.

À propos de l'auteur

Louis-Philippe Dubé

Louis-Philippe est un irréductible amateur d’automobiles depuis son plus jeune âge. Ancien propriétaire d’un atelier de mécanique automobile qui assurait également la distribution de lubrifiants et produits d’entretien auprès d’ateliers d'un bout à l'autre du pays, Louis-Philippe partage ses connaissances avec les passionnés de l’automobile par le biais de magazines, de sites web et de blogues. Il couvre aujourd’hui l’actualité automobile, les événements spéciaux et effectue des essais de tous genres.

écrire un commentaire

<